Guide pour se réapproprier des espaces vacants

De Wiki des possibles
Révision datée du 11 janvier 2022 à 19:25 par <bdi>Caroline Hauguel</bdi> (discussion | contributions) (Page créée avec « Le « laboratoire d’action écocitoyenne » développe des outils d’autonomisation des citoyen.nes quant à la réappropriation des espaces vacants et sous-utilisés.… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à :navigation, rechercher

Le « laboratoire d’action écocitoyenne » développe des outils d’autonomisation des citoyen.nes quant à la réappropriation des espaces vacants et sous-utilisés. selon quatre différentes étapes d’une démarche de transformation - communication, mobilisation, co-création et co-gestion - ces fiches facilitent la prise d’action citoyenne.

Fort d’expériences complémentaires, Lande et Solon ont mis sur pied ces outils afin de permettre aux montréalais.es de se réapproprier leur espace urbain et améliorer leur milieu de vie.

Le laboratoire d’action écocitoyenne est rendu possible grâce au soutien de la ville de Montréal, de l’association canadienne des nations unies ainsi que du fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (firm) du secrétariat à la région métropolitaine du ministère des affaires municipales et de l’habitation.

Communication

S’inspirer

Quoi de mieux pour se motiver et rallier les troupes que de s’inspirer de l’existant? Plusieurs activités, ambiances, aménagements et usages peuvent se déployer sur un espace vacant ou sous-utilisé. Voici une revue - non exhaustive - de diverses possibilités.

Champ Des Possibles  

Lab1.png

TYPE D’USAGE: Espace vert public et réserve de biodiversité urbaine

EMPLACEMENT: Section nord du quartier Mile-End, ancienne cour de triage Saint-Louis (Arrondissement : Le Plateau Mont-Royal)

PROPRIÉTAIRE DU SITE: Ville de Montréal

PÉRIODE: Début des années 2000 - aujourd’hui

OBJECTIFS: Le Champ des Possibles est un projet communautaire innovant qui réinvente, à des fins sociales, environnementales et urbaines, l’utilisation de friches industrielles abandonnées.

FAIT SAILLANT: En 2013, l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal a adopté un nouveau plan de co-gestion novateur, impliquant directement Les Amis du Champ des Possibles, un groupe citoyen qui participe dorénavant dans le maintien et l’organisation de cet espace public. En 2017, l’attente a été reconduite et actualisée pour les trois prochaines années. POUR

PLUS D’INFORMATION: champdespossibles.org

Village Au Pied-Du-Courant

Lab2.png

TYPE D’USAGE: Espace festif

EMPLACEMENT: Le site de dépôt à neige Fullum sur la rue Notre Dame E. (Arrondissement : Ville-Marie)

PROPRIÉTAIRE DU SITE: Ministère des Transports du Québec

PÉRIODE: Début des années 2000- aujourd’hui

OBJECTIFS: Porté par La Pépinière & Co, le Village a pour objectifs de rassembler les gens dans un milieu de vie commun; co-construire le site avec des designers locaux; contribuer à faire de Montréal une ville créative et ouvrir le quartier sur les berges du fleuve Saint-Laurent.

FAIT SAILLANT: L’intention était de recréer chaque année un village éphémère sur différents espaces sous-utilisés dans la ville. Suite à une première édition en 2014 couronnée de succès, des aménagements diversifiés sont reconstruits sur le même site annuellement.

POUR PLUS D’INFORMATION: aupiedducourant.ca

Lab3.png

L’îlot Des Murmures  

TYPE D’USAGE: Espace public de voisinage

EMPLACEMENT: Sur la 4e Avenue, au sud de la rue Masson (Arrondissement : Rosemont-La-Petite-Patrie)

PROPRIÉTAIRE DU SITE: Ville de Montréal

PÉRIODE: 2018 - aujourd’hui

OBJECTIFS: Aménagement d’un espace de voisinage sur un site laissé vacant depuis des décennies, acquis par l’arrondissement en 2017 pour en faire un parc.

