« St-Émile & Cie. » : différence entre les versions

De Wiki des possibles
Aller à :navigation, rechercher
(Page créée avec « == Le projet en bref == St-Émile & Cie. est un comité citoyen formé par un groupe de parents de l’école St-Émile qui propose des spectacles, des rencontres, des soirées ciné-parc, des repas collectifs et une cour verte pour les citoyens d’Angus et des environs. == Objectifs == '''Lors de la première année du projet, les objectifs ont été :''' == Histoire == Depuis 2017 les parents de l’école St-Émile ont concentré leurs efforts pour embellir... »)
 
(Ajout d'images et d'informations)
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox
| image = St-Émile&Cie..jpg
| nom = St-Émile et Cie
| dateDebut = 2017
| quartier1 = Rosemont–La Petite-Patrie
| facebook = https://www.facebook.com/stemileetcie
}}
== Le projet en bref ==
== Le projet en bref ==
St-Émile & Cie. est un comité citoyen formé par un groupe de parents de l’école St-Émile qui propose des spectacles, des rencontres, des soirées ciné-parc, des repas collectifs et une cour verte pour les citoyens d’Angus et des environs.
St-Émile & Cie. est un comité citoyen formé par un groupe de parents de l’école St-Émile qui propose des spectacles, des rencontres, des soirées ciné-parc, des repas collectifs et une cour verte pour les citoyens d’Angus et des environs.
Ligne 4 : Ligne 12 :
== Objectifs ==
== Objectifs ==
'''Lors de la première année du projet, les objectifs ont été :'''
'''Lors de la première année du projet, les objectifs ont été :'''
# Organiser 15 événements diversifiés par an, avec des publics variés
# Assurer la continuité du lien social de la communauté autour de St-Émile
# Faire en sorte que le comité ait plus de compétences d'auto-organisation
# Faire en sorte que le comité soit plus solide en matière de transition socio-écologique
# Assurer la gestion et le maintien d'un commun physique : bacs de jardinage de la cour verte toujours utilisés
# Entamer une réflexion et un plan (si le groupe désire continuer) pour les années à venir sans financement
# Création de communs immatériels : apprentissages du groupe mis sur le Wiki desPossibles, pour assurer la pérennité des savoirs acquis


== Histoire ==
== Histoire ==
Ligne 10 : Ligne 26 :
Les citoyen-nes avaient '''proposé ce projet à l’arrondissement en 2019''' et celui-ci fut accepté lors de la '''première édition des PPC''' : la pergola s’est bâtie en septembre 2019 en deux week-ends avec l’aide de plus d’une vingtaine de familles.  
Les citoyen-nes avaient '''proposé ce projet à l’arrondissement en 2019''' et celui-ci fut accepté lors de la '''première édition des PPC''' : la pergola s’est bâtie en septembre 2019 en deux week-ends avec l’aide de plus d’une vingtaine de familles.  


Grâce à cette installation, '''le projet St-Émile&Cie est officiellement né'''. Au-delà d’une simple pergola, c’est rapidement devenue une '''scène de spectacle''', un lieu de rencontre et bien plus.
Grâce à cette installation, '''le projet St-Émile & Cie est officiellement né'''. Au-delà d’une simple pergola, c’est rapidement devenue une '''scène de spectacle''', un lieu de rencontre et bien plus.


Au printemps 2020, bien qu’en pleine pandémie de Covid-19, le comité citoyen a lancé quelques événements : un premier spectacle d’humour avec 8 humoristes, des contes pour les enfants, un spectacle d’acrobates, un concert hommage aux Beatles, etc.
Au printemps 2020, bien qu’en pleine pandémie de Covid-19, le comité citoyen a lancé quelques événements : un premier spectacle d’humour avec 8 humoristes, des contes pour les enfants, un spectacle d’acrobates, un concert hommage aux Beatles, etc.
Ligne 17 : Ligne 33 :


