« Communication non violente » : différence entre les versions

De Wiki des possibles
Aller à :navigation, rechercher
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(9 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Dans la Série d’ateliers pour agir collectivement, il y a 4 ateliers :
{{DISPLAYTITLE:Communication non violente}}


# [[Comprendre-sa-posture-dans-un-groupe|Comprendre sa posture dans un groupe]]
== La Communication Non Violente ==
# Contribuer au collectif
La Communication NonViolente (CNV) une approche de communication qui a été conçue et développée dans les années 1970 par Marshall B. Rosenberg. La référence de base de la CNV est son livre ''Les mots sont des fenêtres (ou des murs). Introduction à la Communication Non Violente'', publié en français aux Éditions Jouvence (traduction de ''Nonviolent Communication: A Language of Life)''.
# Animer de façon inclusive
# Cocréer


= Atelier 1 • Comprendre sa posture dans un groupe =
Le [https://www.cnvc.org/ Center for Nonviolent Communication] est l’organisme qui porte la CNV à l’échelle internationale. On y trouve des listes des sentiments et besoins (en anglais). Plusieurs autres groupes, organismes et entreprises présentent des variantes de ces listes. On y trouve également un répertoire de ressources pour aller plus loin.
 
= Les 4 piliers de l’Art of hosting (4-fold-practice) =
Aux pages 14 à 16, ce manuel de Art of Hosting explique le modèle des 4 piliers, qui est illustré à la p. 17.
 
Voici également un court article de Percolab, et son jeu “des 4-coins” sur ces 4 piliers!
 
== Les 6 règles de l’intelligence collective ==
Le guide d’animation Introduction à l’intelligence collective de Solon présente ces 6 règles (p. 3 à 5):
 
# instaurer un rapport d’égalité
# écouter avec attention
# parler avec intention (prise de parole courte)
# être bienveillant·e
# se faire confiance
# respecter le cadre
 
== L’écriture expressive ==
Il s’agit d’écrire 1) sans arrêt, 2) sans jugement, 3) sans revenir en arrière (sans relecture ni correction), 4) sur un sujet déterminé, 5) pendant un temps déterminé (15-20 min.).
 
Le Guide de présence à soi explique cet exercice, qu’il appelle plutôt “l’écriture en pleine conscience”(p. 18).
 
Pour une autre référence, cet article présente 5 bienfaits insoupçonnés de l’écriture.
 
Et plusieurs autres références et ressources sont en ligne!
 
== La présence ==
 
=== Notre définition collective ===
La présence, c’est:
 
* être connecté·e à / conscient·e de soi, des autres et de ce qui nous entoure
* être réceptive·f, participative·f et ouvert·e dans le moment présent
* être centré·e sur ce qui se passe
* être authentique
* une posture active, un engagement physique
* être à l’écoute des autres*
* lâcher prise, accepter ce qui est et respecter les autres*
* être bienveillant·e*
 
<nowiki>*</nowiki> note: ces 3 points se rapprochent d'une intention, alors que la présence est un espace d'ouverture et de conscience dans le moment présent, un espace d’accueil total, sans intention. Cette présence est un terreau fertile, pour ensuite atteindre nos objectifs, par ex. être à l'écoute, respecter les autres, lâcher prise ou être bienveillant·e!
 
=== Pour aller plus loin ===
GPS – Guide de présence à soi. Novembre 2018. Université de Sherbrooke, Centre d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents et adolescentes et aux jeunes adultes.
 
Brown, Michael, Le Processus de la présence, Éditions Ariane, 2012.
 
== La Communication NonViolente ==
Le Center for Nonviolent Communication est l’organisme qui porte la CNV à l’échelle internationale. On y trouve des listes des sentiments et besoins (en anglais). Plusieurs autres groupes, organismes et entreprises présentent des variantes de ces listes, voici celles partagées lors de l’atelier 1. On y trouve également un répertoire de ressources pour aller plus loin.
 
Voici la vidéo présentée en atelier.
 
La référence de base de la CNV est Les mots sont des fenêtres (ou des murs). Introduction à la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg, publiée en français aux Éditions Jouvence (traduction de Nonviolent Communication: A Language of Life).