FAIT SAILLANT: À l’été 2018, Lande et le Centre d’écologie urbaine de Montréal ont accompagné un groupe citoyen dans le réaménagement de l’espace grâce à une démarche de cocréation et de budget participatif. Un mur végétal vertical a été construit pour sécuriser le site de la ruelle, et des espaces ludiques et de repos ont été aménagés.

POUR PLUS D’INFORMATION: facebook.com/groups/ilot4e/

Carré Casgrain  

Lab4.png

TYPE D’USAGE: Jardin collectif et place publique

EMPLACEMENT: à l’angle des rues Casgrain et Bellechasse (Arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie)

PROPRIÉTAIRE DU SITE: Albino del Tedesco et al.

PÉRIODE: Printemps 2017 - aujourd’hui

OBJECTIFS: Aménagement de l’espace afin de supprimer la saleté et le danger, utiliser l’espace à des fins d’agriculture urbaine et de verdissement dans un milieu qui en manque, créer de la beauté et du lien entre voisin.es, rassembler la communauté autour d’un projet et l’ouvrir sur la ville.

FAIT SAILLANT: Le lieu (le long d’une piste cyclable achalandée) est connu, la bibliothèque de rue et les buttes de permaculture fonctionnent à merveille, l’espace est utilisé par les voisin-es et les passant-es (concerts, anniversaires, Fête de la Saint-Jean, Restaurant Day, réunions, etc.). Aucun soutien public n’a été reçu, car il s’agit d’un terrain privé. Le Carré Casgrain a reçu en 2018 le premier prix “Les Ruelles vertes, espaces d’innovations citoyennes” lors de la 5e Journée des ruelles vertes.

POUR PLUS D’INFORMATION: facebook.com/lecarreetsaruelle/

Espace Bonheur Masson

Lab5.png

TYPE D’USAGE: Lieu de rencontre pour les habitants du quartier

EMPLACEMENT: Situé dans le cul-de-sac de la 14e Avenue, au sud de la rue Masson (Arrondissement Rosemont-La PetitePatrie)

PROPRIÉTAIRE DU SITE: Ville de Montréal

PÉRIODE: 2018 - aujourd’hui

OBJECTIFS: Chapeauté par Solon, L’Espace Bonheur Masson est un projet citoyen visant à réaménager l’espace en jardin et en terrain de jeu. Aussi, l’objectif est de favoriser la mixité sociale et lutter contre les îlots de chaleur, tout en permettant aux gens du secteur de nouer des liens.

FAIT SAILLANT: Ce projet est né de la démarche « Nos milieux de vie », coordonné par la Coop Carbone et Solon, soutenu par de nombreux partenaires et financé par le programme Action-Climat Québec. La transformation de cet ancien stationnement sauvage en un lieu verdoyant a été possible grâce au comité organisateur citoyen de Vivre Masson-Est, l’arrondissement Rosemont La Petite-Patrie et la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique. Un cahier de recherche résumant la démarche citoyenne a été créé, « Retour sur les premières phases d’une expérimentation de transition dans Rosemont–La Petite-Patrie » est disponible en ligne : solon-collectif.org/volet/comprendre/

POUR PLUS D’INFORMATION facebook.com/espacebonheurmasson/

Oasis Bellechasse  

Lab6.png

TYPE D’USAGE: Espace public de rencontre

EMPLACEMENT: Place Hector-Prud’homme (Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie)

PROPRIÉTAIRE DU SITE: Ville de Montréal

PÉRIODE: 2018 - aujourd’hui

OBJECTIFS: Chapeauté par Solon, Oasis Bellechasse est un projet citoyen dont l’objectif est de revitaliser la Place Hector-Prud’homme pour en faire un lieu rassembleur où les gens du quartier peuvent se reposer, ralentir et échanger. FAIT SAILLANT Ce projet est né de la démarche « Nos milieux de vie », coordonnée par la Coop Carbone et Solon, soutenu par de nombreux partenaires et financé par le programme Action-Climat Québec. La contribution de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique a été résumée dans un cahier de recherche « Retour sur les premières phases d’une expérimentation de transition dans Rosemont–La Petite-Patrie » disponible en ligne : solon-collectif.org/volet/comprendre/

