Épicerie solidaire

De Wiki des possibles
Aller à :navigation, rechercher


paramètre fictif
Nom du projet: Épicerie solidaire
Début du projet: 2023
Transition socio-écologique
Thématiques: Alimentation, éco-responsabilité, gouvernance démocratique, les gens avant l'argent, viabilité financière, implication sociale
Quartier(s)
Quartier, municipalité 1: Youville
Quartier, municipalité 2:
Quartier, municipalité 3:
Communauté(s)
Organisme ou collectif:
Langue(s) parlée(s):
Autres informations
Prix et mentions
Site web
Page facebook

Le projet en bref

Suite à la fermeture du Marché Tradition sur la rue Lajeunesse, des citoyens et des partenaires communautaires se mobilisent pour créer une alternative alimentaire dans le quartier Youville. Ils et elles ont donc créé un collectif d’achats et prototypent aujourd'hui une épicerie solidaire! L’épicerie solidaire permet à la population du quartier de se réapproprier leur alimentation en donnant accès à une offre saine et abordable sur des territoires considérés comme un désert alimentaire.

Histoire

Le projet d'épicerie solidaire dans Ahuntsic a émergé suite à la fermeture du Marché Tradition sur la rue Lajeunesse, ce qui a fait du quartier Youville un désert alimentaire. Ce projet n'est pas le premier de la sorte à Montréal: il existe plusieurs épiceries solidaires sur l'île: nous pensons notamment à l'Épicerie Solidaire de Rosemont ou encore l'Épicerie le Détour dans Pointe-Saint-Charles. Le projet dans Ahuntsic est encore en démarrage; restez à l'affût des avancées du projet ici ou sur les réseaux sociaux de Solon!

C'est quoi, une épicerie solidaire?

La mission sociale des épiceries solidaires est de favoriser l’accessibilité économique à des aliments frais et sains, dans la dignité. Ce n'est pas une banque alimentaire; il y a une transaction entre les parties. L'épicerie gère un inventaire (contrôlé et financièrement autonome) qu’elle revend à sa clientèle. Les épiceries solidaires sont gérées par et pour la communauté, offrent une grande variété d’aliments sains à prix raisonnables et sont accessibles à toutes les personnes sur le territoire desservi.

L'épicerie n'est pas une épicerie comme les autres: elle est solidaire, car...

  • elle maintien ses prix accessibles
  • elle contribue au développement durable (ex: aliments locaux)
  • elle est gouvernée démocratiquement, par et pour la communauté
  • elle permet l'implication sociale, le bénévolat

En terme d'offre, l'épicerie solidaire peut distribuer des produits frais (fruits et légumes, lait, œufs, viande etc.), des denrées alimentaires (conserves, produits secs, boulangerie) ainsi que des produits hygiéniques.

Il est primordial que l'épicerie solidaire demeure accessible économiquement, socialement et géographiquement. Cela peut se concrétiser de différentes façons...

  • Maintien du coût bas des aliments
    • ex: tarification sociale par la demande de preuves de revenu, bons solidaires
  • Penser à la localisation et la disposition des locaux, aux heures d’ouverture, aux moyens de transport nécessaires pour s'y rendre, etc.
    • ex.: choisir d'ouvrir l'épicerie solidaire dans un désert alimentaire
  • Accueillir différentes populations du quartier
    • ex: adaptations de l’espace aux personnes ayant une mobilité limitée , partenariats avec organismes d’insertion de populations-cibles comme les immigrant-es (CANA) etc.
    • ex.: ménages en insécurité alimentaire (qui constituent 13,6% de la population de Montréal)

Pour que l'épicerie solidaire soit viable, il est important de veiller à baisser les coûts de gestion. Cela peut passer par...

  • diminuer le nombre d’intermédiaires aux fournisseurs
  • ouvrir des plages horaire de bénévolat
  • construire des aménagements locaux à faible coût
  • permettre une adhésion annuelle
  • établir un prix membres/non membres

Fonctionnement

Comité pilotage

Le comité pilotage est l'instance où se rassemblent les différents sous-comités du projet pour se coordonner.

Sous-comités thématiques

Gouvernance

Le comité gouvernance a comme mandat de faire de la recherche ainsi qu'un choix entre la forme de gouvernance en OBNL ou en Coopérative, de planifier les étapes pour mettre en oeuvre la voie choisie et de rédiger le document qui détaillera le mode de gouvernance de l'épicerie.

Objectifs

Le comité objectifs a comme mandat d'élaborer une mission et des valeurs officielles pour l'épicerie.

Planification

Le comité planification a comme mandat de penser la logistique de l'organisation de l'épicerie solidaire. Cela comprend de choisir l'endroit où elle sera située, d'établir une structure juridique et administrative, de décider quels produits seront vendus, de faire la conception et l'aménagement de l'espace, de prévoir le recrutement de bénévoles et de personnel, d'assurer la promotion du projet, d'organiser le lancement de l'épicerie, le temps venu, et finalement, de veiller à la création et au maintien de liens partenariaux. À ce jour, ce comité a organisé ces deux événements:

Avril 2024: Soirée d'information ouverte aux personnes du voisinage intéressées par le projet.

Juin 2024: Événement organisé pour faire de l'idéation sur le projet. Plusieurs questions ont été soumises aux personnes présentes: Quel est votre rêve pour une épicerie solidaire? Quels produits aimeriez-vous voir à l'épicerie? (une liste de produits était soumise aux personnes, qui étaient invitées à répondre selon une échelle d'appréciation). Une séance de dégustation a suivi la discussion en sous-groupe.

S'impliquer

Vous avez envie de vous impliquer dans le comité de pilotage ou un des sous-comités thématiques afin de contribuer à l’idéation du projet?

Contactez notre coordonnateur Patrice au courriel suivant: pmartel@solon-collectif.org