« LocoMotion » : différence entre les versions

De Wiki des possibles
Aller à :navigation, rechercher
(https://www.tiktok.com/@matnessmtl/video/7228629244430060806?lang=fr)
(mis à jour 2024)
Ligne 17 : Ligne 17 :


== LocoMotion, moteur de changement ==
== LocoMotion, moteur de changement ==
LocoMotion est un réseau de comités de quartier qui se donne le défi de se déplacer autrement. Partage d'autos, de vélos et de remorques à vélo artisanales sont sur leur route !  Le programme roule grâce à des bénévoles, vos voisines et voisins. L’organisme à but non lucratif Solon, à travers le réseau LocoMotion, accompagne les comités de quartier à prendre le volant de leur projet local et écologique.
LocoMotion est le '''réseau québécois pour partager les véhicules de son quartier''': autos personnelles, vélos-cargos et remorques à vélo. LocoMotion accompagne les comités bénévoles à prendre le volant de leur projet local.


== En bref ==
== L'offre de LocoMotion ==


* 9 quartiers montréalais d’impliqués au total (+ 1, bientôt 2 quartiers à Sherbrooke)
# '''Accompagnement'''personnalisé et éprouvé
* 6 quartiers participants à la 1ère LocoCohorte, un parcours d’accompagnement pour partir son projet local LocoMotion
# '''Plateforme web : www.locomotion.app'''Gestion des réservations, mise en relation, paiement sécurisé
* 1 programmation d’activités pour découvrir et créer d’autres façons de se déplacer, comme le défi Partage une auto
# '''Mise en réseau''' / Création d'un [[Communs|commun]] Décisions collectives, partage d'apprentissages et mutualisation des ressources
 
* 1 boîte à outils, la LocoTrousse pour motiver son voisinage
* 1 assurance de Desjardins spécialement conçue pour cette aventure collective
* 1 application web pour faciliter le partage: [[locomotion.app]]
 
== Un réseau LocoMotivé ==
 
=== 9 comités de quartiers montréalais ===
Ahuntsic, La Petite-Patrie et Le Plateau Mont-Royal. Et depuis 2023: Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont-Est, Sud-Ouest, Verdun, Ville-Marie et Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension (VSP)


== Statistiques ==
== Statistiques ==
[[Fichier:Véhicules et emprunts.png|vignette|Répartition des emprunts sur locomotion.app par type de véhicule]]
* Combien de véhicules, de communautés, de membres ?
Depuis 2018, on compte :
* Les réponses se trouve sur [https://locomotion-320712.uc.r.appspot.com/public/dashboard/194e0c97-f592-4f2c-b4ce-986caa9b9fce?communaut%25C3%25A9= ce tableau de bord]
 
* Près de 2 800 membres
* Plus de 9 300 emprunts


== Partager plus, décider ensemble ==
== Partager plus, décider ensemble ==
Ligne 47 : Ligne 35 :


== L'histoire de LocoMotion ==
== L'histoire de LocoMotion ==
En 2018, LocoMotion naît d’un travail de mobilisation citoyenne et de co-création mené par Solon dans La Petite-Patrie. L’année suivante, la formule complète LocoMotion est lancée ! À l’automne 2019, un premier groupe citoyen implante en complète autonomie LocoMotion à Sherbrooke. L’hiver suivant, nous travaillons au déploiement de nouveaux voisinages dans Ahuntsic. En 2020, pour faciliter encore plus les échanges, avec le soutien financier de Desjardins, on lance locomotion.app. Il s’agit d’un site web facilitant le partage des véhicules en tout genre et les transactions qui y sont associées. Au printemps 2022, non seulement un nouveau comité de quartier LocoMotion est lancé : le Plateau Mont-Royal, mais LocoMotion annonce aussi l’organisation d’une cohorte annuelle pour accompagner les quartiers désirant déployer un comité LocoMotion dans leur voisinage. La première LocoCohorte 2023 démarre, accompagnant: Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont-Est, Sud-Ouest, Verdun, Ville-Marie et Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension (VSP).
L’aventure LocoMotion commence en 2018 dans La Petite-Patrie à Montréal, avec un groupe citoyen accompagné par Solon. L’année suivante, on lance la formule initiale de LocoMotion : le désormais classique  partage d’autos, de vélos et de remorques à vélo. À l’automne 2019, un deuxième comité d’enthousiastes prend le volant de LocoMotion à Sherbrooke, suivi de près, cet hiver-là, par les gens du quartier Ahuntsic à Montréal.  
 
En 2020, grâce à Desjardins, on transforme le Google Agenda pas trop palpitant en autoroute endiablée du partage : www.locomotion.app. Et devinez quoi? Le partage s’étend même à son code! Le code ouvert (''open source'') de notre plateforme web a servi de point de départ pour le projet de partage Coloc’Auto en France.
 
Printemps 2022, un autre comité crinqué part LocoMotion sur le Plateau Mont-Royal. Pas longtemps après, l’équipe LocoMotion annonce son parcours d’accompagnement! La ''LocoFolie'' touche désormais Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont-Est, Sud-Ouest, Verdun, Ville-Marie et Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension (VSP).  
 
En 2024, avec le coup de main de la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ), LocoMotion devient un organisme à but non lucratif indépendant. La route vers une ville avec moins d’autos et plus d’entraide vous appelle? Rejoignez-nous!
 
