Coin des voisin-e-s

De Wiki des possibles
Aller à :navigation, rechercher


Une image pour représenter un projet: un logo, une photo, etc.
Nom du projet: Le Coin des voisin-e-s
Début du projet: 2022-01-24
Transition socio-écologique
Thématiques: Agir ensemble, Vivre ensemble, Territoires, Partage et économie, Réorganiser le travail, Besoins essentiels
Quartier(s)
Quartier, municipalité 1: Ahuntsic-Cartierville
Quartier, municipalité 2: Rosemont – La Petite-Patrie
Quartier, municipalité 3:
Communauté(s)
Organisme ou collectif:
Langue(s) parlée(s): français, anglais
Autres informations
Prix et mentions
Site web
Page facebook

Le projet en bref

Le coin des voisin-e-s, c’est un espace convivial et inclusif qui se matérialise tous les mercredis d’été au parc Tolhurst, dans Fleury Ouest à différentes occasions comme les Mercredi pique-nique et la Foire des Possibles.

Le Coin des voisin-e-s a été réféchi expressément pour créer du lien, en donnant un espace pour que les gens du quartier puissent se parler entre elles et eux, que les rencontres soient plus que kiosques-participant-e-s. Un espace de repos et familial, des activités de créations (banderoles de mots sur le quartier, création de bracelets à offrir au suivant, etc.) facilitaient la discussion.

Objectifs du projet

Les objectifs de cette initiatives sont simples: fournir un espace

Histoire du projet

Le coin des voisin-e-s lors de la Foire des Possibles dans Ahuntsic-Cartierville, en 2023!

Chaque mercredi, la Société de développement commerciale Quartier FLO organise les mercredis pique-nique. L'objectif de cette belle initiative est de fournir un espace aux habitants du quartier pour leur permettre de se retrouver entre ami-es, mais aussi rencontrer de nouvelles personnes et découvrir des commerces et initiatives locales... Le tout dans une ambiance festive et musicale!

Or, en marchant entre les petits groupes d’amis et de voisins qui se retrouvaient à ces occasions et malgré la foule animée, il était facile de voir des absents. On retrouvait des amis certes, mais de petits groupes plutôt uniformes et homogènes culturellement et socio-démographiquement. Autrement dit, l’espace d’échange qu’aurait pu créer les mercredi pique-nique n’en était pas vraiment un. Force était de constater que certain-es, pour plusieurs raisons, préféraient ne pas se joindre à ces rassemblements. C’est pour dépasser cette limite que le coin des voisins a été pensé dans le cadre de la démarche Mobilité de quartier: Pour fournir un espace accueillant où une plus grande diversité de voisins se sentent les bienvenus.

Discussion dans un Coin des voisin-e-s
Un enfant apprenant à tricoter dans le Coin des Voisin-e-s, lors de la Foire des Possibles dans Rosemont – La Petite-Patrie. Crédit photo: Audrey McMahon

Appel à implication

Apprentissages

Insérez ici:

  • des rapports du projet
  • des redditions de comptes pour les bailleurs de fonds
  • des activités d’évaluation des projets, par exemple des questionnaires pour les bénéficiaires du projet
  • vos réflexions sur les bons coups, défis et apprentissages du projet
  • etc.