== Activités réalisées ==
== Activités réalisées ==
=== Événements de la programmation ===
Le projet de St-Émile & Cie. a comme objectif de maintenir la mobilisation entre les bénévoles, les habitant-es et les travailleur-euses du quartier à travers une programmation variée. La grande force de St-Émile & Cie. est l’organisation événementielle.
[[Fichier:St-Émile&Cie2.jpg|vignette|400x400px|Un spectacle dans la cour de l'école St-Émile]]
Le projet a à coeur le bien-être du voisinage: afin d’assurer le plaisir des participant-es, mais aussi la tranquillité du voisinage, St-Émile & Cie a mis en place une mesure de décibels grâce à un sonomètre lors de tous ses événements. Également, un effort est fait pour que l'événement soit éco-responsable: un système de récupération de canettes : à chaque événement, un jeune bénévole récupère les canettes des participant-es. Enfin, le public du projet vient principalement du quartier de St-Émile et Angus, mais le projet attire des gens de Rosemont, Hochelaga, Anjou, Ville Marie, le Plateau et plusieurs autres quartiers de Montréal.
En 2023, 6 spectacles de musique et le même nombre d'activités pour enfants ont été organisés, en plus de 2 pique-niques et de 4 ciné-parcs. Cette édition, St-Émile & Cie. a aussi expérimenté d’amener la fête à plusieurs endroits, ce qui fut un énorme succès ! Le projet a organisé des événements à la Pergola de St-Émile & Cie., mais aussi au Parc St-Émile, au Parc Jean-Duceppe et au Parc des Locomotives.
=== Collaborations ===
'''École secondaire Louis-Riel:''' les jeunes font des heures de bénévolat avec St-Émile & Cie. Iels aident avec le ménage de la cour d’école : enlever les feuilles, réparer les pixels de l'œuvre sur la clôture, entretenir et peindre les meubles construits, aider pour l’installation lors des événements.
'''Association avec le Marché D'Angus:''' cette collaboration a débuté en 2022 pour l'organisation d'événements, les vendredis durant le marché. Soutien au niveau logistique, budget, permis d’événement & promotion.
Le projet a également des partenariats sous forme de commandites, notamment avec Maxi, Canadian Tire, Turbo Location, l'Imprimeur Nappart et le Marché Angus.
Enfin, plusieurs artistes ont accepté de performer bénévolement pour le projet: The 80's, Le grand Kahuna, Studio de danse Bizz, U-51, Michel Losier DJ et Animation Pam pour enfants.
=== Animation pour tous les âges ===
==== Les enfants ====
Les comité a organisé plusieurs activités pour les enfants, notamment après les spectacles de musique, comme des jeux de rôles et des tournois de pétanque. Les Ciné-parc étaient bien entendu un incontournable!
==== Les ados ====
Les adolescent-es du quartier ne sont pas laissé-es de côté ! St-Émile & Cie. a réussi à rejoindre un public jeune qui vient danser lors des spectacles musicaux, comme dans le spectacle Hommage à Jean-Leloup. Une belle surprise pour le comité !
==== Les aîné-es ====
Le comité de St-Émile & Cie. a à cœur de rejoindre tous les publics dont les résidences (RPA) environnantes qui sont contactées chaque année. Le comité a rendu accessible les événements aux habitations Pignon, qui logent principalement des gens en fauteuil et aux habitants de la résidence pour aîné-es « Le square Angus ». Le comité a décidé de créer un événement pour ce public au Parc des Locomotives.
Pour assurer le succès de cet événement, '''trois ambassadrices logeant dans la résidence ont été recrutées:''' elles ont passé le mot sur tous les étages et installé des affiches afin de mobiliser toute la résidence à venir à cette soirée unique. De plus, '''des étudiant-es de l'école St-Émile''' ont aidé les gens en fauteuil roulant à se déplacer au parc situé à moins de 3 min. de la résidence. Au total, l'événement a pu rassembler une soixantaine de participant-es!
=== La cour verte ===
La cour verte est une grosse partie de l’esprit de St-Émile & Cie. Plusieurs efforts sont mis en place, afin d’assurer un espace vert pour la communauté. Plusieurs de ces activités se font '''avant les spectacles ou pique-niques''', mais il y a des journées dédiées seulement à l’entretien de la cour verte. Cela inclut la plantation de plantes et de fleurs, l'arrosage, ainsi que des tâches de nettoyage et d'entretien de base. Ces moments d'entretien impliquent toute la famille: les enfants sont présents à la plantation et au ramassage des feuilles alors que les parents s’occupent de la construction et de l’entretien des bacs de jardinage.
=== Solon et St-Émile & Cie ===
Solon a accompagné le projet St-Émile & Cie dans le but de les aider dans la pérennisation et l’autonomisation du projet. Nous avons passé autour de quarante heures à co-contruire les objectifs du projet, le plan financier et le formulaire de soumission pour le programme PPC avec le comité citoyen. Nous avons également pris le temps pour mieux apprendre à travailler ensemble: cela s'est concrétisé à travers une rencontre de démarrage, des rencontres et appels de suivi au courant de l’année et une présence aux événements. Solon a effectué des suivis administratifs auprès du comité (suivi des dépenses et remboursements, suivi du partenariat avec la CSSDM, négotations d'une convention). Enfin, nous avons fourni des conseils en grahisme et en stratégie de diffusion sur les réseaux sociaux.
Également, le projet Ste-Émile & Cie a été répresenté par Solon lors de différents événements, afin de lui donner de la visibilité et faire du recrutement lors de la Foire des Possibles de Rosemont–La Petite-Patrie et la Fête de quartier de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie. Enfin, deux formations en communication (identité visuelle et gestion des réseaux sociaux) ont été offertes par Solon au comité.