POUR PLUS D’INFORMATION: facebook.com/oasisbellechasse/

S’identifier

L’activation et la valorisation d’un espace requièrent une identité forte pour parler du projet. Il s'agit  d’une étape fondamentale permettant de se rallier autour de l’intention et de favoriser un sentiment d’appartenance.

Se trouver un nom

Avant toute chose, trouver une dénomination rassembleuse permettra à quiconque de mieux identifier votre projet et aux initié.es de s’approprier une idée collective. L’exercice n’a rien de  très sorcier, il s’agit simplement  de se laisser inspirer par les lieux ou de les nommer en fonction de  d’une ambiance souhaitée. Il peut être judicieux de s’inspirer  

  • d’éléments historiques et toponymiques : en référence aux noms des lieux  
  • de différentes typologies d’espaces physiques : types d’espaces publics ou de sites  naturels.  
  • d’adjectifs évocateurs : en lien avec le verdissement, la tranquillité

Exemples

  • Oasis Bellechasse
  • L’Îlot des Murmures
  • L’Arpent vert
  • Le Parc des Gorilles
  • Le Paradis collectif
  • Le P’tit village Sicard
  • Bonheur Masson
  • Le Jardin Franchère

Développer une identité visuelle

Lab7.png
  • Identifier votre mission, vos valeurs et pour qui vous faites l’identité visuelle
  • Trouver des logos qui vous inspirent
    • ex. de recherche [en anglais pour plus de références visuelles] : logo design branding trends tendances design logo marque
  • Allez, hop ! Sur un logiciel de création d’images.
    • Voir l’encadré
  • Prenez les commentaires de votre équipe et réajuster.
    • Vous voulez montrer ce logo fièrement.
  • On n’y touche plus et on diffuse !
    • Attention, les dimensions peuvent varier selon le support.
    • Pour maximiser les endroits de diffusion, si vous le pouvez, enregistrez votre logo avec un fond transparent (format png).
Identité visuelle

Votre image de « marque » doit se distinguer et être mémorable. Notez tout ce qui est visuel et qui mérite d’être constant !  

Lab8.png
L'identité visuelle réussie
  1. reconnaissable, claire et mémorisable
  2. représentative de votre vision commune du projet
  3. constante et durable
Logiciels de création d’image

Les outils listés ci-dessous ne remplaceront jamais le savoir-faire d’un-e  designer graphique. Au-delà des logiciels  professionnels, voici quelques pistes :

Plusieurs « logo creators » existent, en  voici deux exemples :

  • Tailor Brands (payant) Esthétique  « moderne et tendance », des tests  gratuits peuvent être intéressants  avant de se lancer dans la création du  logo final.  
  • LogoCrips.com (gratuit)

Outil graphique en ligne : Canva

  • Contient une bonne banque d’icônes  gratuites (libres de droits) et de modèles.
  • Sur une page web, donc plus facile  à utiliser qu’avec des logiciels professionnels.

Faire campagne

Faire campagne - Terrain  

Faire campagne - En Ligne

Mobilisation

S’organiser

Former un comité  

Se donner des règles et une vision 

Communiquer et échanger

Co-Création

Connaitre Son Terrain

Utiliser Les Données Socio-Démographiques  

S’appuyer Sur Les Ressources Et Opportunités  

Cartographier Le Terrain  

Animer Un Atelier

Guide Et Protocole D’animation  

Concevoir En Équipe  

Évaluer

Co-Gestion

Co-Gérer L’espace

Signer Une Entente De Co-Gestion