« Notre Voisinage » : différence entre les versions

De Wiki des possibles
Aller à :navigation, rechercher
(→‎LE PROJET "Y" : NOTRE VOISINAGE)
Aucun résumé des modifications
 
(25 versions intermédiaires par 7 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Screen Shot 2022-12-22 at 9.28.24 AM.png|vignette|Journal Notre Voisinage]]


== LE PROJET EN BREF ==
== Le projet en bref ==
Le programme Notre voisinage visait à activer la participation dans le voisinage Saint-Benoît, à l'extrémité ouest du quartier Ahuntsic. Le but était de créer des liens de solidarité et de favoriser l’inclusion de personnes issues de l’immigration, en mettant l’accent sur trois thématiques de la transition, soit : la mobilité, le partage et le verdissement.
Le programme « '''Notre Voisinage''' », lancé en janvier 2021, visait à activer la participation citoyenne et à développer l'infrastructure sociale dans le voisinage Fleury-ouest, à l'extrémité ouest du quartier Ahuntsic. Le but était de '''favoriser l’inclusion et de créer des liens de solidarité''' en mettant l’accent sur trois thématiques de la transition: la mobilité, le partage et le verdissement.


== CONTEXTE ==
== Contexte ==
Notre voisinage faisait partie intégrante du développement de la mission de Solon dans Ahuntsic. Solon suscite et accompagne l’action citoyenne dans le déploiement de projets collectifs locaux, pour créer des milieux de vie conviviaux, solidaires et écologiques.
Dans un quartier où vivent plusieurs centaines de familles, le secteur St-Benoit (Fleury-ouest), avec son école et son parc du même nom, rayonne de diversité ethnoculturelle. Dans l'esprit de tisser des liens et renforcer la résilience entre les différentes populations à un moment où les rassemblements étaient interdits dû aux mesures sanitaires, Notre Voisinage offrait une programmation d'activités en ligne, permettant de se rencontrer en toute sécurité dans un contexte pandémique.  


Les objectifs de Notre voisinage s'inscrivaient directement dans la sixième grande priorité d’intervention du Plan stratégique de développement durable de 2019-2025 de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, dont l’objectif est de répondre aux besoins de la population de manière juste et équitable, en mettant en place des mécanismes qui favorisent la solidarité et l’inclusion afin de renforcer la résilience de la communauté.” - Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville
Les objectifs du programme Notre Voisinage s'inscrivaient directement dans la sixième grande priorité d’intervention du Plan stratégique de développement durable de 2019-2025 de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, dont l’objectif est « de répondre aux besoins de la population de manière juste et équitable, en mettant en place des mécanismes qui favorisent la solidarité et l’inclusion afin de renforcer la résilience de la communauté. »  (Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville). [[Fichier:Jardinage - St-Benoit.jpg|vignette|Activité de jardinage à l'école]]


== LE PROJET "NOTRE VOISINAGE" ==
== Objectifs ==
Notre Voisinage visait à:
* Favoriser la création de liens sociaux en "tissant des liens qui font du bien".
*Susciter le partage des savoirs et la mise en commun dans le cadre de projets écologiques et solidaires.
*Rejoindre des publics moins familiers avec les notions de la transition socio-écologique.


=== Objectifs du projet ===
== Histoire ==
Notre voisinage visait à :
En 2020, la [https://mcconnellfoundation.ca/fr/accueil/ Fondation McConnell] a approché Solon afin de participer au projet-pilote et à la phase de recherche et développement du programme pancanadien [https://vimeo.com/548126695 Canada participatif]. En collaboration avec la Fondation [http://www.participatorycity.org/ Participatory City UK] et son programme [https://vimeo.com/396955511 Every One Every Day], l'idée était de déployer une série de micro-projets clés en main à l’échelle d’un voisinage. Le but principal: de contribuer au développement de l'infrastructure sociale et de la résilience du secteur.
* Rejoindre des publics vulnérables ou marginalisés, dont plusieurs ne sont pas familiers avec la transition socio-écologique.  
* Susciter le partage des savoirs et la mise en commun dans le cadre de projets écologiques et solidaires.
* Favoriser la création de liens sociaux et le sentiment d’appartenance à la transition dans le quartier.


