« Stratégie technologique de Solon » : différence entre les versions

De Wiki des possibles
Aller à :navigation, rechercher
()
Aucun résumé des modifications
 
(3 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 51 : Ligne 51 :
**Contribuer à l’adoption et au maintien des meilleures pratiques et méthodologies (voir principes techniques)
**Contribuer à l’adoption et au maintien des meilleures pratiques et méthodologies (voir principes techniques)


=== Qui participe au Comité technologique? ===
=== Qui participe au Comité technologique ? ===
* Des membres, des employés, et si possible un représentant du CA.
* Des membres, des employés, et si possible un représentant du CA.
*Des invités sur proposition des membres.
*Des invités sur proposition des membres.
Ligne 57 : Ligne 57 :
Les nouveaux membres reçoivent une formation de base sur le fonctionnement du comité et les ressources accessibles.
Les nouveaux membres reçoivent une formation de base sur le fonctionnement du comité et les ressources accessibles.


=== Quel lien avec les membres de Solon? ===
=== Quel lien avec les membres de Solon ? ===
Le comité technologique s’engage à communiquer tous les points pertinents au CA, comités ou groupes de travail de Solon.
Le comité technologique s’engage à communiquer tous les points pertinents au CA, comités ou groupes de travail de Solon.


=== Fréquence de rencontre : ===
=== Fréquence de rencontre ===
Idéalement les membres se rencontrent au moins une fois par trimestre.
Idéalement les membres se rencontrent au moins une fois par trimestre.
[[Catégorie:Formations et tutoriels]]

Version actuelle datée du 12 décembre 2022 à 19:27

Ce document présente la vision technologique de Solon et le fonctionnement du comité technologique. Il est sous licence creative commons CC-BY.

Vision

Favoriser l’accès et la création de communs technologiques en lien avec les principes de transition socio-écologique, de gouvernance démocratique, d’inclusion et de respect de la vie privée.

Il s’agit donc d’appliquer cette vision au travers de chaque projet de Solon qui implique des aspects technologiques.

Principes

  • Création et valorisation des communs numériques : garantir les libertés essentielles du logiciel libre, favoriser le partage et l’appropriation des outils au-delà de la portée de Solon. Mettre en questionnement les technologies et partager des retours d’expérience.
  • Gouvernance des données : documenter et communiquer de manière transparente sur la gestion des données produites par nos applications & services numériques, respect des standards ouverts et frameworks d’interopérabilité.
  • Coopérativisme de plateforme: favoriser une gestion décentralisée, éthique, dans une logique d’économie sociale et solidaire à l’inverse du capitalisme de surveillance promu par les GAFAM et des pratiques de domination techniques, économiques, culturelles et politiques [1].
  • Accessibilité numérique : Prendre en compte la diversité des pratiques devant les outils numériques et les inégalités d’accès au numérique pour favoriser l’accessibilité au plus grand nombre (matériel, logiciel, infrastructure, aptitudes, langue, culture, localisation [2].
  • Résilience et sobriété numérique :  mettre le numérique au service de la transition socio-écologique et diminuer l'empreinte environnementale des services fournis
  • Respect des standards ouverts [3], d’accessibilités, d’architecture, de documentation du code, transférabilité du code, pérennité.
  • Favoriser les solutions simples, sobres et résilientes en privilégiant une approche de basse technologie (low-tech)[4] qui permet de se questionner sur la pertinence d’une solution technologique selon la situation donnée et de favoriser l’autonomie d’usage. Cette approche vise à diminuer l’empreinte écologique (modularité, réparabilité).


La stratégie technologique de Solon se décline en deux volets principaux :

Créer et animer une plateforme de proximité

La plateforme de proximité est un outil numérique permettant aux utilisateurs de partager des ressources. La plateforme sera protéiforme, composée d’une partie fondamentale dédiée à la mobilité partagée et de différentes fonctions de partage ajoutées au fil du temps grâce aux besoins remontés par les citoyen-ne-s. Outre les principes énoncés ci-dessus,  la plateforme de proximité intègre les enjeux suivants:

L’action citoyenne au centre : La plateforme n'offre pas de services numériques clés en main. Elle est un support à l'organisation collective des communautés. Les cas d'usages sélectionnés répondront à des besoins de citoyen-ne-s mis en exergue dans le cadre du projet Mobilité de Quartier par Montréal en commun : (partage de lieu, partage d’objets, etc.) et la pérennisation de ces outils passera par la mobilisation de citoyen.ne.s dans le projet.

Favorable à la réplication : Accompagner ces services d’un cadre technologique favorable à la réplicabilité de la plateforme en garantissant les libertés du logiciel libre (liberté d'utiliser le logiciel, liberté de copier le logiciel, liberté d'étudier le logiciel, liberté de modifier le logiciel et de le redistribuer). Cela inclut également le respect des normes et standards internationaux en matière d’interface web et de collecte des données personnelles.

Interopérable : Construire un ensemble de composants qui permettent, encouragent et régissent l'interopérabilité au niveau des TI au sein des partenaires MTL en Commun et au niveau de la ville de Montréal. A terme, la plateforme devra être capable de traiter différents types d'informations provenant de différentes sources, internes ou externes. Par exemple :

- Les données utiles au fonctionnement des modules “verticaux” (ex: données utilisateurs issues de locomotion, du partage d’objets…)

- Des données externes / API tierces (partenaires du défi, ville, etc) pertinentes pour l’amélioration des outils proposés (ex: hub de mobilité)

Sécurisée : Une architecture technique capable de protéger les données des utilisateurs en suivant les pratiques de sécurité telles que le chiffrement des données utilisateurs, leur anonymisation, le principe de moindre privilège pour la gestion des accès et identités.

Mutualiser nos outils numériques et nos expérimentations

Notre stratégie mise sur l’utilisation des logiciels libres / briques libres pour l’outillage de Solon en tant qu’organisation. Actuellement, de nombreux OBNL et acteurs locaux s'interrogent sur leur stratégie numérique dans un contexte opérationnel et budgétaire contraint. La mutualisation des réflexions et outils numériques permettrait de structurer une vision commune, engagée autour des valeurs du logiciel libre et de partager les ressources nécessaires à la réussite des projets de chacun. Cette approche permettrait également de favoriser la maîtrise des opérations (ou souveraineté) notamment par la capacité d’internaliser une partie des connaissances nécessaire à une relative autonomie technologique.

Rôle et fonctionnement du comité technologique

Objectifs

Le comité technologique de Solon vise à accompagner Solon et ses projets sur les enjeux liés aux technologies. Cela se décline de plusieurs façons :

  • Définir la stratégie, s’assurer de son partage, son adaptation, et sa mise en œuvre.
  • Veiller à la cohérence des actions avec la stratégie. Cela implique notamment de contribuer aux choix techniques, fonctionnels, aux pratiques de gestion et valorisation de la donnée, et tout autre élément pertinent.
  • Préciser ou améliorer la compréhension des orientations technologiques selon les enjeux ou questions posés par les membres, les employé-e-s ou toute autre personne ou organisation pertinente.
  • Accompagner les contributeurs bénévoles et co-organiser des activités de contributions ponctuelles telles que des hackathons
  • Contribuer à la mise en place d’outils numériques selon le niveau d’implication disponible. Plus particulièrement :
    • Accompagner les projets en cours (revue de code, explorer de nouvelles solutions, contribuer à la documentation) et leur priorisation.
    • Contribuer à l’architecture et la gestion de l'infrastructure numérique (serveurs et outils liés)
    • Contribuer à l’adoption et au maintien des meilleures pratiques et méthodologies (voir principes techniques)

Qui participe au Comité technologique ?

  • Des membres, des employés, et si possible un représentant du CA.
  • Des invités sur proposition des membres.

Les nouveaux membres reçoivent une formation de base sur le fonctionnement du comité et les ressources accessibles.

Quel lien avec les membres de Solon ?

Le comité technologique s’engage à communiquer tous les points pertinents au CA, comités ou groupes de travail de Solon.

Fréquence de rencontre

Idéalement les membres se rencontrent au moins une fois par trimestre.