« Navettes Triporteurs » : différence entre les versions

De Wiki des possibles
Aller à :navigation, rechercher
()
()
Ligne 42 : Ligne 42 :
L’arrondissement Ahuntsic-Cartierville reçoit la subvention suite au dépôt de la demande. Un·e chargé·e de projet est alors sélectionné·e pour monter et gérer le projet.  Ensuite, Solon doit élaborer une offre de service (ci-dessous) pour l’arrondissement, afin que celui-ci puisse transférer le montant dédié de la subvention aux projets de Solon.  Une des actions prévues pour offrir des alternatives et mobiliser la communauté autour de la mobilité via Solon est le projet de Navettes Triporteurs pour aîné·es.  Les Navettes sont proposées pour répondre au besoin d’infrastructure de transport durable, alternatif, et accessible à une population ayant des enjeux de mobilité primaires. Ci-dessous se trouve l’offre de service rédigée par Solon dans le cadre de l’OdS Climat-Municipalités:
L’arrondissement Ahuntsic-Cartierville reçoit la subvention suite au dépôt de la demande. Un·e chargé·e de projet est alors sélectionné·e pour monter et gérer le projet.  Ensuite, Solon doit élaborer une offre de service (ci-dessous) pour l’arrondissement, afin que celui-ci puisse transférer le montant dédié de la subvention aux projets de Solon.  Une des actions prévues pour offrir des alternatives et mobiliser la communauté autour de la mobilité via Solon est le projet de Navettes Triporteurs pour aîné·es.  Les Navettes sont proposées pour répondre au besoin d’infrastructure de transport durable, alternatif, et accessible à une population ayant des enjeux de mobilité primaires. Ci-dessous se trouve l’offre de service rédigée par Solon dans le cadre de l’OdS Climat-Municipalités:


[[Fichier:ODS_Solon_Climat_municipalités.pdf Offre de Service Climat-Municipalités Phase 2]]
[https://wikidespossibles.org/images/4/43/ODS_Solon_Climat_municipalit%C3%A9s.pdf Offre de Service Climat-Municipalités Phase 2]
 
Une fois l’offre de service approuvée par l’arrondissement, Solon propose l’achat de 2 Navettes Triporteurs.  Cette décision se fait suite à l'évaluation des ressources nécessaires pour l'aménagement et l’entreposage de ceux-ci. Pour des questions de financement, l’arrondissement ahuntsicoise fait l’acquisition des Navettes pour la réalisation du projet et elle offre de léguer les vélos à Solon afin d’assurer la pérennité du projet.
 
Un processus de sélection de modèle de vélo pour les Navettes est entamé et des expert·es en matière de mobilité chez les aîné·es sont sollicité·es à cet effet. Une fois les modèles sélectionnés, l’Arrondissement d’Ahuntsic passe la commande pour les vélos.  Les Navettes Triporteurs sont reçues pour le lancement du projet en juin 2021, suite à l’allègement des restrictions sanitaires reliées à la pandémie Covid19. Un·e ergothérapeuthe a fait une évaluation des Navettes sélectionnées et a approuvé le choix de Solon.
 
Solon approche individuellement les résidences ahuntsicoises et retient les plus intéressées par le projet.  Les Navettes sont utilisées durant leur première saison (juin-septembre 2021) par 5 résidences pour ainé·es dans le quartier d’Ahuntsic.
 
Il y a ensuite une campagne de recrutement de bénévoles-cyclistes en amont de la saison, entre avril et juin, avant la période de mobilisation du projet. De l’affichage est effectué dans des lieux publics à cet effet. Ensuite, des communiqués de repêchage sont circulés physiquement et sur le web afin de rejoindre le plus de personnes possible.  Une fois les bénévoles recruté·es, iels sont formé·es sur l’utilisation des Navettes Triporteurs et inscrit·es à des assurances leur permettant de rouler avec des ainé·es comme passager·es. Les bénévoles sont assigné·es à une plage horaire et une résidence unique par les coordonnateur·es de Solon. Cette stratégie est développée dans le but de fidéliser les bénévoles et construire un sentiment de confiance avec les aîné·es. Cette décision permet aussi d’alléger et simplifier la gestion des horaires pour la saison.
 
 
Les Navettes sont entreposées à [https://montreal.ca/en/places/arena-ahuntsic l’Aréna Ahuntsic] jusqu’en fin juillet 2021 et sont ensuite reçues dans le garage de l'Institut


=== Les étapes clés ===
=== Les étapes clés ===

Version du 6 janvier 2023 à 18:47


paramètre fictif
Nom du projet: Navettes Triporteurs
Début du projet: 1 juin 2021
Transition socio-écologique
Thématiques: Mobilité, Inclusion, Partage, Liens sociaux, Solidarité
Quartier(s)
Quartier, municipalité 1: Ahuntsic
Quartier, municipalité 2:
Quartier, municipalité 3:
Communauté(s)
Organisme ou collectif: Solon Collectif
Langue(s) parlée(s):
Autres informations
Prix et mentions
Site web LocoMotion.app
Page facebook

Le projet en bref:

Le projet des Navettes Triporteurs existe dans le but de créer une ressource partagée de mobilité durable pour les aîné-es de la communauté, de briser leur isolation, et de tisser des liens intergénérationnels.  