=== Histoire ===
== Microprojets: ==
En juillet 2020, Solon a été approché par la Fondation McConnell dans le cadre du lancement de Participatory Canada, une initiative inspirée par la fondation Participatory City UK et son projet Tomorrow Today Streets. On nous proposait de tester l’approche de mobilisation citoyenne par la mise en place de micros-projets clé en main à l’échelle d’un voisinage. De juillet 2020 à avril 2021, Solon a été accompagné par des membres de l’équipe McConnell et Participatory City dans le déploiement du programme Notre voisinage, une série de six projets mobilisateurs pour créer des liens qui font du bien !  
En janvier 2021, l'équipe de Solon a déployé le programme Notre Voisinage, une série de neuf micro-projets conçus pour tisser des liens dans la communauté et partager nos savoirs. Chaque projet incluait une trousse de matériel, des ateliers en ligne et de l'accompagnement. Les neuf projets étaient les suivants:


À la suite de l’entente avec McConnell, Notre voisinage s’est arrimé aux objectifs de Mobilité de quartier, un programme soutenu par Montréal en commun. De avril à septembre 2021, Solon a organisé XX activités avec les résident-es du voisinage.  
# ''Notre voisinage s’amuse'': Favoriser le partage et la mise en commun auprès des tout-petits en partageant une boîte à jouets dans le parc (St-Benoit et Tolhurst).
# ''Notre voisinage s'entraide'': Favoriser l'entraide et la solidarité dans le voisinage en créant des jumelages entre voisins et voisines.
# ''Notre voisinage partage'': Permettre le partage d’objets et de connaissances entre voisin-e-s à l'aide d'un outil sous forme d'un répertoire, mettre en commun des ressources et réduire la surconsommation.
# ''Notre voisinage raconte'': Favoriser le lien social entre les familles du quartier en se rassemblant autour d'un conte (en ligne).
# ''Notre voisinage fait du pain'': Favoriser le lien social et le partage de connaissances en cuisinant du pain ensemble et en le partageant avec nos voisin-e-s.
# ''Notre voisinage fait du vélo'': Favoriser la mobilité durable en développant nos compétences sur la pratique et l'entretien du vélo.
# ''Notre voisinage raccommode'': Apprendre à raccommoder nos vêtements à l'aide d'ateliers en ligne et d'une machine à coudre en partage.
# ''Notre voisinage fleuri et bourdonne'': Partager des connaissances et compétences en horticulture; sensibiliser aux enjeux de la biodiversité en milieu urbain; démarrer des projets de verdissement locaux et participatifs (ex: plantation de saillies de trottoir).
# ''Notre voisinage abrite les oiseaux'': Apprendre davantage sur la biodiversité dans le quartier et comment la protéger.


Les six projets déployés entre janvier et septembre 2021:
== Étapes clés ==


Notre voisinage fait du vélo;
=== Étape 1 : Conception ===
Avec l'accompagnement de [https://www.weareeveryone.org/ Every One Every Day UK], Solon s'est inspiré des initiatives du programme [https://www.weareeveryone.org/tomorrowtoday Tomorrow Today Streets] et des autres projets-pilotes en cours de développement dans le cadre de Canada Participatif (Toronto et Halifax).


Objectifs : Favoriser la mobilité durable en développant les compétences et connaissances des participant-e-s sur la pratique du vélo; favoriser le lien social et le sentiment d’appartenance à la communauté.
À l'étape de la conception, la méthodologie suivante a été suivie :


Notre voisinage s’amuse;  
# Définir une liste de micro-projets à expérimenter (ex : On fabrique des cabanes d'oiseaux ensemble!);
# Définir les objectifs de chaque projets;
# Définir la liste de matériel requis pour chacun des projets;
# Définir la programmation d’ateliers (en ligne en période de confinement COVID);
# Définir l'échéancier de chaque étape du projet.


Objectif : Favoriser le partage et la mise en commun auprès des tout-petits en partageant une boîte à jouets dans le parc.  
=== Étape 2 : Inscription et lancement ===
La période d'inscription et le lancement officiel du programme s'est déroulée en janvier 2021, principalement via la promotion sur les médias sociaux et avec la distribution de 3000 copies du [https://drive.google.com/file/d/1o22h0hptragY_Ulg4Egx2Zzy2qKGxZpJ/view?usp=sharing journal Notre Voisinage]. Une page Facebook a  aussi été mise en ligne: https://www.facebook.com/notre.voisinage.


