Données utiles pour comprendre nos quartiers

De Wiki des possibles
Aller à :navigation, rechercher

Répertoire de plateformes de visualisation spatiale de données sociodémographiques et territoriales utiles pour les organisations locales

Qui sont vos voisin-es? Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il existe plusieurs manières d'accéder aux informations qui nous permettent de mieux comprendre nos quartiers. Cette page se veut un répertoire de ces différents outils.

Que vous cherchiez à visualiser la qualité de l'air de votre quartier, l'âge des arbres sur votre rue ou même le degré de vulnérabilité de votre quartier aux aléa climatiques, ces outils existent!

Plateformes et sites web pertinents

Il existe une diversité de plateformes qui permettent d'accéder à différentes sortes de données, en voici une liste synthétique.

CensusMapper

Outil de représentation spatiale des données du recensement de Statistique Canada







CensusMapper est:

  • Un outil de représentation spatiale des données du recensement de Statistique Canada, relativement facile à utiliser (on peut facilement trouver des données représentées et en ajouter d’autres avec de la patience).
  • Uniquement en anglais
  • S’adapte aux échelles des données selon le zoom (plus on “s’éloigne”, plus les échelles territoriales de données sont larges et on passe des aires de diffusion aux villes, par exemple).

Exemple de représentations pertinentes pour comprendre les réalités locales

Curb Cut

Curb Cut est une plateforme de représentation de nombreuses informations géographiques


Curb Cut est:

  • ne plateforme de représentation de nombreuses informations géographiques.
  • La source des données varie selon les thématiques, les explications sont claires sur l’interface pour en connaître la provenance. Son grand intérêt est qu’il est possible de faire des croisements entre les données en utilisant le menu de gauche (“Comparaison”).
  • Créée à Montréal, la plateforme a l’avantage de cibler certaines questions typiquement montréalaises (par exemple les ruelles vertes). Certaines données sont recueillies par des étudiants pour la mise à jour donc peuvent ne pas correspondre aux données des arrondissements (les ruelles vertes, par exemple).

Exemples de représentations pour comprendre les réalités locales

Healthyplan.city

Healthyplan.city vise a sensibiliser aux liens entre la manière dont nos communautés sont conçues.


  • Initiative universitaire dont la mission est la sensibilisation aux liens entre la manière dont nos communautés sont conçues et la santé de la population.
  • Fournit une interface cartographique qui montre la distribution spatiale de différents facteurs d'environnement bâti pertinents pour la santé et affiche un score pour chaque facteur qui permettra aux utilisateurs de comparer différents endroits au sein d'une même ville.
  • Permet de faire des croisements entre des données en lien avec l’environnement bâti et les variables de caractérisation des populations vulnérables, le tout principalement basé sur les données du recensement (mais pas uniquement surtout concernant les données sur l'environnement bâti) et en général à l’échelle des aires de diffusion.

Exemples de représentations pertinentes pour comprendre les réalités locales (URL non disponibles, il faut refaire les cartes directement sur l'interface).

  • Croisement entre la part des individus de minorités visibles et le bruit
  • Croisement entre la présence d’enfants à faible revenu et la présence de parcs
  • Complétez avec d'autres exemples! :)

Données ouvertes de la Ville de Montréal

Regroupe de nombreuses bases de données (mais il faut savoir les exploiter) ainsi que certaines applications qui sont basées sur les données ouvertes et permettent de les visualiser à des échelles locales. Parmi celles disponibles, les suivantes peuvent être utiles pour mieux comprendre les réalités vécues dans les quartiers.

Indice d'équité des milieux de vie

Visualisation spatiale d’un indice territorial qui vise à localiser les milieux de vie cumulant des vulnérabilités urbaines afin de susciter la priorisation et la convergence des investissements municipaux. Cet indice représente les milieux qui cumulent les vulnérabilités sociales, économiques, environnementales, d'accès aux ressources de proximité, d'accès aux ressources de culture, sport et loisir et de sécurité urbaine. Voir le détail méthodologique ici.

Vue sur les parcs et les installations sportives de Montréal

Visualisation interactive des données ouvertes de la Ville qui concernent les parcs situés sur le territoire de la Ville de Montréal, notamment pour leur superficie et les aménagements qu’on y retrouve.

Arbres publics de Montréal

Visualisation du détail des essences, du nombre et du diamètre des arbres sur rue à Montréal.

IQAir qualité de l'air

  • Interface qui donne à voir la qualité de l’air (niveau de pollution, index de qualité et présence des principaux polluants) mesurée en direct aux différentes stations de mesure présente sur le territoire, avec un historique de quelques jours et une prévision pour les prochains.
  • On peut aussi suivre la présence de différents pollens en passant par les pages des différentes stations.

Vulnérabilité aux aléas climatiques de l'agglomération de Montréal

  • Interface mise en place par le Bureau de la transition écologique et de la résilience de la Ville de Montréal pour faire le lien entre les données dont ils disposaient et le territoire de Montréal par le site de arcgis, en collaboration avec le Département de géographie de l’UQAM.
  • Plusieurs cartes sont disponibles si on joue dans le menu “cartes”. Les sources et les dates des données varient, les plus récentes pour les vulnérabilités (vagues de chaleur, pluies abondantes, tempêtes destructrices, crues, etc.) datant de 2022.