Le projet permet aux aîné-es ayant un enjeu de mobilité de se réapproprier leurs espaces publics, leurs parcs, leurs quartiers, qui leur sont inaccessibles de façon régulière.  

Les Navettes Triporteurs servent de schéma pour une reproductibilité à plus grande échelle, tout en gardant un focus sur la décroissance.  Les Navettes ne sont pas un service, mais un bien commun.  Les Navettes font partie de la grande famille des projets Solon qui n'appartiennent ni à un acteur privé, ni à un acteur public; ce sont une ressource de mobilité durable qui est partagée par la communauté ahuntsicoise.  Cette communauté doit s’auto-organiser pour mobiliser et maintenir cette ressource, gérer les conditions de son accès, et la protéger d’acteurs qui chercheraient à s'approprier le projet au secteur privé.  Cette stratégie, une fois déployée dans un territoire, est une contribution au bien-être à long terme de sa communauté vieillissante.

Contexte:

Afin de servir une population vieillissante, il est crucial d'investir dans la mobilité à long terme des aîné-es actuels et futurs.  Le mandat du projet est de redonner aux aîné-es sédentarisé-es un accès à leur quartier et à leurs espaces verts, créer des connexions humaines intergénérationnelles entre citoyens, briser l'isolement présent chez les aîné-es placé-es, et créer un sentiment de solidarité communautaire inter-résident-es.

Le projet (tel que développé par Solon) se fait dans une optique de décroissance.  Celui-ci se repose sur un modèle de gratuité et de bénévolat pour le déroulement des promenades à bord des Navettes Triporteurs.  En redonnant accès au cyclisme aux démographiques en situation de mobilité précaire, le projet participe à la diminution de l'usage d’automobiles individuelles et permet des alternatives de déplacement aux proches-aidants.


Renouer les aînés avec une activité qui leur était impossible peut venir justifier le ré-engagement socio-écologique de ceux-ci.  En offrant l'occasion de se connecter avec des membres de leur communauté, les aînés sont ainsi invités à se soucier du présent et du futur de celui-ci.  Leur délaissement au plan social n'a plus lieu d"être dans le cadre de tels projets.

Le projet "Navettes Triporteurs"

Objectifs du projet:

Lorsque le projet est entrepris sous Solon, l’objectif principal est de tester un système de transport alternatif avec la population (vieillissante) ahuntsicoise.  Le projet sert également à offrir un modèle pour des déplacements sans voiture aux aîné-es du territoire et de les inclure dans des nouvelles pratiques de mobilité durable.

Le projet a une durée de 3 ans de développement avec le but final d’être auto-portant et de fonctionner par propulsion citoyenne, sans la supervision de Solon.

Le souhait de Solon est que les Navettes soient adoptées comme modèle à reproduire auprès d’autres CHSLDs locaux, d’arrondissements montréalais, d’OBNLs connexes, ou tout autre organisme(s) travaillant de près avec des aîné-es ayant des enjeux de mobilité.  Solon désire que les Navettes soient des biens communs pour la communauté d’Ahuntsic et utilisés par le plus grand nombre de résidences possible.

Le projet est réalisé en étroite collaboration avec l'arrondissement d'Ahuntsic.  Les enjeux liés au développement urbain et aux réglementations locales sont très importants et la réalisation des Navettes Triporteurs ne peut se faire sans l’appui continuel de celui-ci.

Histoire

En automne 2019, Solon et l'arrondissement d’Ahuntsic collaborent pour faire le dépôt d’une demande de subvention dans le cadre de Climat municipalités phase 2 auprès du Ministère de l’Environnement du Québec. Cette subvention servira à mobiliser des stratégies d’intervention pour la diminution de gaz à effet de serre et de réduction d’utilisation des automobiles individuelles.