Notre voisinage fait du pain;
Les citoyen-ne-s du secteur Fleury-ouest étaient invité-e-s à s'inscrire aux différents projets qui les inspiraient via un code QR dans le journal, ou encore, via un formulaire papier inclut dans le journal, qu'on pouvait remettre au dépanneur du coin.


Objectif : Favoriser le lien social et le partage par l’organisation d’activités ludiques de proximité
La période d'inscription s'est poursuit pendant trois semaines, avec une date limite, afin de connaitre la quantité de matériel requis par projet. Au final, une centaine de personnes se sont inscrites à un ou plusieurs projets de Notre Voisinage.


Notre voisinage raccommode;
=== Étape 3 : Déploiement ===
Une fois la phase d'inscription terminée (fin-janvier), l'équipe à fait l'achat et la distribution des différentes trousses de projets. Les participant-e-s ont été contacté-e-s par l'équipe, pour confirmer leur intérêt et leur adresse.


Objectif : Favoriser le lien social et le sentiment d’appartenance à la communauté par l’organisation d’activités ludiques de proximité
'''Matériel fourni :'''


Notre voisinage fleuri et bourdonne;
# Notre voisinage s’amuse: Mise en place d'une boîte de rangement et de jouets en libre service dans le parc Tolhurst et le parc St-Benoit.
# Notre voisinage s'entraide: projet annulé.
# Notre voisinage partage: Un répertoire Google Sheets, partagé entre les participant-e-s.
# Notre voisinage raconte: Crayons à colorier, pinceaux, aquarelle, chocolat chaud, pâte à modeler.
# Notre voisinage fait du pain: Deux moules à pain, farine et levure, sacs en papier.
# Notre voisinage fait du vélo: Trousse de réparation avec huile à chaine, kit de crevaison, outils de base.
# Notre voisinage raccommode: Trousse de base avec fils, aiguilles, rubans, ciseaux, découseur.
# Notre voisinage fleuri et bourdonne: Sacs de terre, ''SmartPot'', semences de plantes mellifères.
# Notre voisinage abrite les oiseaux: Colle à bois, cabane d'oiseau à assembler.


Objectifs: Partager des connaissances et compétences en horticulture; sensibiliser aux enjeux de la biodiversité en milieu urbain; permettre la mise en place de projets de verdissement locaux participatifs.
=== Étape 4: Évaluation ===
L'équipe R&D de Canada participatif a accompagné Solon dans tout le processus d'évaluation en fournissant des outils de collecte de données, des rencontres en ligne et un cadre structurant pour la rédaction du rapport final. L'évaluation nous a permis de tirer une série de conclusions et d'apprentissages qui sont disponibles dans [https://drive.google.com/file/d/12sydGm--kawCq5ZtcwJ_Nve1EZZfAE5G/view?usp=sharing ce rapport].


Notre voisinage partage;
== Comité citoyen ==
Le programme Notre Voisinage s'est terminé à l'été 2021 avec une activité de plantation de saillie de trottoir. Les participant-e-s du projet ''Fleurit et bourdonne'' qui avaient reçu du matériel pour partir des semis à la maison ont été invité-e-s au mois de mai, a transplanter leurs semis dans quelques saillies de trottoir et ainsi, embellir le voisinage et créer des espaces pour les précieux pollinisateurs. 


Objectifs: Permettre le partage d’objets et de connaissances entre les participant-e-s afin de développer des liens de solidarité, mettre en commun des ressources et réduire la surconsommation.
Après une courte pause, en février 2022 et dans le cadre du programme [[Mobilité de Quartier]], qui intègre [https://montreal.ca/articles/montreal-en-commun-la-ville-comme-laboratoire-15119 Montréal en Commun], Solon a lancé l'appel aux voisins et voisines du secteur Fleury-ouest afin de démarrer un comité citoyen et ainsi continuer les objectifs du programme: créer des liens qui font du bien.


=== Les étapes clés ===
Depuis le printemps 2022, une vingtaines de personnes s'impliquent dans la mission du Comité Notre Voisinage, qui est de contribuer à rendre le quartier plus convivial, inclusif et écologique. Depuis ce jour, le comité a organisé :
Quels ont été les étapes-clés du projet ? Ajoutez plus d’étapes au besoin.