== Apprentissages ==
== Apprentissages ==
=== Pergola ===
Grâce à cette installation, le projet St-Émile&Cie est officiellement né. Au-delà d’une simple pergola, c’est rapidement devenu une scène de spectacle, un lieu de rencontre et bien plus. '''Plusieurs améliorations y ont été apportées :'''
* Accès à l’eau courante
* Installation d’un lavabo sur roulettes
* Accès à l’éléctricité
* Accès à du rangement pour le matériel
* Amélioration de la sécurité
Le comité de St-Émile & Cie. a essayé de faire le don de la pergola à la CSSDM, qui a refusé. Suite à ceci, des négociations autour de la rédaction d’une convention ont commencé. Les complications lors de la négociation ont fortement découragé le comité.
=== Résilience ===
Le comité a eu l’idée de créer un remorque de transport de matériel, afin d’aller vers des parcs et espaces publics. La '''construction de ce DJ Mobile a été commencé'''. Cependant, le comité s’est rendu compte que cette remorque n’était pas pratique ou adéquate pour le transport de tout le matériel nécessaire.
Victime de leur succès, le comité a pris rapidement une grosse popularité. Des '''défis de transport de matériel et de montage de scène''' en ont découlé. Le comité a proposé ses spectacles le week- end, afin que plus de bénévoles soient disponibles.
=== Accompagnement ===
Plusieurs changements à l’interne de l’organisme Solon ont eu lieu pendant l’année 2023, tels qu’un arrêt maladie de la personne ressource et le départ de l’équipe des communications, ce qui a engendré une pause dans l’accompagnement des PPC pendant le mois de décembre 2023. Des actions ont été prises, en réponse aux défis rencontrés :
* Prise en charge de l’accompagnement par une autre membre de Solon, pendant la période d’absence de la personne ressource PPC
* Recrutement d’une nouvelle équipe aux communications, dont une ressource est dédiée à la formation des PPC
* Recrutement d’une deuxième personne en ressource d‘accompagnement PPC (contrat de 3 mois) à temps plein
* Engagement de la nouvelle ressource d’accompagnement des PPC à reprendre le mandat et à en assurer le bon déroulement jusqu’à 2025


== Pour la suite... ==
== Pour la suite... ==
Face au fait que l’entreposage dans le cabanon de l’école n’était plus une possibilité, le comité a dû trouver une nouvelle alternative : '''un conteneur installé au Parc St-Émile !'''
Le principal enjeu que ce conteneur résoudra est l’'''entreposage du matériel du projet''', qui doit être à proximité pour être utilisé tout l’été.
L’'''installation au Parc St-Émile''' permettrait de garder la communauté du projet tissée-serrée !
Un '''grand conteneur''' pourrait devenir une '''scène''', un lieu pour organiser des '''animations pour enfants''' et un '''quartier général''' pour le projet.
Pour l’année prochaine, le projet va tester la location d’un contenneur pour l’entreposage du matériel. Si cela marche bien, l’achat d’un conteneur plus gros serait considéré, pour avoir une scène permanente et d’aménager le conteneur en fonction des besoins, ce qu’un conteneur en location ne permets pas