=== 4 prémisses qui sous-tendent la méthode ===
=== 4 prémisses qui sous-tendent la méthode ===
Ligne 74 : Ligne 20 :
# besoin: ils sont 1) universels (tous les humains ont les mêmes), 2) intangibles (on ne peut les toucher, voir, prendre, compter), 3) intrinsèques (en nous, n’impliquent jamais que qqn·e fasse qqc de spécifique). Ils sont la manifestation de notre énergie vitale.
# besoin: ils sont 1) universels (tous les humains ont les mêmes), 2) intangibles (on ne peut les toucher, voir, prendre, compter), 3) intrinsèques (en nous, n’impliquent jamais que qqn·e fasse qqc de spécifique). Ils sont la manifestation de notre énergie vitale.
# demande: sert à combler nos besoins. Pour être efficace, elle doit être concrète, réalisable (PAS changement d’habitude, PAS un sentiment), dans le temps présent, langage positif, négociable (liberté de contribution!), liée au besoin. À soi (peut-être zone de pouvoir maximal!), à l’autre, à d’autres.
# demande: sert à combler nos besoins. Pour être efficace, elle doit être concrète, réalisable (PAS changement d’habitude, PAS un sentiment), dans le temps présent, langage positif, négociable (liberté de contribution!), liée au besoin. À soi (peut-être zone de pouvoir maximal!), à l’autre, à d’autres.
[[Catégorie:Inclusion]]
[[Catégorie:Liens sociaux]]
[[Catégorie:Apprentissages]]

Version actuelle datée du 6 décembre 2022 à 16:17


La Communication Non Violente

La Communication NonViolente (CNV) une approche de communication qui a été conçue et développée dans les années 1970 par Marshall B. Rosenberg. La référence de base de la CNV est son livre Les mots sont des fenêtres (ou des murs). Introduction à la Communication Non Violente, publié en français aux Éditions Jouvence (traduction de Nonviolent Communication: A Language of Life).

Le Center for Nonviolent Communication est l’organisme qui porte la CNV à l’échelle internationale. On y trouve des listes des sentiments et besoins (en anglais). Plusieurs autres groupes, organismes et entreprises présentent des variantes de ces listes. On y trouve également un répertoire de ressources pour aller plus loin.

4 prémisses qui sous-tendent la méthode

  1. universalité de l’expérience humaine: tous les êtres humains ont les mêmes besoins, toutes nos actions visent à combler un besoin. Un besoin est 1) universel (tous les humains ont les mêmes), 2) intangible (on ne peut les toucher, voir, prendre, compter), 3) intrinsèque (en nous, n’implique jamais que qqn·e fasse qqc de spécifique). Nous nous distinguons par nos stratégies pour répondre à nos besoins.
  2. nature humaine: contribuer de façon significative est un besoin humain essentiel. Tant que nous en sommes libres, nous avons envie de contribuer. Les humains sont fondamentalement bienveillants.
  3. responsabilité: chaque personne est responsable de ses sentiments, dans la mesure où les sentiments découlent de nos besoins satisfaits ou pas.
  4. authenticité et respect: il est possible de s’exprimer avec authenticité tout en respectant les autres.

La méthode, dans ses grandes lignes

La CNV propose de distinguer les observations, face auxquelles nous ressentons un sentiment, d'identifier le besoin comblé ou pas qui est à l’origine de ce sentiment, puis de formuler des demandes susceptibles de contribuer à combler ce besoin.

  1. observation: un fait. Action, geste, parole qui me fait réagir. Indiscutable. Sans interprétation, évaluation, jugement, critique, diagnostic, étiquette ou blâme.
  2. sentiment: les indicateurs d’un tableau de bord qui nous indique qu’il se passe quelque chose en nous, qu’un besoin réclame notre attention. Attention aux “faux sentiments”, des jugements déguisés (ex. “je me sens exclu·e…”, alors que je pense que je suis exclu·e ou que, peut-être, je me sens triste ou que je m’ennuie?).
  3. besoin: ils sont 1) universels (tous les humains ont les mêmes), 2) intangibles (on ne peut les toucher, voir, prendre, compter), 3) intrinsèques (en nous, n’impliquent jamais que qqn·e fasse qqc de spécifique). Ils sont la manifestation de notre énergie vitale.
  4. demande: sert à combler nos besoins. Pour être efficace, elle doit être concrète, réalisable (PAS changement d’habitude, PAS un sentiment), dans le temps présent, langage positif, négociable (liberté de contribution!), liée au besoin. À soi (peut-être zone de pouvoir maximal!), à l’autre, à d’autres.