==== Étape 1: titre ====
* Un Bazar du Partage dans la cour d'école St-Benoit
Conception de chaque sous-projets, incluant:
* Des plantations de saillies de trottoir
* 4 Corvées de nettoyage dans les parcs du voisinage
* Des kiosques aux événements d'été au Parc Tolhurst
*Le [[Coin des voisin-e-s]] à la Foire des Possibles d'Ahuntsic, en 2022 et en 2023
[[Fichier:Comité Notre Voisinage.jpg|vignette|Le Comité Notre Voisinage ]]


Les objectifs de chaque projets
=== Possibilités d'implication ===
Le Comité ''Notre voisinage'' est toujours heureux d'accueillir de nouveaux membres qui voudraient contribuer à développer des liens dans le secteur Fleury-ouest d'Ahuntsic.


La liste de matériel à distribuer aux participants
Pour plus d'information, contacter '''Maude Lapointe''', chargée de mobilisation à Ahuntsic ('''mlapointe@solon-collectif.org''')


La programmation d’activités à animer (ateliers en ligne)
Il y a également [https://www.facebook.com/notre.voisinage une page Facebook].


Les partenaires à contacter
== Apprentissages ==
Le programme Notre Voisinage a permis de créer des liens sociaux et développer l'infrastructure sociale dans un milieu de vie d’Ahuntsic. Une centaine de personnes ont participé aux activités et ont eu la chance de rencontrer d'autres membres du voisinage. Ces mêmes gens se croisent maintenant dans la rue et se saluent. De plus, le voisinage Fleury-ouest est fier de pouvoir compter sur la mobilisation d'un Comité de voisin-e-s dévoué-e-s à rendre le quartier plus convivial, inclusif et écologique.


==== Étape 2: titre ====
Pour la suite, Solon souhaite participer à un effort concerté de la transition sociale et écologique sur l’ensemble du quartier. Cet effort se manifeste sous plusieurs formes, notamment par l’inauguration de l'[https://solon-collectif.org/action/espace-des-possibles-ahuntsic/ Espace des Possibles] dans Ahuntsic, un espace citoyen dédié à la transition. De plus, de par notre rôle de partenaire au sein du Chantier de la Transition dans Ahuntsic, Solon souhaite contribuer à motiver une communauté engagée et inclusive qui regroupe les citoyen-ne-s, les organismes, les commerces et les institutions du quartier.
Conception


==== Étape 3: titre ====
== Adaptations ou réplications du projet ==
Deux autres organismes canadiens ont participé à la phase R&D de [https://vimeo.com/548126695 Canada Participatif] au début de 2021 : à Toronto: « Our Neighbourhood » par le [https://socialinnovation.org/ Centre for Social Innovation] et à Halifax : « [https://www.halifaxiseveryone.ca/ Every One Every Day Kjipuktuk] » par le Mi'kmaw Native Friendship Centre.


=== Les prochaines étapes ===
== En savoir plus ==
Qu'est-ce qui s'en vient pour le projet dans les prochaines semaines, mois, années ?


==== titre[modifier le wikicode] ====
* [https://drive.google.com/file/d/1o22h0hptragY_Ulg4Egx2Zzy2qKGxZpJ/view?usp=sharing Journal Notre Voisinage] (3000 copies distribuées à la phase du lancement)
 
* [https://drive.google.com/file/d/1fL5ybuM1wCB022KhP7oiC8g9nyp_bQfx/view?usp=sharing Rapport final] du programme Notre Voisinage/Solon
==== titre[modifier le wikicode] ====
* Rapports finaux des trois projets pilotes 2021: http://www.participatorycity.org/participatory-canada
 
* Vidéo de présentation Every One Every Day: https://vimeo.com/396955511
==== titre[modifier le wikicode] ====
* Vidéo de présentation Participatory Canada: https://vimeo.com/548126695
Le programme Notre voisinage s’est terminé en
[[Catégorie:Projets]]
 
[[Catégorie:Vivre ensemble]]
=== Les possibilités d'implication actuelles ===
[[Catégorie:Agir ensemble]]
Qui contacter ?
[[Catégorie:Action collective]]
 
[[Catégorie:Liens sociaux]]
=== Adaptations ou réplications du projet ===
[[Catégorie:Convivialité]]
D'autres organisations ou acteurs ont-ils adapté ou répliqué ce projet ? Documentez-le brièvement ici et ajoutez le lien (Wiki ou externe) vers la page projet de l'organisation.
[[Catégorie:Territoires]]
 
[[Catégorie:Démotorisation]]
== RÉSULTATS ET IMPACTS SUR LA TRANSITION ==
[[Catégorie:Espace public]]
Quels ont été les résultats ou effets du projet ? Quels impacts en matière de transition ?
[[Catégorie:Mobilité]]
 
[[Catégorie:Partage et économie]]
De quoi êtes-vous fier-e-s ? Quelle est la satisfaction globale de l’équipe du projet, des partenaires, de la communauté ?
[[Catégorie:Partage]]
 
Vous pouvez indiquer ici des témoignages, des données, vos observations, etc. Par exemple, le projet a rejoint 100 personnes, les participant-e-s- ont dit avoir beaucoup appris sur la thématique x, Nous avons réuni de nombreux partenaires incluant les institutions municipales ; L'arrondissement s'est engagé à x ou y, etc.
 