== S'impliquer ==
== S'impliquer ==
Pour s'impliquer, conntacter le comité via la [https://www.facebook.com/stemileetcie page Facebook du projet] ou encore par courriel à l'adresse suivante: '''stemileetcie@gmail.com'''

Version actuelle datée du 20 août 2024 à 11:04


paramètre fictif
Nom du projet: St-Émile et Cie
Début du projet: 2017
Transition socio-écologique
Thématiques:
Quartier(s)
Quartier, municipalité 1: Rosemont–La Petite-Patrie
Quartier, municipalité 2:
Quartier, municipalité 3:
Communauté(s)
Organisme ou collectif:
Langue(s) parlée(s):
Autres informations
Prix et mentions
Site web
Page facebook https://www.facebook.com/stemileetcie

Le projet en bref

St-Émile & Cie. est un comité citoyen formé par un groupe de parents de l’école St-Émile qui propose des spectacles, des rencontres, des soirées ciné-parc, des repas collectifs et une cour verte pour les citoyens d’Angus et des environs.

Objectifs

Lors de la première année du projet, les objectifs ont été :

  1. Organiser 15 événements diversifiés par an, avec des publics variés
  2. Assurer la continuité du lien social de la communauté autour de St-Émile
  3. Faire en sorte que le comité ait plus de compétences d'auto-organisation
  4. Faire en sorte que le comité soit plus solide en matière de transition socio-écologique
  5. Assurer la gestion et le maintien d'un commun physique : bacs de jardinage de la cour verte toujours utilisés
  6. Entamer une réflexion et un plan (si le groupe désire continuer) pour les années à venir sans financement
  7. Création de communs immatériels : apprentissages du groupe mis sur le Wiki desPossibles, pour assurer la pérennité des savoirs acquis

Histoire

Depuis 2017 les parents de l’école St-Émile ont concentré leurs efforts pour embellir la cour d’école. Suite à un investissement commun provenant de dons de parents et de la Centre de services scolaires de Montréal. 30 000$ ont été récoltés sur 15 ans et investis dans la cour : construction de bacs et de mobilier, création de pergola, pour faire de l’ombre aux enfants, car la cour était très bétonnée. Cela a permis de diminuer les îlots de chaleur.

Les citoyen-nes avaient proposé ce projet à l’arrondissement en 2019 et celui-ci fut accepté lors de la première édition des PPC : la pergola s’est bâtie en septembre 2019 en deux week-ends avec l’aide de plus d’une vingtaine de familles.

Grâce à cette installation, le projet St-Émile & Cie est officiellement né. Au-delà d’une simple pergola, c’est rapidement devenue une scène de spectacle, un lieu de rencontre et bien plus.

Au printemps 2020, bien qu’en pleine pandémie de Covid-19, le comité citoyen a lancé quelques événements : un premier spectacle d’humour avec 8 humoristes, des contes pour les enfants, un spectacle d’acrobates, un concert hommage aux Beatles, etc.

L’initiative a continué en 2021 en recrutant des groupes musicaux, et le projet est vite devenu une programmation incontournable pour les gens du quartier. À ce jour, plus de 35 événements ont été présentés gratuitement par le rassemblement des bénévoles de St-Émile&Cie.

Activités réalisées

Événements de la programmation

Le projet de St-Émile & Cie. a comme objectif de maintenir la mobilisation entre les bénévoles, les habitant-es et les travailleur-euses du quartier à travers une programmation variée. La grande force de St-Émile & Cie. est l’organisation événementielle.

