Ligne Verte Millen

De Wiki des possibles
Aller à :navigation, rechercher


Une image pour représenter un projet: un logo, une photo, etc.
Nom du projet: Ligne verte Millen
Début du projet: 2022-01-24
Transition socio-écologique
Thématiques: Agir ensemble, Vivre ensemble, Territoires, Mobilité, Espaces publics, Transition socioécologique
Quartier(s)
Quartier, municipalité 1: Ahuntsic, Montréal
Quartier, municipalité 2:
Quartier, municipalité 3:
Communauté(s)
Organisme ou collectif: Mobilisation Environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC)
Langue(s) parlée(s): français, anglais
Autres informations
Prix et mentions Prix citoyen et Coup de coeur du public du Concours CASES (Cre Montréal); Prix de la transition du Concours CASES (Solon)
Site web https://www.concourscases.org/fr/gagnant-details/ligne-verte-millen
Page facebook https://www.facebook.com/groups/mobenvironnementac/

Le projet en bref

Ligne verte Millen, est un projet d’aménagement urbain sur l'avenue Millen porté par le regroupement citoyen Mobilisation Environnnement Ahuntsic-Cartierville.

En retirant des voies de circulation, Ligne verte Millen propose de transformer 4000 m2 d’espace minéralisé en un couloir végétal de micro-forêts, une classe plein-air, une section dédiée au jardinage urbain, un aménagement de mobilier urbain, un sentier partagé cycliste/piétons, des installations de saillies de trottoir aux intersections et de traverses surélevées sécuritaires et de bornes de recharge pour des véhicules électriques, ainsi que d'espaces réservés pour les automobiles, vélos et vélos cargo en partage. Aussi, il est prévu une mutualisation des espaces de stationnement des propriétés privées qui souhaitent offrir en location ou en partage leurs places de stationnement.

Objectifs du projet

Ligne verte Millen, est un projet qui s’inscrit dans un mouvement de transition socioécologique et se veut innovateur, rassembleur et résilient face aux enjeux des changements climatiques. Le site considéré est situé en plein cœur d’un quartier résidentiel. Il est bordé d’une école, d’une coopérative d’habitation et d’un nouveau projet domiciliaire nommé Village Scalabrini. Le projet vise à transformer ce vaste espace d’asphalte et de béton de 4000 mètres carrés en couloir végétal aménagé.

Le projet prévoit :

  • L’installation d’une classe plein-air pour les élèves de jour, partagé en d’autres temps en place publique, en plus d’une section dédiée au jardinage urbain. Grâce à un design moderne, incluant du mobilier urbain, un éclairage et un sentier partagé, ce sera aussi un lieu de déambulation et de fraîcheur pour tout le quartier, répondant aux besoins des différentes générations.
  • L’installation de saillies de trottoir aux intersections et de traverses surélevées sur les rues Fleury et Sauriol, pour la sécurité de tous.
  • Une diversité d’usage sera possible avec en bordure de rue de bornes de recharge pour des véhicules électriques, ainsi que des espaces réservés pour des automobiles, vélos et vélos cargo en partage.
  • La mutualisation des espaces de stationnement sur les propriétés privées en permettant aux résidents qui le souhaitent d’offrir en location, ou en partage, leurs places de stationnement aux plages horaires qui leur convient.
  • La mise en place d'un pôle de mobilité intermodale favorisant le changement des habitudes de vie. En effet, il se situe à proximité des pistes cyclables (REV - Sauriol) sur le parcours des écoles du quartier et entre deux stations de métro. Depuis la rue Sauvé, un sentier partagé cycliste/piétons nous fait parcourir la Ligne verte Millen jusqu’au parc Ahuntsic, nous menant à la piste cyclable Prieur, ainsi qu’au métro Henri-Bourassa. Cet aménagement permet de connecter tout le réseau de transport actif et collectif (bus et métros) du secteur, en favorisant aussi l’utilisation de services de transport partagé (public/privé).
    Erreur lors de la création de la vignette : Fichier avec des dimensions supérieures à 12,5 Mp

La Ligne verte Millen se trouverait alors au cœur de la trame verte d'Ahuntsic. Plus précisément, elle débuterait depuis le parc Ahuntsic et permettrait à l'usager de se rendre par un sentier partagé jusqu'à la rue Sauvé. Puis, en la prolongeant par-delà la voie ferrée du Canadien National, la Ligne verte Millen deviendrait un maillon important au cœur d’une trame verte entre la rivière des Prairies et une suite d’espaces verts, menant à l’écoquartier Louvain Est, puis au parc Frédéric-Back.

En somme, la Ligne verte Millen offrirait un paysage urbain renaturalisé, apaisé, et moins bruyant en adéquation avec la nouvelle réalité climatique.

En tant que gagnant du prix de la transition du concours CASES, le projet bénéficie d'un accompagnement de Solon sous la forme d'un soutien organisationnel et d'un soutien financier de 10000$.

Histoire du projet

Dans le cadre du projet concours CASES, Solon en collaboration avec le CRE Montréal, décerne “ le prix de la transition ”, d’accompagnement financier et/ou humain afin de soutenir un projet gagnant issu du concours CASES. Le projet Ligne verte Millen, porté par le MEAC et gagnant du prix Citoyen et Coup de cœur du public a été sélectionné pour recevoir le prix de la transition et l’accompagnement de Solon.

Ligne verte Millen, réfère au patrimoine historique du quartier Ahuntsic. De décembre 1893 jusqu’à l’été 1959, des tramways ont circulé sur l’avenue Millen.

Pour en savoir plus sur le concours CASES:

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) se renouvelle en lançant le concours CASES (Convertir, Aménager, Substituer et faire Évoluer le Stationnement). CASES poursuit l’objectif de stimuler la réflexion sur l’utilisation de l’espace dédié à l’automobile afin de mieux répondre aux aspirations sociales, économiques et environnementales de la métropole.

Sous la forme d’un appel à projets, les participants provenant de différents milieux liés à la mobilité durable et à l’aménagement du territoire (organisations communautaires, firmes d’urbanisme, d’architecture et d’architecture du paysage, cégeps, universités, citoyens, etc.) sont appelés à proposer des projets d’amélioration ou des utilisations alternatives à des aires de stationnement, sur rue et hors rue, existantes sur l’île de Montréal. Les idées de projets, réels ou fictifs, mais concernant des espaces de stationnement existants sur l’île de Montréal, seront ensuite diffusées sur les plateformes des réseaux sociaux du CRE-Montréal et du concours CASES jusqu’au dévoilement des concepts gagnants lors de la Remise des prix du concours CASES organisé dans le cadre de la campagne J’embarque! Les rendez-vous de la mobilité durable 2022.

Galerie photos

Atelier LvM 1.jpg
Invitation 7 juin LvM.png

Atelier LvM 2.jpg

Appel à implication

Vous avez des questions sur le projet ou souhaitez organiser une discussion de sensibilisation ? Contactez le groupe citoyen à l’adresse suivante : comitemeac@gmail.com

Partenaires