== APPRENTISSAGES DU PROJET ==
 
=== Les bons coups[ ===
Qu’est-ce que vous avez appris/compris de positif de ce projet ? Quels processus de travail se sont révélés pertinents, efficaces ou intéressants ? Par exemple, le fait d'avoir un comité de bénévoles très engagé et diversifié a permis de rejoindre plus de monde ; le soutien de tel partenaire a été primordiale pour le succès de l'événement, etc.
 
=== Les difficultés rencontrées ===
Quelles étapes ont rencontré des difficultés ou ont été mal vécues ? Qu’est-ce qui a été particulièrement difficile dans la mise en oeuvre de ce projet (à l'interne comme à l'externe) ? Par exemple, le manque de bénévoles, les restrictions sanitaires, etc.
 
=== Les bonnes pratiques à retenir ===
Quels conseils aimeriez-vous donner à la communauté suite à la mise en oeuvre de ce projet ? Que doit-on reproduire et que doit-on modifier ? Par exemple, prévoir au moins 2 personnes pour coordonner le projet, ne pas organiser d'activités les lundis soirs, etc.
 
== FORMATION(S) ET OUTILS EN LIEN AVEC LE PROJET ==
Intégrer ici toutes les ressources développées dans le cadre du projet qui pourraient être utiles à la communauté. Par exemple, un guide, des canevas de documents, des vidéos tutoriels, etc. Si votre ressource est assez transversale, vous pouvez aussi la mettre dans la page Formations et tutoriels du Wiki.
 
=== Formation(s)[modifier le wikicode] ===
 
=== Outils[modifier le wikicode] ===
 
== GALERIE PHOTOS[modifier le wikicode] ==
 
== LES PARTENAIRES (INCLURE LES LOGOS)[modifier le wikicode] ==
 
== NOTES ET RÉFÉRENCES[modifier le wikicode] ==
 
== ANNEXES[modifier le wikicode] ==
 
== BIBLIOGRAPHIE[modifier le wikicode] ==
 
* Ipsum lorem
* Ipsum lorem
* Ipsum lorem
 
=== Articles connexes[modifier le wikicode] ===
 
=== Liens externes ===

Version actuelle datée du 11 octobre 2023 à 16:37

Journal Notre Voisinage

Le projet en bref

Le programme « Notre Voisinage », lancé en janvier 2021, visait à activer la participation citoyenne et à développer l'infrastructure sociale dans le voisinage Fleury-ouest, à l'extrémité ouest du quartier Ahuntsic. Le but était de favoriser l’inclusion et de créer des liens de solidarité en mettant l’accent sur trois thématiques de la transition: la mobilité, le partage et le verdissement.

Contexte

Dans un quartier où vivent plusieurs centaines de familles, le secteur St-Benoit (Fleury-ouest), avec son école et son parc du même nom, rayonne de diversité ethnoculturelle. Dans l'esprit de tisser des liens et renforcer la résilience entre les différentes populations à un moment où les rassemblements étaient interdits dû aux mesures sanitaires, Notre Voisinage offrait une programmation d'activités en ligne, permettant de se rencontrer en toute sécurité dans un contexte pandémique.

Les objectifs du programme Notre Voisinage s'inscrivaient directement dans la sixième grande priorité d’intervention du Plan stratégique de développement durable de 2019-2025 de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, dont l’objectif est « de répondre aux besoins de la population de manière juste et équitable, en mettant en place des mécanismes qui favorisent la solidarité et l’inclusion afin de renforcer la résilience de la communauté. » (Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville).

Activité de jardinage à l'école

Objectifs

Notre Voisinage visait à:

  • Favoriser la création de liens sociaux en "tissant des liens qui font du bien".
  • Susciter le partage des savoirs et la mise en commun dans le cadre de projets écologiques et solidaires.
  • Rejoindre des publics moins familiers avec les notions de la transition socio-écologique.