Un spectacle dans la cour de l'école St-Émile

Le projet a à coeur le bien-être du voisinage: afin d’assurer le plaisir des participant-es, mais aussi la tranquillité du voisinage, St-Émile & Cie a mis en place une mesure de décibels grâce à un sonomètre lors de tous ses événements. Également, un effort est fait pour que l'événement soit éco-responsable: un système de récupération de canettes : à chaque événement, un jeune bénévole récupère les canettes des participant-es. Enfin, le public du projet vient principalement du quartier de St-Émile et Angus, mais le projet attire des gens de Rosemont, Hochelaga, Anjou, Ville Marie, le Plateau et plusieurs autres quartiers de Montréal.

En 2023, 6 spectacles de musique et le même nombre d'activités pour enfants ont été organisés, en plus de 2 pique-niques et de 4 ciné-parcs. Cette édition, St-Émile & Cie. a aussi expérimenté d’amener la fête à plusieurs endroits, ce qui fut un énorme succès ! Le projet a organisé des événements à la Pergola de St-Émile & Cie., mais aussi au Parc St-Émile, au Parc Jean-Duceppe et au Parc des Locomotives.

Collaborations

École secondaire Louis-Riel: les jeunes font des heures de bénévolat avec St-Émile & Cie. Iels aident avec le ménage de la cour d’école : enlever les feuilles, réparer les pixels de l'œuvre sur la clôture, entretenir et peindre les meubles construits, aider pour l’installation lors des événements.

Association avec le Marché D'Angus: cette collaboration a débuté en 2022 pour l'organisation d'événements, les vendredis durant le marché. Soutien au niveau logistique, budget, permis d’événement & promotion.

Le projet a également des partenariats sous forme de commandites, notamment avec Maxi, Canadian Tire, Turbo Location, l'Imprimeur Nappart et le Marché Angus.

Enfin, plusieurs artistes ont accepté de performer bénévolement pour le projet: The 80's, Le grand Kahuna, Studio de danse Bizz, U-51, Michel Losier DJ et Animation Pam pour enfants.

Animation pour tous les âges

Les enfants

Les comité a organisé plusieurs activités pour les enfants, notamment après les spectacles de musique, comme des jeux de rôles et des tournois de pétanque. Les Ciné-parc étaient bien entendu un incontournable!

Les ados

Les adolescent-es du quartier ne sont pas laissé-es de côté ! St-Émile & Cie. a réussi à rejoindre un public jeune qui vient danser lors des spectacles musicaux, comme dans le spectacle Hommage à Jean-Leloup. Une belle surprise pour le comité !

Les aîné-es

Le comité de St-Émile & Cie. a à cœur de rejoindre tous les publics dont les résidences (RPA) environnantes qui sont contactées chaque année. Le comité a rendu accessible les événements aux habitations Pignon, qui logent principalement des gens en fauteuil et aux habitants de la résidence pour aîné-es « Le square Angus ». Le comité a décidé de créer un événement pour ce public au Parc des Locomotives.

Pour assurer le succès de cet événement, trois ambassadrices logeant dans la résidence ont été recrutées: elles ont passé le mot sur tous les étages et installé des affiches afin de mobiliser toute la résidence à venir à cette soirée unique. De plus, des étudiant-es de l'école St-Émile ont aidé les gens en fauteuil roulant à se déplacer au parc situé à moins de 3 min. de la résidence. Au total, l'événement a pu rassembler une soixantaine de participant-es!

La cour verte

La cour verte est une grosse partie de l’esprit de St-Émile & Cie. Plusieurs efforts sont mis en place, afin d’assurer un espace vert pour la communauté. Plusieurs de ces activités se font avant les spectacles ou pique-niques, mais il y a des journées dédiées seulement à l’entretien de la cour verte. Cela inclut la plantation de plantes et de fleurs, l'arrosage, ainsi que des tâches de nettoyage et d'entretien de base. Ces moments d'entretien impliquent toute la famille: les enfants sont présents à la plantation et au ramassage des feuilles alors que les parents s’occupent de la construction et de l’entretien des bacs de jardinage.

