Vélo d'hiver
Le vélo d’hiver peut être une option de déplacement efficace (et agréable !) dans plusieurs situations. Sa pratique peut toutefois faire peur et un accompagnement proche et bienveillant peut aider à sauter le pas.
Conseils
Afin de se braver le froid à vélo et vous évitez des soucis, voici neuf astuces proposées par Solon :
1. Bien choisir les journées pour les premiers essais
Vous n'êtes pas obligé-e-s de rouler tous les jours. La plupart des cyclistes évitent de faire du vélo sous une pluie verglaçante ou les jours de fortes chutes de neige.
2. S'habiller par couches et prendre soin de garder les extrémités du corps au chaud
Les couches extérieures respirantes et imperméables sont la clé pour rester au sec. Un habillement par couches peut vous aider à éviter la transpiration excessive. Des mitaines vous protégeront mieux du froid que les gants. Portez une tuque sans pompon sous le casque. Pensez à votre visage par temps venteux. Si vous roulez sur des longues distances durant les jours très froids, des lunettes de ski bien aérées pourront vous protéger du froid ou de la neige abondante.
3. S'habituer progressivement à la neige et au froid
Entraînez-vous à freiner et à tourner dans la neige avant d'entreprendre de longs trajets. Sortez périodiquement pour vous adapter graduellement aux différentes températures, entre autres les plus froides. Il faut y trouver son plaisir. Éviter d'aller loin lors des tempêtes de neige où il est préférables de marcher ou de prendre les transports collectifs.
4. Utiliser des lumières et des vêtements réfléchissants
Il fait noir plus tôt en hiver, donc des lumières (arrière et avant) sont indispensables pour être perçu-e-s par les automobilistes ou les camions. Des gilets réfléchissants ajoutent un élément de sécurité le soir ou tôt le matin, et ce, même durant la journée.
5. Ralentir
Il peut être plus difficile de s'arrêter si la route est très enneigée ou lorsqu'il y a du verglas. Les virages doivent être négociés vraiment plus progressivement. Prévoyez plus de temps pour vos trajets qu'en été. Lorsque votre vélo adhère mal à la surface, mettez-le en basse vitesse. Vous constaterez alors que c'est plus facile de contrôler votre vélo.
6. Envisager des itinéraires alternatifs et emprunter les voies bien déneigées
Il est préférable d'emprunter les rues secondaires, ainsi que les pistes cyclables déneigées. Il vaut mieux faire quelques petits détours pour être en sécurité. Évitez les grandes artères à circulation automobile élevée. Évitez surtout la proximité des camions de toutes sortes ainsi que les autobus.
7. Entretenir le vélo
Afin de rouler toute l'année, prévoyez une seconde mise au point spécifique à l'hiver avec un soin particulier au graissage de certaines pièces. Évitez de rouler si votre vélo est en mauvais état. Vous pouvez également nettoyer votre vélo aux deux semaines avec du savon à vaisselle, surtout lorsqu'il est complètement envahi par le sel de déglaçage. N'oubliez pas d'huiler la chaîne régulièrement en mettant quelques gouttes d'huile dans le cadenas.
8. Consommer modestement
Attendez de connaître votre niveau de confort avec le cyclisme hivernal avant de vous suréquiper. Il n'est pas requis d'avoir un « kit spécial d'hiver » pour rouler. Vous pouvez rouler avec vos vêtements habituels et éviter les achats inutiles. Lorsque vous roulerez plus fréquemment et des plus longues distances, vous pourrez penser à vous équiper graduellement.
9. Installer des pneus d'hiver et un garde-boue
Évitez les pneus lisses pour la neige. Des pneus à « crampons » peuvent être suffisants pour la majorité des conditions. Les difficultés apparaissent lorsqu'il y a des plaques de glace cachées sous la neige. Afin d'avoir plus d'adhérence et d'éviter de tomber, les pneus cloutés, surtout sur la roue avant, sont idéaux pour les conditions glacées. Il est également important de prévoir un garde-boue à l'arrière pour prévenir les saletés qui proviennent des roues. Assurez-vous d'avoir un espace suffisant entre le garde-boue et la roue pour éviter de se faire ralentir par les accumulations de neige.
Si vous souhaitez un PDF contenant ces conseils, vous pouvez le télécharger ici.
Défis Vélo d'hiver
Il y a beaucoup de freins qui préviennent l'adoption du vélo d’hiver. L’entraide et l'accompagnement sont bénéfiques pour créer des changements de comportements en termes de mobilité. C'est dans cette vision que Solon a organisé des défis de vélo d'hiver dans deux quartiers : Rosemont-La Petite Patrie et Ahunstic. Ce projet d'accompagnement s’adresse aux familles et citoyen-ne-s de quartiers montréalais pour encourager l’adoption du vélo d’hiver. Ils ont des pédagogies distinctes, tout en visant le même objectif.
Ressources
- Consultez la section l'hiver à vélo du site de Vélo Québec
- Consultez le projet 2 roues, 4 saisons de l'organisation Environnement Jeunesse
- Consultez l'article 5 mythes sur le vélo d'hiver sur le site du Scientifique en chef du Québec
Vous avez d'autres ressources pour favoriser le vélo d'hiver ? N'hésitez pas à les partager ici !
Pour aller plus loin
- Participer aux Défis Vélo d'hiver organisés par Solon de Petite-Patrie (sans subvention) et d'Ahuntsic (avec subvention de l'Arrondissement) (voir également la page Vélo d'hiver sur le site internet de Solon)