« Stratégie - Espace publics et stationnements » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée) | |||
Ligne 43 : | Ligne 43 : | ||
Webinaire « [https://www.youtube.com/watch?v=b60E7Dd98JQ Coconstruire un projet d’appropriation citoyenne de l’espace public innovant avec la population citoyenne] » : Destiné aux acteurs publics, ce webinaire met en lumière les freins, apprentissages et leviers dans les projets d’appropriation de l’espace public dédié au stationnement et co-construits avec les citoyen-ne-s. Il est coporté par Solon et le Laboratoire d’innovation civique pour l’expérimentation réglementaire (LICER). | Webinaire « [https://www.youtube.com/watch?v=b60E7Dd98JQ Coconstruire un projet d’appropriation citoyenne de l’espace public innovant avec la population citoyenne] » : Destiné aux acteurs publics, ce webinaire met en lumière les freins, apprentissages et leviers dans les projets d’appropriation de l’espace public dédié au stationnement et co-construits avec les citoyen-ne-s. Il est coporté par Solon et le Laboratoire d’innovation civique pour l’expérimentation réglementaire (LICER). | ||
[[Catégorie:Espace public]] | |||
[[Catégorie:Mobilisation]] | |||
[[Catégorie:Mobilité]] | |||
[[Catégorie:Concertation]] | |||
[[Catégorie:Démotorisation]] |
Version actuelle datée du 2 mai 2024 à 15:34
Solon s’est doté d’une Stratégie sur les espaces publics et stationnements afin de guider ses actions sur cette catégorie d’espace dans une perspective de transition socio-écologique. Cette page résume la raison d’être de cette stratégie, sa vision, ses objectifs généraux et les axes de travail qui en découlent. Les actions menées par Solon en lien avec cette stratégie sont également répertoriées. Le but est d’expliquer de manière claire la démarche de Solon et les projets qui en découlent pour inspirer les citoyen-ne-s et les acteurs publics à prendre action en faveur de la transition socio-écologique.
Raison d’être, vision et objectifs généraux
L’aménagement des villes en Amérique du Nord reflète une culture centrée autour de l’automobile. Cela se traduit notamment par la grande superficie d’espaces dédiée au stationnement sur et hors rue, souvent gratuits pour les automobilistes. Toutefois, ces espaces ont un coût social, environnemental et économique important, en passant par l’incitation de la voiture comme mode de transport principal, à l’augmentation des coûts des logements, la dégradation de la qualité de l’espace urbain, etc.
Solon s’est doté d’une stratégie afin d’agir de manière à favoriser un meilleur partage de l’espace public dédié au stationnement et de réduire le nombre d’automobiles sur la voie publique. La vision de Solon est, d’une part, de réaliser des actions afin d’encourager leur appropriation citoyenne et de favoriser d’autres usages sur cette catégorie d’espace, notamment à travers l’accompagnement de projets citoyens. De l'autre, de travailler à changer les conditions qui facilitent ce partage inégal en faisant évoluer la réglementation concernant la gestion du stationnement et des espaces publics qui y sont attribués, en enrichissant le débat et en améliorant les discours sur cette thématique, puis en contribuant aux réflexions avec un collectif de partenaires qui se penchent sur la question. Notre postulat est que l’évolution des politiques et pratiques autours de la gestion des espaces dédiés au stationnement, la démocratisation et l’aménagement de ces espaces, permettront de multiplier les facteurs de changements au profit de la transition socio-écologique.
Axes de travail
Accompagnement d'expérimentations citoyennes
Le premier axe de travail a pour objectif d’accompagner les projets d’appropriation citoyennes des espaces publics dédiés au stationnement, visant une utilisation alternative de ces espaces (ex. espace de jeux, agriculture urbaine, stationnement de vélos). L’approche de Solon vise à établir les citoyen-ne-s en tant que porteurs de projet et acteur de la morphologie urbaine, et de démontrer la plus value sociale et écologique de telles initiatives. Solon cherche à être un facilitateur de projets en offrant un espace de concertation, en étant une courroie de communication avec l’administration locale, puis en offrant son expertise et un soutien administratif et financier (lorsque possible).
La mise en place des expérimentations à l'échelle locale passe notamment par la constitution d’un portrait territorial clair. L’approche de Solon implique d’identifier les regroupements citoyens locaux portants des initiatives de réappropriation des espaces publics liés au stationnement, puis les espaces à fort potentiel de changement (ex. artères où les expérimentations auront un effet structurant). Les enjeux sociaux liés à la mobilité active et à l’accès à des espaces publics de qualité doivent aussi être compris afin d’arrimer les interventions aux réalités locales de manière à ce que les actions soient porteuses de solutions.
L’évolution des politiques publiques
Le deuxième axe de travail a pour objectif de faire évoluer les politiques publiques ainsi que les pratiques municipales en ce qui a trait aux stationnements sur et hors rue. Pour ce faire, Solon vise la mise en place d’un cadre collaboratif avec les acteurs municipaux et les organismes agissant sur les enjeux liés à la transition socio-écologique.
Les arrondissements montréalais sont des partenaires clés pour développer conjointement des stratégies locales axées sur l’évolution des pratiques de gestion et d’aménagement des espaces publics dédiés au stationnement et ancrées dans les réalités spécifiques à chaque territoire. Le but est de mettre en place un cadre favorable à l’expérimentation de nouvelles solutions co-construites avec les parties prenantes locales menant à l’appropriation de ces espaces par les citoyen-nes. Ces partenariats sont nécessaires au financement ou à la recherche conjointe de financements venant appuyer le développement de telles expérimentations. Ils visent également à faire évoluer le cadre réglementaire parfois rigide régissant les espaces de stationnement publics pour faciliter les projets innovants, ainsi que permettre aux arrondissements d’adopter de bonnes pratiques au sein de leurs différents services en fonction des apprentissages tirées des expérimentations. En parallèle, Solon souhaite mener les arrondissements à réaliser des interventions visant à diminuer la place accordée à la voiture sur le domaine privé.
