Contribuer au collectif

De Wiki des possibles
Révision datée du 18 novembre 2022 à 18:52 par <bdi>Nnahas</bdi> (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à :navigation, rechercher

Cette page présente le déroulement du deuxième atelier de la série Pour agir collectivement. Cette série conçue par Solon et proposée à la communauté au printemps 2019 comptait 4 ateliers:

Contexte

Solon veut faciliter la réalisation de projets collectifs citoyens locaux qui contribuent à notre transition sociale et écologique. Les valeurs qui nous guident sont notamment l’inclusion, la participation, l’engagement et la convivialité. Solon voit une société où se multiplient les “communs”, soit où les ressources sont gérées par leurs utilisatrice-eur-s, selon des règles convenues par celles-ceux-ci, dans l’intérêt collectif. Nous croyons que nous avons collectivement intérêt à collaborer et être inclusive-f-s, et que chaque personne a du pouvoir, des connaissances, quelque chose de valable et d’enrichissant à apporter.

Cette série de 4 ateliers s’inscrit directement dans la mission de Solon. Elle vise à outiller les citoyen-ne-s à mettre pleinement à profit leur potentiel lorsqu’elle-il-s s’engagent, ainsi qu’à faciliter l’engagement des autres. Il s’agit d’ateliers d’introduction, donnant un aperçu d’une variété de méthodes, outils et concepts.

Cadre conceptuel

La série de 4 ateliers est conçue autour de la “four-fold practice” empruntée au champ du “art of hosting”, que certain-e-s traduisent par les “4 pétales de la pratique”. Ces pétales sont:

  • être son propre hôte / présence
  • participer à et pratiquer la conservation / curiosité
  • être l’hôte de conversations / courage
  • co-créer avec d’autres - devenir une communauté de pratique / lâcher-prise.

La pratique de ces 4 “pétales” est intégrale, pas linéaire. Chaque volet nourrit les autres et nous ramène à eux, encore et encore.

Ce deuxième atelier porte sur le deuxième point, soit à notre façon de participer au collectif. Qu’est-ce qui contribue au groupe? Qu’est-ce que l’engagement? Lorsque je participe à une initiative, qu’est-ce que j’apporte et qu’est-ce que je prends? Quel est mon pouvoir en tant que participant-e? Nous croyons que la participation de chacun-e a un impact déterminant sur notre manière de collaborer et l’évolution d’un projet collectif.

Déroulement

Intention

Identifier les attitudes favorisant la collaboration. S’interroger sur notre façon personnelle et souhaitée de participer au sein d’un groupe. Se plonger dans le dialogue pour connecter avec les autres et en apprendre plus sur l’engagement.

Activités

Bienvenue et cadre (prévoir retard! ;) (15 min.)

Offrir un cadre sécuritaire et bienveillant. Par exemple, on peut proposer d’adopter ensemble les principes de l’intelligence collective, ou un autre ensemble de valeurs ou de principes qui permettent à chacun-e de se sentir en sécurité et aussi à l’aise que possible de participer.

Cercle d’ouverture | La ronde des pieds (10 min.)

Ce cercle d’ouverture ludique met en relief les multiples intérêts communs dans le groupe tout en donnant un aperçu global des personnes qui forment le groupe.

  • Tout le monde se met debout
  • Une première personne se présente :
    1. elle dit son nom
    2. elle dit une activité qu’elle fait dans le quartier ou elle nomme une implication qu’elle a dans la communauté
    3. elle écarte légèrement les jambes

Par exemple, “je m’appelle Caroline et je participe à un projet collectif pour les moutons à Montréal”. Caroline écarte les jambes.

  • Une autre personne qui a le même type d’activités ou d’implications, ou une activité ou une implication similaire vient coller son pied contre celui de la personne précédente. Elle se présente également et écarte légèrement les jambes.

Par exemple: “je fais aussi un projet collectif. Je m’appelle Julie et je jardine dans Rosemont.”

  • La personne qui se présente est invitée à continuer à partager ses activités ou implications jusqu’à ce qu’une autre personne vienne accoler son pied au sien.
  • Ainsi de suite, chaque personne vient toucher le pied d’une autre avec qui elle partage un intérêt.
  • À la fin, tou-te-s les participant-e-s sont connecté-e-s en fonction de leurs engagements à travers un lien physique, leurs pieds!

Fishbowl (40 min.)

Le fishbowl est une activité pour développer l’attention et l’écoute au sein d’un groupe, afin de faciliter ensuite des conversations fructueuses et significatives. Il peut être utile de rappeler les principes de l’intelligence collective au début de l’activité.

Explications:

  1. Avant l’activité: créer 2 cercles avec des chaises, un à l’intérieur avec une petite table au milieu, l’autre à l’extérieur. Le nombre de chaises dans les 2 cercles est le même, 1 chaise par participant-e.
  2. Demander aux participant-e-s de prendre place, dans un des cercles. Les rôles seront ensuite inversés.
  3. 1re ronde:
    1. Expliquer le rôle du cercle intérieur: Deux questions sont posées sur la table: 1) Quel est le futur que nous voulons créer? 2) Comment être au service de la collectivité? Les participant-e-s choisissent une des 2 questions, puis en discutent pendant 10 minutes.
    2. Expliquer le rôle du cercle extérieur: observer la discussion en répondant au questionnaire “observation”.
  4. 2e ronde:
    1. Les gens qui observaient dans le cercle extérieur prennent place dans le cercle intérieur. Deux nouvelles questions sont posées sur la table: Pourquoi s’engager dans des projets collectifs? Avons-nous une place dans notre quartier? Ils en choisissent une et en discutent ensemble pendant 10 minutes.
  5. Après les 2 rondes, tou-te-s les participant-e-s prennent 5 minutes en silence pour répondre au questionnaire “introspection”.
  6. Ensuite, les participant-e-s se mettre en duo et partagent leur expérience pendant 5 minutes.
  7. Pour conclure, la-e facilitateur-trice récolte quelques témoignages en grand groupe pendant 5 minutes.