Histoire

En 2020, la Fondation McConnell a approché Solon afin de participer au projet-pilote et à la phase de recherche et développement du programme pancanadien Canada participatif. En collaboration avec la Fondation Participatory City UK et son programme Every One Every Day, l'idée était de déployer une série de micro-projets clés en main à l’échelle d’un voisinage. Le but principal: de contribuer au développement de l'infrastructure sociale et de la résilience du secteur.

Microprojets:

En janvier 2021, l'équipe de Solon a déployé le programme Notre Voisinage, une série de neuf micro-projets conçus pour tisser des liens dans la communauté et partager nos savoirs. Chaque projet incluait une trousse de matériel, des ateliers en ligne et de l'accompagnement. Les neuf projets étaient les suivants:

  1. Notre voisinage s’amuse: Favoriser le partage et la mise en commun auprès des tout-petits en partageant une boîte à jouets dans le parc (St-Benoit et Tolhurst).
  2. Notre voisinage s'entraide: Favoriser l'entraide et la solidarité dans le voisinage en créant des jumelages entre voisins et voisines.
  3. Notre voisinage partage: Permettre le partage d’objets et de connaissances entre voisin-e-s à l'aide d'un outil sous forme d'un répertoire, mettre en commun des ressources et réduire la surconsommation.
  4. Notre voisinage raconte: Favoriser le lien social entre les familles du quartier en se rassemblant autour d'un conte (en ligne).
  5. Notre voisinage fait du pain: Favoriser le lien social et le partage de connaissances en cuisinant du pain ensemble et en le partageant avec nos voisin-e-s.
  6. Notre voisinage fait du vélo: Favoriser la mobilité durable en développant nos compétences sur la pratique et l'entretien du vélo.
  7. Notre voisinage raccommode: Apprendre à raccommoder nos vêtements à l'aide d'ateliers en ligne et d'une machine à coudre en partage.
  8. Notre voisinage fleuri et bourdonne: Partager des connaissances et compétences en horticulture; sensibiliser aux enjeux de la biodiversité en milieu urbain; démarrer des projets de verdissement locaux et participatifs (ex: plantation de saillies de trottoir).
  9. Notre voisinage abrite les oiseaux: Apprendre davantage sur la biodiversité dans le quartier et comment la protéger.

Étapes clés

Étape 1 : Conception

Avec l'accompagnement de Every One Every Day UK, Solon s'est inspiré des initiatives du programme Tomorrow Today Streets et des autres projets-pilotes en cours de développement dans le cadre de Canada Participatif (Toronto et Halifax).

À l'étape de la conception, la méthodologie suivante a été suivie :

  1. Définir une liste de micro-projets à expérimenter (ex : On fabrique des cabanes d'oiseaux ensemble!);
  2. Définir les objectifs de chaque projets;
  3. Définir la liste de matériel requis pour chacun des projets;
  4. Définir la programmation d’ateliers (en ligne en période de confinement COVID);
  5. Définir l'échéancier de chaque étape du projet.

Étape 2 : Inscription et lancement

La période d'inscription et le lancement officiel du programme s'est déroulée en janvier 2021, principalement via la promotion sur les médias sociaux et avec la distribution de 3000 copies du journal Notre Voisinage. Une page Facebook a aussi été mise en ligne: https://www.facebook.com/notre.voisinage.

Les citoyen-ne-s du secteur Fleury-ouest étaient invité-e-s à s'inscrire aux différents projets qui les inspiraient via un code QR dans le journal, ou encore, via un formulaire papier inclut dans le journal, qu'on pouvait remettre au dépanneur du coin.

La période d'inscription s'est poursuit pendant trois semaines, avec une date limite, afin de connaitre la quantité de matériel requis par projet. Au final, une centaine de personnes se sont inscrites à un ou plusieurs projets de Notre Voisinage.

Étape 3 : Déploiement

Une fois la phase d'inscription terminée (fin-janvier), l'équipe à fait l'achat et la distribution des différentes trousses de projets. Les participant-e-s ont été contacté-e-s par l'équipe, pour confirmer leur intérêt et leur adresse.