[https://info.locomotion.app/a-propos/ En savoir plus]


== Prix et mention ==
== Prix et mention ==
Ligne 76 : Ligne 72 :


== Médias ==
== Médias ==
2024
* [https://transitionencommun.org/voie-de-sortie-gt-demot/ Participation à la publication - Voie de sortie] ([[Transition en Commun]])
* [https://www.protegez-vous.ca/loisirs-et-famille/velos-cargos Comment choisir un vélo-cargo - Protègez-Vous]
2023
2023



Version du 16 mai 2024 à 09:24


Abris d'une remorque à vélo LocoMotion
Nom du projet: LocoMotion
Début du projet: Été 2017
Transition socio-écologique
Thématiques: Agir ensemble, Partage et économie
Quartier(s)
Quartier, municipalité 1: Quartiers historiques : La Petite-Patrie, Ahuntsic
Quartier, municipalité 2: Quartiers hors-Montréal : Parc London St-Jean Baptiste (Sherbrooke)
Quartier, municipalité 3: Quartiers phase 2 : Plateau Mont-Royal, Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont-Est, Sud-Ouest, Verdun, Ville-Marie et Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension (VSP)
Communauté(s)
Organisme ou collectif: Solon collectif
Langue(s) parlée(s): français
Autres informations
Prix et mentions Prix Jalon Mobilité à échelle humaine 2019
Site web https://info.locomotion.app
Page facebook http://www.facebook.com/locomotion.qc

LocoMotion, moteur de changement

LocoMotion est le réseau québécois pour partager les véhicules de son quartier: autos personnelles, vélos-cargos et remorques à vélo. LocoMotion accompagne les comités bénévoles à prendre le volant de leur projet local.

L'offre de LocoMotion

  1. Accompagnementpersonnalisé et éprouvé
  2. Plateforme web : www.locomotion.appGestion des réservations, mise en relation, paiement sécurisé
  3. Mise en réseau / Création d'un commun Décisions collectives, partage d'apprentissages et mutualisation des ressources

Statistiques

  • Combien de véhicules, de communautés, de membres ?
  • Les réponses se trouve sur ce tableau de bord

Partager plus, décider ensemble

  • LocoMotion n’est pas une service, c’est un projet par et pour les gens du quartier, un commun. Par ses activités, LocoMotion renforce les liens entre voisin-e-s et la prise d’initiative collective locale.
  • Chaque comité de quartier décide de sa flotte collective selon les besoins du quartier: vélo-cargos, vélos électriques, remorques à vélo, partage d’autos personnelles, etc. LocoMotion est adapté à la réalité de chaque quartier.

L'histoire de LocoMotion

L’aventure LocoMotion commence en 2018 dans La Petite-Patrie à Montréal, avec un groupe citoyen accompagné par Solon. L’année suivante, on lance la formule initiale de LocoMotion : le désormais classique  partage d’autos, de vélos et de remorques à vélo. À l’automne 2019, un deuxième comité d’enthousiastes prend le volant de LocoMotion à Sherbrooke, suivi de près, cet hiver-là, par les gens du quartier Ahuntsic à Montréal.

En 2020, grâce à Desjardins, on transforme le Google Agenda pas trop palpitant en autoroute endiablée du partage : www.locomotion.app. Et devinez quoi? Le partage s’étend même à son code! Le code ouvert (open source) de notre plateforme web a servi de point de départ pour le projet de partage Coloc’Auto en France.

Printemps 2022, un autre comité crinqué part LocoMotion sur le Plateau Mont-Royal. Pas longtemps après, l’équipe LocoMotion annonce son parcours d’accompagnement! La LocoFolie touche désormais Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont-Est, Sud-Ouest, Verdun, Ville-Marie et Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension (VSP).

En 2024, avec le coup de main de la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ), LocoMotion devient un organisme à but non lucratif indépendant. La route vers une ville avec moins d’autos et plus d’entraide vous appelle? Rejoignez-nous!

En savoir plus

Prix et mention

PRIX JALON DE LA MOBILITÉ 2019

Gagnant dans la catégorie « Mobilité à échelle humaine »

Mention « Coup de pouce de la STM »

PRIX INNOVATION 2022 de l’ADRIQ

Nomination dans la catégorie Innovation sociale

Outils

  • L’outil numérique pour faciliter l’autopartage et le vélopartage entre voisin-es: locomotion.app
  • Le site du défi 'Partage une auto', un événement-phare du projet : partageuneauto.org
  • Des outils pour les comités démarrant LocoMotion dans leur quartier : LocoTrousse

Galerie photos

utilisation remorque LocoMotion LocoMobile véhicules flotte LocoMotion

Remorque LocoMotion EdP-Ac.jpg

utilisation vélo-cargo locomotion Loco-velo-enfants.jpg

Partenaires

Logo Défi Villes Intelligentes Logo MTL en commun Logo Desjardins Assurances

Médias

2024

2023

2022

2021

2020

2019

2018

Références

[1] Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. (2021). Inventaire québecois des émissions de gaz à effet de serre en 2019 et leur évolution depuis 1990. Bibliothèque et Archives nationales du Québec. https://www.environnement.gouv.qc.ca/changements/ges/2019/inventaire1990-2019.pdf

[2] Catherine Morency, Jean-Simon Bourdeau, Hubert Verreault, & Jérôme Laviolette. (2019, décembre). Évaluation des impacts potentiels de la mise à l’échelle du projet LocoMotion. Chaire Mobilité École Polytechnique de Montréal. Lien vers le rapport

S'impliquer

Le réseau LocoMotion roule grâce à des communautés vivantes, des gens qui s’impliquent et prennent soin de leur milieu de vie. Étant un projet de grande ampleur, le point de contact dépend de ce qui est recherché. Qu'il s'agisse d'un particulier qui souhaite se porter volontaire ou d'un magasin, d'une rue ou d'une organisation qui souhaite s'engager dans ce projet, les coordonnées se trouvent toutes à la section Contribuer du site de LocoMotion.

En savoir plus