Petite marquette
Nom du projet: | Shows de Ruelle de la Petite Marquette |
---|---|
Début du projet: | 2020 |
Transition socio-écologique | |
Thématiques: | |
Quartier(s) | |
Quartier, municipalité 1: | La Petite-Patrie |
Quartier, municipalité 2: | |
Quartier, municipalité 3: | |
Communauté(s) | |
Organisme ou collectif: | |
Langue(s) parlée(s): | |
Autres informations | |
Prix et mentions | |
Site web | |
Page facebook | https://www.facebook.com/showruellepetitemarquette?locale=fr_CA |
Le projet en bref
Petite Marqutte, c'est un regroupement de citoyen-es organisant des spectacles de musique de ruelle afin d’offrir des moments de convivialité entre voisin-es dans un contexte de plaisir et de solidarité, tout en faisant découvrir des artistes locaux et émergents.
Objectifs
Lors de la première année du projet, les objectifs ont été :
- Organiser 5 spectacles, rejoignant un public varié
- Faire en sorte que le comité ait plus de compétences d'auto-organisation
- Permettre au comité d'être plus solide en matière de transition socio-écologique
- Créer un guide Comment organiser un show de ruelle
- Planifier une soirée de présentation du guide à d'autres citoyen-nes
- Réfléchir et planifier les années à venir sans financement
- Création de communs: apprentissages des groupes mis sur le Wiki des Possibles, pour assurer la pérennité des savoirs acquis
Histoire
Au début de la pandémie, en 2020, Miriam Rouleau-Perez des et des voisin-es décident de sortir sur leurs balcons de la rue De la Roche, inspiré-es par un mouvement en Italie. Peu de temps après, d’autres voisin-es rejoignent l’initiative avec des instruments de musique. Rapidement, c’est devenu un groupe citoyen appelé « les Chansons solidaires ». Le groupe est passé des balcons à la ruelle.
Plus tard en été, les fêtes de l’été entre voisin-es et les festivités ont recommencé. Une voisine, ne faisant pas partie du groupe « Chansons solidaires » propose l’idée d’inviter un artiste dans la ruelle afin d’organiser un spectacle. Et elle mobilise le voisinage.
Un autre voisin, Anis Azzoug, assiste à un spectacle qui a lieu dans une autre ruelle. Inspiré par la chaleur et la beauté du spectacle, il propose à l’artiste performant de recréer cette magie dans sa ruelle. Ainsi, le premier Show de Ruelle a lieu.
Le projet Show de Ruelle Petite Marquette est né, porté par Anis Azzoug, mais avec la participation de plusieurs voisin-es. Tout le monde participe ! Les enfants, les adultes. Anis propose ses deux amplis et son matériel de podcast, complété par l’équipement des artistes. Pas de console de son, ni d’enceintes. Le voisinage passe le chapeau pour rémunérer les artistes, qui sont surpris-es par la générosité du public.
Le projet se joint au programme des Projets Participatifs Citoyens (PPC) et obtient du financement pour un projet en trois volets : la création de bacs potagers publics dans le parc Père-Marquette, avec la collaboration de l’organisme Mon Potager en Ville, la création de visuels permanents qui racontent l’histoire du quartier et les shows de ruelle.
Après le changement dans le fonctionnement des PPC, le projet se joint à Solon dans le cadre du PPC pour avoir un financement en deux volets sur 2 ans : le volet « les Shows de Ruelles » permettant l’achat d’équipement sonore, de la diffusion dans le quartier et la rémunération des artistes. Et le volet en partage et mise en commun des connaissances, en créant un Guide Show de Ruelle, afin de partager leurs apprentissages avec d’autres groupes citoyens.
Activités réalisées
Les Shows de Ruelles
Le comité citoyen Petite Marquette a livré 5 shows de ruelle pour la communauté. Seulement quelques jours après la confirmation du financement PPC, iels ont lancé la saison avec un show qui a rejoint une cinquantaine de personnes! En moyenne, les shows rassemblaient 75 personnes... et l'avant-dernier de la saison en a accueilli 150!
Le succès des spectacles de Petite Marquette vient de leur force en organisation événementielle.
- Sous-comités: Dans le comité, iels se donnent des rôles définis avec des tâches spécifiques, autant dans la préparation des spectacles que le jour du spectacle. Ex : Anis à la recherche d’artistes et la gestion technique, Geneviève au suivi budgétaire et aux communications, etc.
- Artistes locaux: Le comité citoyen de Petite Marquette tient à encourager les talents locaux et à soutenir sa communauté
- Dates stratégiques: Les spectacles se font une fois par mois, le samedi. Ceci marche très bien, car le voisinage s’habitue à la continuité et cela garantit sa présence
Les communications
Identité visuelle: Les actions promotionnelles du comité Petite Marquette connaissent un grand succès grâce aussi à leur grand travail sur leur identité visuelle. En utilisant toujours les mêmes couleurs et le même type de formes graphiques, le public reconnaît rapidement leurs publications et affiches. Petite Marquette se fait démarquer !
