La Pointe de l'Île, communauté des possibles

De Wiki des possibles
Révision datée du 27 juin 2024 à 11:15 par <bdi>SimonThibodeau</bdi> (discussion | contributions) (Ajouts dans le récit du projet)
Aller à :navigation, rechercher


Atelier de médiation culturelle réalisé par Alex Côté avec les membres du comité de coordination de la CDC de La Pointe
Nom du projet: Résidence artistique - Pointe de l'Île, communauté des possibles
Début du projet: 2023-01-26
Transition socio-écologique
Thématiques: Agir ensemble, Territoires
Quartier(s)
Quartier, municipalité 1: Pointe-aux-Trembles, Montréal
Quartier, municipalité 2: Ville de Montréal-Est
Quartier, municipalité 3:
Communauté(s)
Organisme ou collectif: L'Idylle arts vivants, CDC de La Pointe et Solon
Langue(s) parlée(s): français, anglais
Autres informations
Prix et mentions
Site web https://www.alexcoteh.com/fr/l-idylle-arts-vivants
Page facebook

Le projet en bref

Le cœur du projet réside dans la création d'une série photographique et sonore mettant en image les actions locales en faveur de la transition socio-écologique. Il vise à mobiliser les acteurs locaux en transition socio-écologiques de la Communauté des possibles de La Pointe de l’Île autour d'une vision commune en émergence.

Le processus de création local et collectif de l'artiste Alex Côté met de l'avant dans une approche multidisciplinaire l'interdépendance des actions locales variées issus des sphères du développement communautaires, des industries locales, de la mobilité, de l'agriculture urbaine, entre autres.

Portée par l'organisme L'Idylle arts vivants, l'initiative est réalisée en collaboration avec la CDC de la Pointe, et avec le soutien de l’organisme citoyen Solon. Elle implique une collaboration étroite entre divers acteurs du territoire de Pointe-aux-Tremble et de Montréal-Est, y compris des citoyens, des artistes, des entrepreneurs, industries et commerces locaux, des organismes culturels, des organismes communautaires et les administrations municipales.

Elle est soutenue grâce au soutien de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, notamment du service de la culture et de la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, ainsi qu’avec le soutien du Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’île de Montréal mise en œuvre par le Conseil des arts et lettres du Québec en partenariat avec le Conseil des arts de Montréal et avec la collaboration de Culture Montréal.

Objectifs du projet

  • Lancer une réflexion sur l'élaboration d'une vision commune de transition socio-écologique pour la Communauté des possible de la Pointe de l'Île
  • Faciliter et renforcer les liens entre les acteurs locaux de transition socio-écologique :
    • incluant notamment les artistes et les institutions culturelles, les groupes citoyens, le milieu communautaire, le milieu industriel et les institutions de l’administration publique municipale
  • Mobiliser les acteurs locaux transition socio-écologiques de la Communauté des Possibles de La Pointe de l'Île autour d'une vision commune en émergence
  • Alimenter les travaux de la table de concertation en développement social de Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est

Récit du projet

– Comment différents récits convergent en un vision partagée pour la Pointe-de-l’Île?

Récit de l’artiste Alex Côté

Originaire de Pointe-aux-Trembles à Montréal, Alex Côté, artiste LGBTQIA+, a tracé un parcours artistique audacieux qui le mène de son quartier d’origine à une renommée internationale. Pratiquant la performance, la photographie, la vidéo, le mapping, ainsi que le land art, Alex a partagé ses créations à travers des expositions en France, en Irlande, en Italie, en Espagne, en Pologne et au Portugal.

Grâce au soutien du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) et du Conseil des arts de Montréal (CAM), il a développé des projets artistiques novateurs, notamment des installations vidéo et des performances axées sur des préoccupations environnementales et tout particulièrement sur notre rapport à l’eau, aux rivières et au Fleuve Saint-Laurent . Son exposition collective WATER.sync fait l’objet d’une tournée dans le Réseau des Maisons de la culture à Montréal en 2023-2024. Son engagement envers la sensibilisation aux changements climatiques se manifeste également dans la création d'une œuvre pour l'Aquarium du Québec, une méduse géante à crinière de lion composée à partir de débris plastiques récupérés des eaux du fleuve Saint-Laurent.

À Pointe-aux-Trembles, Alex a offert la performance WATER.sync à la Maison de la culture, mettant en lumière la dualité entre la beauté plastique illusoire et la réalité de la pollution des milieux aquatiques. Sensible et engagé, Alex Côté continue d'explorer de nouvelles façons d'interpeller le public sur les enjeux environnementaux et à s’engager à travers sa pratique artistique et son rôle d’artiste-médiateur dans sa communauté à Pointe-aux-Trembles : il intègre notamment à ses projets de création des actions écobénéficientes tel que des nettoyages de berges ainsi que des activités de médiation dans les écoles et dans l’espace public.

