« 6 regles intelligence collective » : différence entre les versions

De Wiki des possibles
Aller à :navigation, rechercher
mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 38 : Ligne 38 :
* Gardez toujours en tête l’objectif de la rencontre. Faites attention à ne pas laisser la discussion s’enliser ou dévier. Truc: nommer un-e gardien-ne de l’intention;
* Gardez toujours en tête l’objectif de la rencontre. Faites attention à ne pas laisser la discussion s’enliser ou dévier. Truc: nommer un-e gardien-ne de l’intention;
* Invitez les personnes présentes à prendre soin d’elles (pause, manger, boire, etc.).
* Invitez les personnes présentes à prendre soin d’elles (pause, manger, boire, etc.).
[[Catégorie:Formations et tutoriels]]
[[Catégorie:Connaissances et apprentissages]]
[[Catégorie:Connaissances et apprentissages]]
[[Catégorie:Apprentissages]]

Version du 20 novembre 2022 à 19:42

Les 6 règles de l’intelligence collective

Affiche de 6 règles utiles pour tenir des rencontres où l'intelligence collective trouve sa place!

Cette affiche présente 6 règles qu’un groupe peut adopter lors de ses rencontres, pour favoriser la participation de chacun-e des participant-e-s. Selon le contexte, il peut être utile de rappeler ces règles de tant en tant ou même à toutes les rencontres, pour que les participant-e-s les aient en tête et s’assurer que les nouvelles-eaux les connaissent. Ces règles peuvent être affichées dans l’espace où se tient une rencontre.

Voici une explication de chacune des 6 règles:

1. Instaurer un rapport d’égalité : les personnes sont prises comme elles sont, avec ce qu’elles savent et ne savent pas. Chacun-e peut participer de manière égale à la discussion et au travail du groupe.

  • Pas de hiérarchie, mettez-vous en cercle plutôt que devant les membres du groupe, le cas échéant, séparez-vous de votre co-animateur-trice de quelques places afin de vous intégrer au groupe;
  • Assurez-vous que personne ne prend le contrôle de la discussion. Trucs:
    • Proposer de minuter les temps de parole si certaines personnes prennent beaucoup de place.
    • Dans les tours de paroles, donner la parole en priorité aux personnes qui n’ont pas parlé ou qui ont moins parlé.

2. Écouter avec attention : Pour faciliter une discussion constructive et agréable, évitez de réagir immédiatement à ce qui se dit et invitez les participant-e-s à faire pareil. Si vous êtes déclenché-e-s par une intervention, essayer de comprendre la motivation réelle et bienveillante derrière les mots de la personne qui parle.

  • Travailler (personnellement ou en groupe) à chercher les cadeaux qui se trouvent derrière les interventions critiques: quelles informations utiles se cachent dans cette intervention et peuvent enrichir le travail du groupe;
  • Privilégiez le tour de parole ou le bâton de parole, cela évite que les participant-e-s réagissent et favorise la prise de parole de tou-te-s.

3. Parler avec intention : assurez-vous que votre intervention sert le groupe et qu’elle cadre avec l’objectif de la rencontre et le point actuel de son déroulement:

  • Parlez de votre expérience (y compris l’impact des propositions des autres selon vous): cela permet de prendre la responsabilité de ce qu’on dit.
  • Respectez les silences: Les silences permettent la réflexion et la prise de conscience, « la digestion » de l’information. Ils laissent le temps aux participant-e-s de choisir de prendre la parole. Les personnes sont libres de parler ou pas.

4. Être bienveillant-e : chaque personne fait de son mieux selon ses capacités du moment. Les personnes présentes ont des expériences et des savoirs divers. Éviter d’entendre ou d’émettre des jugements, ou de qualifier les idées de bonnes ou mauvaises.

  • Chacun-e doit se sentir libre de s’exprimer, relancez ceux et celles qui parlent peu pour les inclure sans mettre de la pression.
  • Cela passe notamment par la convivialité de la rencontre: convainquez-vous que chaque participant-e est bienveillant-e et un-e humaine génial-e, souriez généralement, proposez à tou-te-s un verre, quelque chose à manger, etc.
  • Soyez bienveillante face à vous même! Ce que vous vivez est normal. Selon le contexte, vous pouvez nommer ce qui se passe pour vous, notamment si ça peut contribuer à faire avancer le groupe ou si vous n’arrivez pas à maintenir votre niveau de participation sans ce partage.

5. Faire confiance : faites-vous confiance, osez exprimer votre savoir, ayez confiance dans le savoir du groupe et dans le processus de la rencontre:

  • Les personnes présentes sont les bonnes personnes;
  • Ce qui arrive, devait arriver.

6. Respecter le cadre : le cadre est l’engagement entre les membres du groupe. Votre rencontre a un début, une fin, un déroulement. Respectez le cadre, il est là pour vous aider et il rassure les participant-e-s:

  • Respectez le temps imparti pour prendre soin des ressources de chacun-e et favoriser la participation. Truc: nommer un-e gardien-ne du temps;
  • Gardez toujours en tête l’objectif de la rencontre. Faites attention à ne pas laisser la discussion s’enliser ou dévier. Truc: nommer un-e gardien-ne de l’intention;
  • Invitez les personnes présentes à prendre soin d’elles (pause, manger, boire, etc.).