Nord des Possibles

De Wiki des possibles
Révision datée du 19 août 2024 à 12:53 par <bdi>Florence-WikiPossibles</bdi> (discussion | contributions) (Page créée avec « == Le projet en bref == {{Infobox | image = Nord des Possibles 01 | nom = Nord des Possibles | dateDebut = 2019 | quartier1 = Rosemont – La Petite-Patrie | facebook = https://www.facebook.com/norddespossibles/?locale=fr_CA }} Nord des Possibles est un projet qui s’anime chaque été depuis 2019 autour d’ateliers participatifs et de spectacles d’artistes locaux pour tous les âges : théâtre, concerts, cirque, fanfares, plantations, corvées de nettoyage... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à :navigation, rechercher

Le projet en bref

paramètre fictif
Nom du projet: Nord des Possibles
Début du projet: 2019
Transition socio-écologique
Thématiques:
Quartier(s)
Quartier, municipalité 1: Rosemont – La Petite-Patrie
Quartier, municipalité 2:
Quartier, municipalité 3:
Communauté(s)
Organisme ou collectif:
Langue(s) parlée(s):
Autres informations
Prix et mentions
Site web
Page facebook https://www.facebook.com/norddespossibles/?locale=fr_CA

Nord des Possibles est un projet qui s’anime chaque été depuis 2019 autour d’ateliers participatifs et de spectacles d’artistes locaux pour tous les âges : théâtre, concerts, cirque, fanfares, plantations, corvées de nettoyage et construction de mobilier.

Objectifs

Lors de la première année du projet, les objectifs ont été :

  1. Organisation de 3 spectacles par an
  2. Redémarrage d'un comité citoyen et pérennisation du comité
  3. Comité avec plus de compétences d'auto-organisation
  4. Comité plus solide en matière de transition socio-écologique
  5. Gestion et maintien d'un commun physique: bacs de jardinage du parc de Gaspé
  6. Réflexion et plan pour les années à venir sans financement
  7. Création de communs immatériels : apprentissages du groupe mis sur le Wiki des Possibles, pour assurer la pérennité des savoirs acquis

Histoire

Lors de la première édition des Projets Participatifs Citoyens en 2019, des voisin-es autour du Parc de Gaspé se sont mobilisé-es et organisé-es afin de créer un projet qui pourrait apporter de la vie à la communauté. Le Nord des Possibles s’est formé avec trois missions, portées par trois comités : aménagement, animation et verdissement. En plus des comités, des bénévoles et voisin-es ont aidé à divers moments ponctuels. Depuis le début du projet, le Nord des Possibles a réalisé :

  • La construction de bacs de jardinage
  • La construction d'une glissade dans une ruelle
  • Le verdissement de ruelles
  • Des murales
  • Des animations pour enfants
  • et beaucoup plus !

Après la fin du premier programme PPC, le groupe citoyen s’était dispersé, mais un fidèle bénévole, Nicolas Roy, a décidé qu’il voulait continuer de faire vivre le projet : poursuivre les activités de verdissement, d’animation et d’appropriation de l’espace public.

Activités réalisées

Les mercredis des Possibles

Le Nord des Possibles a organisé un total de 15 mercredis des Possibles dans le Parc de Gaspé au cours de l'été 2023. Grâce à la continuité des rendez-vous hebdomadaires, le public est devenu habitué et familier avec la programmation et le temps des bénévoles était optimisé au niveau de la diffusion de celle-ci.

Les mercredis des Possibles avaient une programmation variée, différente d'une semaine à l'autre. Des exemples d'événements organisés:

  • Promenade arboricole
  • Spectacles musicaux
  • Spectacles de cirque
  • Corvées de nettoyage
  • Projections au parc
  • Visites historique
  • et une fête de l'été, qui a rassemblé plus de 150 personnes!

Les apéros d'idéation

En plus des activités offertes à la communauté, les bénévoles ont trouvé qu’une belle dynamique pour planifier et organiser était de se rencontrer de façon sporadique, lorsque leurs disponibilités le permettaient. Les bénévoles se servaient alors des mobiliers construits par le Nord des Possibles, pour les rencontres d’idéation.

Les conteurs à gages

Au printemps 2022, Solon a mis en contact le Nord des Possibles avec les Conteurs à Gages (un OSBL). Grâce à cela, une grande collaboration entre les deux est née, ce qui a permis de créer une synergie et une continuité dans la programmation. Au total, 7 activités de conte ont été organisées dans le cadre de Nord des Possibles!