L’arrondissement Ahuntsic-Cartierville reçoit la subvention suite au dépôt de la demande. Un·e chargé·e de projet est alors sélectionné·e pour monter et gérer le projet. Ensuite, Solon doit élaborer une offre de service (ci-dessous) pour l’arrondissement, afin que celui-ci puisse transférer le montant dédié de la subvention aux projets de Solon. Une des actions prévues pour offrir des alternatives et mobiliser la communauté autour de la mobilité via Solon est le projet de Navettes Triporteurs pour aîné·es. Les Navettes sont proposées pour répondre au besoin d’infrastructure de transport durable, alternatif, et accessible à une population ayant des enjeux de mobilité primaires. Ci-dessous se trouve l’offre de service rédigée par Solon dans le cadre de l’OdS Climat-Municipalités:

Offre de Service Climat-Municipalités Phase 2

Une fois l’offre de service approuvée par l’arrondissement, Solon propose l’achat de 2 Navettes Triporteurs. Cette décision se fait suite à l'évaluation des ressources nécessaires pour l'aménagement et l’entreposage de ceux-ci. Pour des questions de financement, l’arrondissement ahuntsicoise fait l’acquisition des Navettes pour la réalisation du projet et elle offre de léguer les vélos à Solon afin d’assurer la pérennité du projet.

Un processus de sélection de modèle de vélo pour les Navettes est entamé et des expert·es en matière de mobilité chez les aîné·es sont sollicité·es à cet effet. Une fois les modèles sélectionnés, l’Arrondissement d’Ahuntsic passe la commande pour les vélos. Les Navettes Triporteurs sont reçues pour le lancement du projet en juin 2021, suite à l’allègement des restrictions sanitaires reliées à la pandémie Covid19. Un·e ergothérapeuthe a fait une évaluation des Navettes sélectionnées et a approuvé le choix de Solon.

Solon approche individuellement les résidences ahuntsicoises et retient les plus intéressées par le projet. Les Navettes sont utilisées durant leur première saison (juin-septembre 2021) par 5 résidences pour ainé·es dans le quartier d’Ahuntsic.

Il y a ensuite une campagne de recrutement de bénévoles-cyclistes en amont de la saison, entre avril et juin, avant la période de mobilisation du projet. De l’affichage est effectué dans des lieux publics à cet effet. Ensuite, des communiqués de repêchage sont circulés physiquement et sur le web afin de rejoindre le plus de personnes possible. Une fois les bénévoles recruté·es, iels sont formé·es sur l’utilisation des Navettes Triporteurs et inscrit·es à des assurances leur permettant de rouler avec des ainé·es comme passager·es. Les bénévoles sont assigné·es à une plage horaire et une résidence unique par les coordonnateur·es de Solon. Cette stratégie est développée dans le but de fidéliser les bénévoles et construire un sentiment de confiance avec les aîné·es. Cette décision permet aussi d’alléger et simplifier la gestion des horaires pour la saison.


Les Navettes sont entreposées à l’Aréna Ahuntsic jusqu’en fin juillet 2021 et sont ensuite reçues dans le garage de l'Institut

Les étapes clés

Quels ont été les étapes-clés du projet ? Ajoutez plus d’étapes au besoin.

Les prochaines étapes

Qu'est-ce qui s'en vient pour le projet dans les prochaines semaines, mois, années ?

Les possibilités d'implication actuelles

Qui contacter ?

Résultats et Impacts sur la transition

Quels ont été les résultats ou effets du projet ? Quels impacts en matière de transition ?

De quoi êtes-vous fier-e-s ? Quelle est la satisfaction globale de l’équipe du projet, des partenaires, de la communauté ?

Vous pouvez indiquer ici des témoignages, des données, vos observations, etc. Par exemple, le projet a rejoint 100 personnes, les participant-e-s- ont dit avoir beaucoup appris sur la thématique x, Nous avons réuni de nombreux partenaires incluant les institutions municipales ; L'arrondissement s'est engagé à x ou y, etc.

Apprentissages du projet

Les bons coups

Qu’est-ce que vous avez appris/compris de positif de ce projet ? Quels processus de travail se sont révélés pertinents, efficaces ou intéressants ? Par exemple, le fait d'avoir un comité de bénévoles très engagé et diversifié a permis de rejoindre plus de monde ; le soutien de tel partenaire a été primordiale pour le succès de l'événement, etc.

Les difficultés rencontrées

Quelles étapes ont rencontré des difficultés ou ont été mal vécues ? Qu’est-ce qui a été particulièrement difficile dans la mise en oeuvre de ce projet (à l'interne comme à l'externe) ? Par exemple, le manque de bénévoles, les restrictions sanitaires, etc.

Les bonnes pratiques à retenir

Quels conseils aimeriez-vous donner à la communauté suite à la mise en oeuvre de ce projet ? Que doit-on reproduire et que doit-on modifier ? Par exemple, prévoir au moins 2 personnes pour coordonner le projet, ne pas organiser d'activités les lundis soirs, etc.

Formation(s) et outils en lien avec le projet

Intégrer ici toutes les ressources développées dans le cadre du projet qui pourraient être utiles à la communauté. Par exemple, un guide, des canevas de documents, des vidéos tutoriels, etc. Si votre ressource est assez transversale, vous pouvez aussi la mettre dans la page Formations et tutoriels du Wiki.

Formation(s)

Outils

Galerie photos

Les partenaires (inclure les logos)

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes