Animer de façon inclusive

De Wiki des possibles
Aller à :navigation, rechercher

Cette page présente le déroulement du troisième atelier de la série Pour agir collectivement. Cette série conçue par Solon et proposée à la communauté au printemps 2019 comptait 4 ateliers:

Contexte

Solon veut faciliter la réalisation de projets collectifs citoyens locaux qui contribuent à notre transition sociale et écologique. Les valeurs qui nous guident sont notamment l’inclusion, la participation, l’engagement et la convivialité. Solon voit une société où se multiplient les “communs”, soit où les ressources sont gérées par leurs utilisatrice-eur-s, selon des règles convenues par celles-ceux-ci, dans l’intérêt collectif. Nous croyons que nous avons collectivement intérêt à collaborer et être inclusive-f-s, et que chaque personne a du pouvoir, des connaissances, quelque chose de valable et d’enrichissant à apporter.

Cette série de 4 ateliers s’inscrit directement dans la mission de Solon. Elle vise à outiller les citoyen-ne-s à mettre pleinement à profit leur potentiel lorsqu’elle-il-s s’engagent, ainsi qu’à faciliter l’engagement des autres. Il s’agit d’ateliers d’introduction, donnant un aperçu d’une variété de méthodes, outils et concepts.

Cadre conceptuel

La série de 4 ateliers est conçue autour de la “four-fold practice” empruntée au champ du “art of hosting”, que certain-e-s traduisent par les “4 pétales de la pratique”. Ces pétales sont:

  • être son propre hôte / présence
  • participer à et pratiquer la conservation / curiosité
  • être l’hôte de conversations / courage
  • co-créer avec d’autres - devenir une communauté de pratique / lâcher-prise.

La pratique de ces 4 “pétales” est intégrale, pas linéaire. Chaque volet nourrit les autres et nous ramène à eux, encore et encore.

Ce troisième atelier porte sur le troisième “pétale”, celui où on choisit d’exercer un leadership.

Déroulement

Intention

Explorer de quelles manières on peut jouer un rôle de leadeuse-r de façon inclusive et consciente, en particulier lorsque nous organisons des réunions ou invitons, plus largement, des gens à participer avec nous à quelque chose!

Activités

Bienvenue - prévoir retard ! (10 min.)

Offrir un accueil chaleureux, un cadre sécuritaire et bienveillant.

Cercle d’ouverture | Paysage intérieur (15 min.)

Ce moment vise à identifier comment on se sent lorsqu’on arrive dans une rencontre, il sert à “atterrir” ensemble et à prendre le pouls du groupe. Exercice élaboré par percolab.

  • En duo, à tour de rôle, chaque personne parle pendant 2 min sans arrêt de comment elle se sent en arrivant. Une personne écoute sans parler et l’autre parle de façon automatique (comme l’exercice d’écriture automatique).
    • Encourager les participant-e-s à se connecter à leurs émotions, à aller sous la surface du tourbillon quotidien, en s’inspirant de la méthode de la communication non violente.
  • De retour en cercle, chaque personne décrit en 1-2 phrases son paysage intérieur en complétant la phrase: “Si la manière dont je me sens était un paysage, ce serait…”.

Le cadre bienveillant (10 min.)

Qu’est ce qu’un cadre?

Le cadre, c’est prendre un moment pour situer les gens, autant en termes physiques (les lieux, nos besoins de base) qu’en termes d’intention et de processus. Par exemple, on peut spécifier où sont les toilettes et les grignotines. C’est aussi le moment de s’entendre sur des valeurs soutenant notre action collective. Par exemple, on peut proposer d’adopter ensemble les principes de l’intelligence collective, ou un autre ensemble de valeurs ou de principes qui permettent à chacun-e de se sentir en sécurité et aussi à l’aise que possible de participer.

Pourquoi un cadre?

En offrant un espace sécuritaire et bienveillant, on facilite les sentiments d’équité et de confiance. Le cadre vise à prendre soin des besoins physiologiques et psychologiques et, ainsi, à favoriser une pleine participation de tou-te-s dans la coopération et la créativité!

Deux concepts théoriques (20 min.)

Le diamant de la participation

Le diamant est utile pour planifier un évènement. Il invite à utiliser des processus qui permettent de sortir des sentiers battus, de naviguer à travers le flou, puis de converger. En tant que facilitatrice-eur-s ou participant-e-s dans un groupe, avoir en tête les concepts du diamant de la participation permet de mieux comprendre nos réactions, et celles des autres. Cette compréhension alimente notre empathie et notre confiance dans notre démarche collective.

Chaordre (chaos + ordre)

Ce concept décrit une zone entre l’ordre (qui à son extrême peut être associé à l’immobilité et la répétition, rendant impossible toute créativité) et le chaos (qui à son extrême peut être associé à la destruction et à toute possibilité d’action) où la créativité ou l’innovation sont possibles.

La ligne sensible, en 3 temps (30 min.)

Un jeu qui mise sur l’écoute, leadership et la présence à soi.

  1. Demander à cinq participant-e-s de former une ligne sensible en se tenant debout côte-à-côte, assez proche les un-e-s des autres, sans se toucher.
  2. Ces cinq participant-e-s aligné-e-s font dos à l’auditoire, composé du reste du groupe.
  3. Une seule personne à la fois peut se retourner pour faire face à l’auditoire.
  4. Lorsqu’une deuxième personne fait un demi-tour sur elle-même pour faire fait face à l’auditoire, celle qui était déjà face à l’auditoire se retourne dos à l’auditoire.
  5. Si plus d’une personne se retourne vers l’auditoire en même temps, les participant-e-s s’ajustent pour respecter la règle: “une seule personne face à l’auditoire à la fois!”.

Attention: la personne qui fait face à l’auditoire ne peut pas décider de tourner le dos à l’auditoire avant qu’une autre personne fasse face à l'auditoire!

Jeu 1: En silence.

Jeu 2 : En racontant une histoire. Les règles du jeu sont les mêmes. Chaque personne dans la ligne sensible raconte une histoire dès qu’elle fait face à l’auditoire, l’arrête quand elle fait dos à l’auditoire et la reprend où elle l’avait arrêtée la fois suivante où elle fait face à l’auditoire. Cela fait donc une histoire par bribe. L’histoire doit porter sur un contexte où elle joue ou aimerait jouer un rôle de leadership inclusif. C’est une histoire, les participant-e-s peuvent ajouter de la fantaisie, voire en inventer une!

Jeu 3 : Cette fois, on propose de décrire comment serait le monde dans lequel nous vivons, si nous étions tou-te-s des leaders idéal-e-s, inclusive-f-s. Vous pouvez continuer la phrase: “Si le monde était peuplé de leadeuses-eurs inclusive-f-s, participative-f-s, …”

Retour: Discuter avec les participant-e-s de ce que le jeu de la ligne sensible apporte au sein d’un groupe. Parmi les réponses, on s’attend à:

  • jeu 1: présence à soi, concentration
  • jeu 2: partage, présence à soi, écoute, concentration, parler en public
  • jeu 3: parler en public, présence à soi, écoute, spontanéité
  • S’amuser! créer du lien; développer son aisance au sein du groupe, bouger, amorcer une forme de cocréation, partager des idées

Pour une description plus complète de cette activité, voir le Creative Facilitation Activities Manual (p. 29-30).

Pause (10 min.)

Les 7 ingrédients d’une rencontre fructueuse (45 min.)

Présentation des ingrédients d’une rencontre fructueuse:

  1. Invitation (avant la rencontre): *claire, complète* *aux bonnes personnes*, permet aux participant-e-s d’arriver préparé-e-s mentalement et matériellement, avec des attentes réalistes! Certain-e-s disent que c’est l’ingrédient le plus important!
  2. Cadre (au début de la rencontre): déjà expliqué plus haut. Certains éléments du cadre font partie de l’invitation.
  3. Besoin connu (pourquoi on tient la rencontre?)
  4. Intention claire (que veut-on accomplir avec cette rencontre?)
  5. Résultats souhaités
  6. Question puissante/moyen pour lancer une conversation significative
  7. Récolte prévue (comment elle sera faite + à quoi elle servira?)

Exercice de clarification des ingrédients d’une rencontre fructueuse:

  • Chaque personne choisit au hasard 5 cartes parmi celles des clés des dynamiques de groupe.
  • Attribuer à chaque participant-e un chiffre de 3 à 7 pour attribuer un ingrédient à chaque personne  (ingrédients 3 à 7).
  • Chaque personne prend quelques minutes, seule, pour identifier la carte parmi les 5 qui est la plus pertinente par rapport à l’ingrédient qui lui a été attribué.
  • Les personnes qui ont le même ingrédient se rassemblent en équipe, 5 équipes sont ainsi formées.
  • En s’inspirant des cartes, chacune des équipe répond aux deux questions suivantes:
    1. c’est quoi l’ingrédient et en quoi il consiste?
    2. À quoi sert l’ingrédient? Quel est son rôle, son utilité dans une réunion qu’on veut inclusive et fructueuse?
  • De retour en cercle, chaque équipe présente son travail en 2-3 min,
  • En conclusion, on demande au groupe ce qu’il pense de ces ingrédients et celui ou ceux qui lui semble le(s) plus important(s)/intéressant(s).

Cercle de fermeture (15 min.)

Faire un tour de cercle et partager une chose qu’on a envie d’utiliser dès la semaine prochaine.

Évaluation (5 min.)

Inscrire sur un morceau de papier:

  1. une chose que vous avez aimée et qui devrait être conservée dans cet atelier,
  2. une chose que vous avez moins aimée et qui pourrait être améliorée, et
  3. un autre commentaire, si vous en avez!

Références