Solon et St-Émile & Cie

Solon a accompagné le projet St-Émile & Cie dans le but de les aider dans la pérennisation et l’autonomisation du projet. Nous avons passé autour de quarante heures à co-contruire les objectifs du projet, le plan financier et le formulaire de soumission pour le programme PPC avec le comité citoyen. Nous avons également pris le temps pour mieux apprendre à travailler ensemble: cela s'est concrétisé à travers une rencontre de démarrage, des rencontres et appels de suivi au courant de l’année et une présence aux événements. Solon a effectué des suivis administratifs auprès du comité (suivi des dépenses et remboursements, suivi du partenariat avec la CSSDM, négotations d'une convention). Enfin, nous avons fourni des conseils en grahisme et en stratégie de diffusion sur les réseaux sociaux.

Également, le projet Ste-Émile & Cie a été répresenté par Solon lors de différents événements, afin de lui donner de la visibilité et faire du recrutement lors de la Foire des Possibles de Rosemont–La Petite-Patrie et la Fête de quartier de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie. Enfin, deux formations en communication (identité visuelle et gestion des réseaux sociaux) ont été offertes par Solon au comité.

Apprentissages

Pergola

Grâce à cette installation, le projet St-Émile&Cie est officiellement né. Au-delà d’une simple pergola, c’est rapidement devenu une scène de spectacle, un lieu de rencontre et bien plus. Plusieurs améliorations y ont été apportées :

  • Accès à l’eau courante
  • Installation d’un lavabo sur roulettes
  • Accès à l’éléctricité
  • Accès à du rangement pour le matériel
  • Amélioration de la sécurité

Le comité de St-Émile & Cie. a essayé de faire le don de la pergola à la CSSDM, qui a refusé. Suite à ceci, des négociations autour de la rédaction d’une convention ont commencé. Les complications lors de la négociation ont fortement découragé le comité.

Résilience

Le comité a eu l’idée de créer un remorque de transport de matériel, afin d’aller vers des parcs et espaces publics. La construction de ce DJ Mobile a été commencé. Cependant, le comité s’est rendu compte que cette remorque n’était pas pratique ou adéquate pour le transport de tout le matériel nécessaire.

Victime de leur succès, le comité a pris rapidement une grosse popularité. Des défis de transport de matériel et de montage de scène en ont découlé. Le comité a proposé ses spectacles le week- end, afin que plus de bénévoles soient disponibles.

Accompagnement

Plusieurs changements à l’interne de l’organisme Solon ont eu lieu pendant l’année 2023, tels qu’un arrêt maladie de la personne ressource et le départ de l’équipe des communications, ce qui a engendré une pause dans l’accompagnement des PPC pendant le mois de décembre 2023. Des actions ont été prises, en réponse aux défis rencontrés :

  • Prise en charge de l’accompagnement par une autre membre de Solon, pendant la période d’absence de la personne ressource PPC
  • Recrutement d’une nouvelle équipe aux communications, dont une ressource est dédiée à la formation des PPC
  • Recrutement d’une deuxième personne en ressource d‘accompagnement PPC (contrat de 3 mois) à temps plein
  • Engagement de la nouvelle ressource d’accompagnement des PPC à reprendre le mandat et à en assurer le bon déroulement jusqu’à 2025

Pour la suite...

Face au fait que l’entreposage dans le cabanon de l’école n’était plus une possibilité, le comité a dû trouver une nouvelle alternative : un conteneur installé au Parc St-Émile !

Le principal enjeu que ce conteneur résoudra est l’entreposage du matériel du projet, qui doit être à proximité pour être utilisé tout l’été.

L’installation au Parc St-Émile permettrait de garder la communauté du projet tissée-serrée !

Un grand conteneur pourrait devenir une scène, un lieu pour organiser des animations pour enfants et un quartier général pour le projet.

Pour l’année prochaine, le projet va tester la location d’un contenneur pour l’entreposage du matériel. Si cela marche bien, l’achat d’un conteneur plus gros serait considéré, pour avoir une scène permanente et d’aménager le conteneur en fonction des besoins, ce qu’un conteneur en location ne permets pas

S'impliquer

Pour s'impliquer, conntacter le comité via la page Facebook du projet ou encore par courriel à l'adresse suivante: stemileetcie@gmail.com