Pause (10 min.)

Jeu des questions (40 min.)

Le jeu des questions consiste à tenir un dialogue où les participant-e-s interviennent seulement en posant des questions. Ce jeu vise à approfondir une question et notre champs de perception qui l’entoure. Il est utile pour jouer à ce jeu d’adopter une posture d’ouverture, de “remue-méninges” et de mettre de côté les jugements sur les idées qui nous viennent.

Ici, le jeu des questions est aussi utilisé pour réfléchir à ce qui fait une question puissante.

Explications

  1. Pensez à 1 situation dans laquelle vous êtes engagé-e et qui vous touche, où vous souhaiteriez intervenir. Que ce soit la relation avec votre père, un-e ami-e, un-e collègue de travail, la mairesse, votre supérieur-e, le 1er ministre, une institution. Quelque chose qui vous fait réagir, vous interpelle! Quelle question souhaiteriez-vous poser à cette personne / institution / personnalité?
  2. Prenez 2-3 min pour penser et écrire votre question.
  3. Formez des équipes de 3.
  4. Il y aura 3 rondes de 5 minutes chacune:
    1. Pour chaque ronde de 5 minutes, on choisit d’abord une seule personne, dont on travaillera la question (no 1, l’hôte de la question). Cette personne no 1 pose sa question à la personne no 2. La personne no 2 répond à la personne no 1 par une nouvelle question, à laquelle la question initiale de l’hôte lui fait penser. La nouvelle question peut faire référence, reformuler ou approfondir la question initiale, ou encore être très créative! La première question qui vient en tête est la bonne. La personne no 2 envoie donc sa question à la personne no 1, qui en renvoie une à la no 3, qui en pose une à la no 1 qui en envoie une à la no 2... La personne no 1 est la personne pivot, elle répond toujours aux questions de ses co-équipièr-e-s, (les personnes no 2 et 3) les co-équipières posent toujours et à tour de rôle leur question à la personne no 1.
    2. Après sa ronde, l’hôte de la question (no 1) reformule sa question de la manière qui lui semble la plus porteuse et qui a le plus de sens, à la fin du jeu. Puis on passe à la ronde 2 (où une deuxième personne devient l’hôte de la question) et ensuite la 3 (la troisième personne est alors hôte de la question).
  5. Après les 3 rondes, on propose une discussion en trio à partir de cette question : qu’est-ce qui fait une question puissante, une question fructueuse et intéressante?
  6. De retour en groupe, le-a facilitateur-trice recueille quelques témoignages sur le jeu des questions.
  7. Puis le groupe identifie quels sont les éléments caractéristiques des questions porteuses et puissantes.

World Café (25 min.)

En petits groupes, les participant-e-s discutent d’une question suggérée. À chaque ronde, elle-il-s changent de groupe. La question peut demeurer la même ou changer à chaque ronde, selon l’intention de l’activité. Par son aspect intime et dynamique, le World Café permet de mélanger les idées et d’aller à la rencontre de divers-e-s participant-e-s.

Explications

  1. Former des groupes de 4 ou 5 personnes.
  2. Expliquer qu’il y aura 2 rondes de conversation de 5 minutes. Choisir une personne qui notera les principaux éléments des conversations. Les participant-e-s changent de groupe à chaque ronde sauf la personne qui prend les notes.
  3. 1re ronde de 5 minutes:
    1. Chaque groupe échange autour de cette question: à quel(s) besoin(s) est-ce que je réponds quand je participe?
    2. Au fil des échanges, la personne qui prend les notes prend des notes!
  4. 2e ronde de 5 minutes:
    1. Tout le monde change de groupe, sauf la personne qui note.
    2. La personne qui a noté lors de la ronde 1 fait un compte rendu verbal de 30 sec.
    3. Ensuite, le groupe discute de cette question: quel est notre pouvoir en tant que participant-e-s? Une personne note (la même que lors de la ronde 1).
  5. Enfin, on retourne en grand groupe pour faire une très courte synthèse pendant 5 minutes
    1. Chaque personne responsable de prendre des notes partage 1 élément de réponse pour chacune des 2 questions.

Cercle de fermeture (5 min.)

  1. Prendre 3-4 min pour parler avec notre voisin-e de comment on a vécu l’atelier, de ce qu’il nous a apporté.
  2. De retour en cercle, chaque personne dit en quelques mots, moins d’une phrase, la perle, soit l’apprentissage, l’idée ou le concept le plus enrichissant, avec laquelle elle repart.

Références

→ La deuxième édition est disponible sur internet: https://zodml.org/sites/default/files/Facilitator%27s_Guide_to_Participatory_Decision-Making_%28Jossey-Bass_Business_%26_Management%29.pdf.

  • Les fiches sur le Fishbowl et le World Café, dans Gamestorming, un site (en anglais) rassemblant une panoplie de propositions d’animation, regroupées selon le(s) objectif(s) qu’elles permettent d’atteindre. Nous avons adapté ces méthodes au contexte de l’atelier.
  • Le site internet de Communagir rassemble également plusieurs outils d’animation participatifs, y compris le Fishbowl et World Café (Café du monde). Nous avons adapté ces méthodes au contexte de l’atelier.