Matériel fourni :

  1. Notre voisinage s’amuse: Mise en place d'une boîte de rangement et de jouets en libre service dans le parc Tolhurst et le parc St-Benoit.
  2. Notre voisinage s'entraide: projet annulé.
  3. Notre voisinage partage: Un répertoire Google Sheets, partagé entre les participant-e-s.
  4. Notre voisinage raconte: Crayons à colorier, pinceaux, aquarelle, chocolat chaud, pâte à modeler.
  5. Notre voisinage fait du pain: Deux moules à pain, farine et levure, sacs en papier.
  6. Notre voisinage fait du vélo: Trousse de réparation avec huile à chaine, kit de crevaison, outils de base.
  7. Notre voisinage raccommode: Trousse de base avec fils, aiguilles, rubans, ciseaux, découseur.
  8. Notre voisinage fleuri et bourdonne: Sacs de terre, SmartPot, semences de plantes mellifères.
  9. Notre voisinage abrite les oiseaux: Colle à bois, cabane d'oiseau à assembler.

Étape 4: Évaluation

L'équipe R&D de Canada participatif a accompagné Solon dans tout le processus d'évaluation en fournissant des outils de collecte de données, des rencontres en ligne et un cadre structurant pour la rédaction du rapport final. L'évaluation nous a permis de tirer une série de conclusions et d'apprentissages qui sont disponibles dans ce rapport.

Comité citoyen

Le programme Notre Voisinage s'est terminé à l'été 2021 avec une activité de plantation de saillie de trottoir. Les participant-e-s du projet Fleurit et bourdonne qui avaient reçu du matériel pour partir des semis à la maison ont été invité-e-s au mois de mai, a transplanter leurs semis dans quelques saillies de trottoir et ainsi, embellir le voisinage et créer des espaces pour les précieux pollinisateurs.

Après une courte pause, en février 2022 et dans le cadre du programme Mobilité de Quartier, qui intègre Montréal en Commun, Solon a lancé l'appel aux voisins et voisines du secteur Fleury-ouest afin de démarrer un comité citoyen et ainsi continuer les objectifs du programme: créer des liens qui font du bien.

Depuis le printemps 2022, une vingtaines de personnes s'impliquent dans la mission du Comité Notre Voisinage, qui est de contribuer à rendre le quartier plus convivial, inclusif et écologique. Depuis ce jour, le comité a organisé :

  • Un Bazar du Partage dans la cour d'école St-Benoit
  • Des plantations de saillies de trottoir
  • 4 Corvées de nettoyage dans les parcs du voisinage
  • Des kiosques aux événements d'été au Parc Tolhurst
  • Le Coin des voisin-e-s à la Foire des Possibles d'Ahuntsic, en 2022 et en 2023
Le Comité Notre Voisinage

Possibilités d'implication

Le Comité Notre voisinage est toujours heureux d'accueillir de nouveaux membres qui voudraient contribuer à développer des liens dans le secteur Fleury-ouest d'Ahuntsic.

Pour plus d'information, contacter Maude Lapointe, chargée de mobilisation à Ahuntsic (mlapointe@solon-collectif.org)

Il y a également une page Facebook.

Apprentissages

Le programme Notre Voisinage a permis de créer des liens sociaux et développer l'infrastructure sociale dans un milieu de vie d’Ahuntsic. Une centaine de personnes ont participé aux activités et ont eu la chance de rencontrer d'autres membres du voisinage. Ces mêmes gens se croisent maintenant dans la rue et se saluent. De plus, le voisinage Fleury-ouest est fier de pouvoir compter sur la mobilisation d'un Comité de voisin-e-s dévoué-e-s à rendre le quartier plus convivial, inclusif et écologique.

Pour la suite, Solon souhaite participer à un effort concerté de la transition sociale et écologique sur l’ensemble du quartier. Cet effort se manifeste sous plusieurs formes, notamment par l’inauguration de l'Espace des Possibles dans Ahuntsic, un espace citoyen dédié à la transition. De plus, de par notre rôle de partenaire au sein du Chantier de la Transition dans Ahuntsic, Solon souhaite contribuer à motiver une communauté engagée et inclusive qui regroupe les citoyen-ne-s, les organismes, les commerces et les institutions du quartier.

Adaptations ou réplications du projet

Deux autres organismes canadiens ont participé à la phase R&D de Canada Participatif au début de 2021 : à Toronto: « Our Neighbourhood » par le Centre for Social Innovation et à Halifax : « Every One Every Day Kjipuktuk » par le Mi'kmaw Native Friendship Centre.

En savoir plus