La collaboration entre les Conteurs à Gages et le Nord des Possible avait pour objectif de créer des contes et légendes avec des messages pour la communauté (histoire du quartier, enjeux environnementaux, etc.). En plus d’animer les Mercredis des Possibles avec leurs merveilleux contes et légendes, les Conteurs à gages sont devenus un grand soutien pour le Nord des Possibles. Ils ont aidé en apportant du matériel, en faisant de la diffusion et en préparant les activités avec soin et bonne énergie!

Verdissement

En plus d’organiser de l’animation pour le voisinage, le comité du Nord des Possibles a organisé plusieurs rencontres de verdissement, afin d’offrir des espaces verts à la communauté! Ont été organisées en 2023 une corvée de nettoyage, trois activités de plantation et 15 séances d'arrosage. Sans compter les récoltes de fraises et de tomates qui ont découlé des activités de plantation!

Aménagement

Les bénévoles ont continué à faire de l’entretien général, afin d’avoir des espaces conviviales (réparation de bacs de jardinage et du mobilier, peinture d'une murale qui avait été dégradée, peinture des tables à pique-nique).

Solon et le Nord des Possibles

Solon a accompagné le projet Nord des Possibles dans le but de les aider dans la pérennisation et l’autonomisation du projet. Nous avons passé autour de quarante heures à co-contruire les objectifs du projet, le plan financier et le formulaire de soumission pour le programme PPC avec le comité citoyen. Nous avons également pris le temps ensemble pour mieux apprendre à travailler ensemble: cela s'est concrétisé à travers une rencontre de démarrage, des rencontres et appels de suivi au courant de l’année et une présence aux événements. Enfin, Solon a effectué des suivis administratifs auprès du Nord des Possibles (suivi des dépenses et remboursements).

Également, le projet du Nord des Possibles a été répresenté par Solon lors de différents événements, afin de lui donner de la visibilité et faire du recrutement lors de la Foire des Possibles de Rosemont–La Petite-Patrie et la Fête de quartier de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie. Enfin, deux formations en communication (identité visuelle et gestion des réseaux sociaux) ont été offertes par Solon au comité.

Apprentissages

Météo

20% des activités ont dû être annulées, sans opportunité de les reporter, en raison de conditions météo imprévues.Malgré les difficultés, le projet a fait preuve d’une énorme résilience et a réussit à créer une programmation estivale 3 fois plus grande que prévue.

Comité en construction

Le grand objectif du Nord des Possibles était de recréer un comité organisateur, dont la mobilisation s’était effritée après la pandémie et avec les changements d’une édition PPC à l'autre..

Accompagnement

Plusieurs changements à l’interne de l’organisme Solon ont eu lieu pendant l’année 2023, tels qu’un arrêt maladie de la personne ressource et le départ de l’équipe des communications, ce qui a engendré une pause dans l’accompagnement des PPC pendant le mois de décembre 2023. Des actions ont été prises, en réponse aux défis rencontrés :

  • Prise en charge de l’accompagnement par une autre membre de Solon, pendant la période d’absence de la personne ressource PPC
  • Recrutement d’une nouvelle équipe aux communications, dont une ressource est dédiée à la formation des PPC
  • Recrutement d’une deuxième personne en ressource d‘accompagnement PPC (contrat de 3 mois) à temps plein
  • Engagement de la nouvelle ressource d’accompagnement des PPC à reprendre le mandat et à en assurer le bon déroulement jusqu’à 2025

Pour la suite...

Afin de bien planifier les objectifs du projet pour l’année 2, une soirée de mobilisation a été organisée à la fin de l’année 1, faisant appel au voisinage. Plusieurs idées ont été récoltées !

  • À garder : Les Mercredis des Possibles, les corvées de nettoyage, la fête de l’été
  • Construction d'une scène : Afin de continuer avec la construction de mobilier pour le voisinage et les animations
  • Diversité : Aller cherches des collaboration qui permettent de rendre le projet plus accessible (résidences, maison de l’Afrique...)
  • Éco-responsabilité : Du verdissement (plantations, déminéralisation, balades nature, bornes vélo, activités troc tes trucs...)

S'impliquer

Pour vous impliquer, écrivez à la page Facebook du Nord des Possibles ou envoyez-leur un courriel: norddespossibles@gmail.com