Il était une fois la Communauté des Possibles de La Pointe de l’Île

Pointe de l'Île, communauté des possibles est né d'une volonté commune de la CDC de la Pointe et de sa table de concertation en développement social de susciter une réflexion élargie sur les défis et enjeux spécifiques à la transition socioécologique sur le territoire de Pointe-aux-Trembles et de Montréal-Est, ainsi que sur les aspirations et solutions pour y répondre. Il s'inscrit dans une démarche d'élaboration du plan de quartier de la table de concertation en développement social, qui doit être lancée à l'automne 2023. Il bénéficie du soutien de Solon dans la cadre du volet Résonner de la démarche Communauté des possibles.

  • Planter le décor — Un atelier de médiation initial a été élaboré et animé par Alex Côté à l’occasion d’une rencontre du Comité de coordination de la Table de développement social. L’équipe de la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles entre en scène à cette occasion : la bibliothèque Bibliothèque Serge-Bouchard accueille les participant·e·s et une visite de l'exposition en cours leur sera offerte (voir plus bas).  L’ensemble de ses membres est composé de différentes personnes issues des réseaux communautaire, institutionnel et privé ainsi que de citoyens : ces personnes représentent des chantiers ou comités de travail et des Tables sectorielles de quartier. Une discussion s’ouvre après l’écoute et à la présentation de différentes propositions créatives et artistiques  :
    • photos et vidéos d’œuvres produites par L’Idyle arts vivants et Alex Côté, incluant des extraits de Water.Sync
    • des extraits audio d’entretiens réalisés auprès d’enfants sur le territoire dans le cadre d’une autre activité de consultation créative
    • une visite de l'exposition “Si aujourd'hui pour demain” de Philippe-Emmanuel David et Angèle Courville à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles
  • Repérer les personnages et leurs récits — L’atelier a donné lieu à une discussion sur le sens et les contours à donner à la transition socio-écologique sur les territoires de Pointe-aux-Trembles et de Montréal-Est. Cet atelier a également permis de nommer un ensemble d’initiatives passées ou en cours qui contribuent à la transition socio-écologique dans La Pointe-de-L’Île aux yeux des participant·e·s. Les propos ont été documentés et analysés dans une approche comparative, en s’appuyant sur le Récit de la transition (voir la section 4). Les initiatives nommées ont également été documentées dans une première ébauche d’inventaire des initiatives de transition socio-écologique passées ou en cours sur le territoire. En prenant connaissance de la richesse des initiatives existantes, Alex Côté propose de créer une série de collages photographiques représentant ces personnes et leurs projets : l’objectif est de mettre ainsi, en images et en mots, en commun autant de regards distincts sur la transition socio-écologique telle qu’elle se vit sur les territoires de Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est. En collaboration étroite avec l’équipe de Solon, celle de la CDC de La Pointe et des membres du Comité de coordination de la Table de développement social, l’artiste a élaboré un répertoire préliminaire d’initiatives de transition socio-écologique sur le territoire. L’objectif premier était d’établir à partir de cet outil un programme de rencontre et d’entretiens avec les personnes derrière ces initiatives : des projets de traitement, de gestion et de protection de l’eau, d’agriculture urbaine,  de transformation de terrains industriels en parc, pour donner quelques exemples. Par le fait même, l’élaboration de ce répertoire inédit a pu offrir un aperçu plus large des initiatives de transition socio-écologique existantes, mais peu visibles jusqu’alors. Lors de ces rencontres – une quinzaine de tournages réalisés auprès de seize intervenants impliqués dans des initiatives locales – Alex Côté enregistre des entretiens audio ou vidéo et produit quelques photos qui pourront alimenter son processus de création.

Faire entrer en scène les personnages du récit de transition de la Pointe de l’Île

Se raconter et se mettre en récit — À ce stade, une demande de financement obtenue dans le cadre du programme Partenariat territorial - Écoresponsabilité - 2023-2024 (CALQ - CAM - Culture Montréal) permet à Alex Côté de donner une dimension plus grande à son projet de création, incluant la production d’une vidéo documentaire complémentaire, la tenue d’une série d’ateliers de médiation scolaire et communautaire. Conjointement, le service de la culture de l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointes-aux-Trembles s’engage plus avant dans le projet en invitant Alex Côté à présenter sa série photographique sur les panneaux d’exposition publics de la Place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles au cours de l’été 2024 et en le soutenant dans ses démarche pour la tenue d’ateliers de médiations dans les écoles et durant la présentation de l’exposition.

Projet de création et de médiation

Série photographique

Une série photographique et sonore illustreront des thèmes, enjeux et solutions variées :

  • mobilité
  • santé globale
  • protection des habitats
  • verdissement et protection de la biodiversité
  • agriculture locale et urbaine,
  • communauté, éducation et lien social
  • gouvernance de quartier
  • développement industriel
  • gestion des matières résiduelles

Exposition interactive

L'exposition prévue à la Place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles en été 2024 permettra au grand public de découvrir ces initiatives de manière ludique et interactive, grâce à des panneaux permanents présentant les œuvres et des récits descriptifs.

Médiations culturelles et communautaires

Le projet intègre une dimension éducative, avec des ateliers gratuits proposés aux écoles primaires et secondaires de l'arrondissement. Ces médiations scolaires permettent aux élèves de s'impliquer activement dans le processus artistique en exprimant leurs préférences et suggestions.

Galerie photos


‎ ‎