Un public diversifié... et nombreux! Les shows de ruelles de la Petite Marquette sont pour toustes ! Et le comité citoyen fait des actions et des efforts à la diffusion, ce qui attire un public très diversifié. Les communications et la diffusion se font toujours une semaine et demie à l’avance. Environ 20% des spectateur-ices sont des passant-es.
- Affichage (environ 60 affiches sont collées dans le quartier pour chaque spectacle)
- Pancarte invitante
- Événements Facebook
- Partage sur des groupes Facebook
- Infolettre Solon
- Infolettre Arrondissement
Le comité
Le projet est devenu un levier de la vie de quartier, dont deux personnes à l’organisation n’habitent même pas la ruelle. Le comité citoyen de Petite Maquette a réussi non seulement à avoir un comité solide, mais aussi à mettre en valeur leurs talents, tout en définissant les rôles selon leurs envies ! Ex. Anis a des connaissances techniques, Miriam mobilise des gens, etc
Il y a toujours des bénévoles ponctuels qui se présentent pour aider, le comité peut déléguer certaines tâches lors des journées de spectacles : Les enfants aident à nettoyer la ruelle, les adultes préparent l'espace de spectacle... un enfant est même formé à l’éclairage!
Le guide Comment faire des show de ruelle
Le partage est parmi les valeurs du comité citoyen Petite Marquette. Et le projet veut partager ses connaissances aux autres groupes citoyens qui souhaitent s’inspirer de leur projet.
Avec le soutien de Solon en documentation et mise en commun de connaissances, Guide : comment faire des shows de ruelle a été crée par les bénévoles de ce projet ! Allez y jêter un coup d'oeil !
Solon et Petite Marquette
Solon a accompagné le projet Petite Marquette dans le but de les aider dans la pérennisation et l’autonomisation du projet. Nous avons passé autour de quarante heures à co-contruire les objectifs du projet, le plan financier et le formulaire de soumission pour le programme PPC avec le comité citoyen. Nous avons également pris le temps pour mieux apprendre à travailler ensemble: cela s'est concrétisé à travers une rencontre de démarrage, des rencontres et appels de suivi au courant de l’année et une présence aux événements. Solon a effectué des suivis administratifs auprès du comité (suivi des dépenses et remboursements). Enfin, nous avons fourni des conseils en stratégie de diffusion sur les réseaux sociaux et en communication, ainsi que du soutien à la diffusion.
Également, le projet Petite Marquette a été répresenté par Solon lors de différents événements, afin de lui donner de la visibilité et faire du recrutement lors de la Foire des Possibles de Rosemont–La Petite-Patrie et la Fête de quartier de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie. Enfin, deux formations en communication (identité visuelle et gestion des réseaux sociaux) ont été offertes par Solon au comité et Solon soutien celui-ci dans la réalisation du Guide Show de Ruelles.
Apprentissages
Organisation
Permis d'événements: Les permis d’événements ont été préparés avec plus d’anticipation que dans les années précédentes.
Recherche d'artistes: Avec des dates définies trop tôt, au lieu de construire les shows en fonction des artistes, les artistes sont choisis en fonction des dates, ce qui n’est pas idéal
Communications: La prise des photographies et vidéos pendant les shows n’était pas toujours un réflexe pour le comité. Pour l’année 2, une nouvelle personne recrutée va prendre cette mission en charge
Météo: La météo peut complètement changer la planification d’un show. Tous les artistes ne peuvent pas forcément reporter leur performance, donc cela crée un risque d’annulation et de perte d’une date et d’un cachet d’artiste
Accompagnement
Plusieurs changements à l’interne de l’organisme Solon ont eu lieu pendant l’année 2023, tels qu’un arrêt maladie de la personne ressource et le départ de l’équipe des communications, ce qui a engendré une pause dans l’accompagnement des PPC pendant le mois de décembre 2023. Des actions ont été prises, en réponse aux défis rencontrés :
- Prise en charge de l’accompagnement par une autre membre de Solon, pendant la période d’absence de la personne ressource PPC
- Recrutement d’une nouvelle équipe aux communications, dont une ressource est dédiée à la formation des PPC
- Recrutement d’une deuxième personne en ressource d‘accompagnement PPC (contrat de 3 mois) à temps plein
- Engagement de la nouvelle ressource d’accompagnement des PPC à reprendre le mandat et à en assurer le bon déroulement jusqu’à 2025
S'impliquer
Pour vous impliquer, écrivez à la page Facebook des Shows de Ruelle Petite Marquette ou envoyez-leur un courriel: petitemarquette@gmail.com