Le cadre collaboratif avec l’Agence de mobilité durable (AMD) a pour objectif de faire évoluer les pratiques concernant la gestion des espaces de stationnement tarifés sur rue et hors rue. Cette démarche repose sur l'expérimentation de nouveaux usages au sein des espaces publics dédiés au stationnement hors rue à travers des initiatives citoyennes.
Le cadre collaboratif avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE Montréal) a pour objectif de construire une coalition d’acteurs dans le but de maximiser nos capacités à influencer les pratiques de gestion des espaces publics dédiés au stationnement des arrondissements montréalais. Cette démarche se concrétise d’abord par l’accompagnement financier et/ou humain de Solon pour des projets citoyens innovants visant à transformer ce type d’espace. Solon contribue également à alimenter le débat, mais aussi à approfondir et vulgariser les apprentissages sur le sujet.
Rayonnement des acquis et pérennisation
Cet axe a pour objectif de construire les conditions favorables à la pérennisation des bonnes pratiques issues des expérimentations portées par les regroupements citoyens à travers le retour d’expérience, l’essaimage et la réplicabilité.
Solon cherche d’abord à mettre en valeur le retour d’expérience issue des projets accompagnés. Pour ce faire, constituer des guides pour les acteurs publics et pour les porteurs de projets (groupes citoyens, organismes locaux, etc.) permet de mettre en évidence des bonnes pratiques à adopter pour favoriser l’implantation d’usages alternatifs aux espaces publics dédiés aux stationnements. Les connaissances acquises peuvent ensuite être transmises à travers des ateliers et conférences sur la thématique de l’espace public, le stationnement, et la transition sociale et écologique à l’échelle locale et métropolitaine. Miser sur le retour d’expérience vise aussi à constituer un cadre favorable à l’action citoyenne au sein des administrations locales, notamment à travers la reconnaissance des regroupements citoyens auprès des arrondissements pour faciliter les canaux de communication.
Ensuite, Solon souhaite essaimer les projets, en créant de nouveaux partenariats avec les administrations locales dans de nouveaux territoires, notamment en mettant de l’avant les réussites passées. Identifier des partenaires locaux œuvrant auprès de populations ayant des enjeux de mobilité et des regroupements citoyens existants pour porter des projets d’appropriation d’espaces publics dédiés au stationnement, est aussi important dans cette perspective.
Enfin, un des objectifs de Solon est de favoriser la réplicabilité de sa démarche au sein de d’autres administrations territoriales en faisant évoluer les politiques publiques en matière d’aménagement et d’urbanisme. Plus particulièrement, cela se traduit par inciter les acteurs publics à (1) adopter des politiques dissuasives envers le stationnement privé (ex. absence de ratio lors des nouvelles constructions ou ratio maximum), (2) tarifer progressivement les stationnements sur rue, puis (3 )informer et les outiller les citoyen-nes à mener des projets d’appropriation des espaces publics dédiés au stationnement.
Projets menés par Solon (et collaborations) jusqu’à présent
Saillies citoyennes : Accompagnement par Solon de groupes citoyens pour la sécurisation d’intersections dangereuses dans Ahuntsic-Cartierville, ce qui a mené à l’aménagement de 12 saillies dans la voie publique. Solon a joué un rôle de liant entre les groupes citoyens et l’arrondissement, notamment en constituant un comité mixte de pilotage du projet incluant les différentes parties prenantes. Deux guides et un webinaire ont permis de faire rayonner les apprentissages tirés de ce projet.
Station Youville : La Station Youville est un espace citoyen situé sur la rue Louvain Est dans Ahuntsic-Cartierville qui a pour objectif d’améliorer l’offre alimentaire, culturelle et commerciale du secteur. L’aménagement de la Station implique la fermeture d’une voie de circulation pendant la période estivale. Solon soutient le comité bénévole chargé de la Station, notamment en tant que fiduciaire du projet. En 2024, Solon entreprend d’accompagner le comité dans un processus de pérennisation de l’aménagement et de la gestion de la Station.
Ligne verte Millen : Projet d’aménagement sur l’avenue Millen dans Ahuntsic-Cartierville visant la transformation de 4000 m2 d’espace minéralisé en un couloir végétal favorisant la mobilité active et la socialisation au sein du voisinage. Récipiendaire du prix de la transition du concours CASES du CRE Montréal, ce projet a été accompagné financièrement et en heures par Solon.
Livre blanc sur le stationnement : Dans ce document de référence, le CRE Montréal propose des réformes concernant la gestion du stationnement dans l’agglomération de Montréal afin de sortir les villes et les arrondissements du le cercle vicieux de la motorisation et de l’étalement urbain. Solon a contribué à alimenter ce document.
Coconstruire un projet d’aménagement dans l’espace public (guide) : Guide de Solon pour les porteurs de projets (citoyens, groupe de citoyens, associations citoyennes, organismes locaux) proposant de bonnes pratiques à suivre lors de la réalisation d’un projet d’aménagement multi-parties prenantes, visant l’appropriation et le partage de l’espace public puis la participation citoyenne.
Webinaire « Coconstruire un projet d’appropriation citoyenne de l’espace public innovant avec la population citoyenne » : Destiné aux acteurs publics, ce webinaire met en lumière les freins, apprentissages et leviers dans les projets d’appropriation de l’espace public dédié au stationnement et co-construits avec les citoyen-ne-s. Il est coporté par Solon et le Laboratoire d’innovation civique pour l’expérimentation réglementaire (LICER).