Rendre le projet LocoMotion plus inclusif
Objectif: que les activités et les publics qui s'approprient de LocoMotion soient représentatifs de la diversité des quartiers où le projet est présent.
Simplifier nos solutions
Défis
- Il est difficile de comprendre immédiatement l'idée de LocoMotion et comment participer au projet (ex: c'est difficile de comprendre que "locomotion.app." est un site internet)
- Il y a plusieurs étapes à suivre pour adopter le vélo et l'autopartage (s'inscrire, puis soumettre une preuve d'adresse - qui requiert une certaine confiance -, puis télécharger une autre application pour débloquer les vélos et remorques etc.).
- Il y a des personnes qui n'ont pas d'ordinateur ni de téléphone intelligent. Pourtant, les étapes d'inscription et de prêt de vélos et remorques se font en ligne et via des applications.
- Afin de rendre ces actifs de mobilité accessibles aux populations vulnérabilisées et discriminées que le projet aspire à mobiliser, il y a un besoin de temps et ressources. Cela ne suffit pas de fournir les vélos et remorques: il faut penser à des stratégies de mobilisation pour aller chercher les gens et passer le message que ces ressources sont disponibles pour tous-te-s.
Solutions testées
- Des ateliers de réparation vélo dans les parcs (associées à la mobilisation dans les parcs). Par exemple, cela a servit à recruter une personne qui vit sous le seuil de la pauvreté. Les remorques présentent un potentiel pour faciliter des tâches de transport d'épiceries et autres besoins pour des individus et familles ayant des difficultés financières.
- La possibilité de faire des prêts via des organismes communautaires. C'est l'exemple du partenariat avec La Place, à La Petite-Patrie. Les personnes peuvent créer un compte auprès de l'organisme et réserver des vélos et remorques avec une pouce. De plus, notre interlocutrice de La Place en parle aux bénéficiaires du projet, ce qui aide à le faire connaître. Cependant, cela prend du temps et des suivis - l'adoption du projet est organique et requiert beaucoup de contact humain et accompagnement à la pièce. Un exemple de ceci est le contact avec un autre organisme du quartier qui a su du projet grâce à notre contact à La Place.
- La possibilité de faire des prêts via des commerces. C'est aussi via des puces que la réservation fonctionne. Quatre personnes ont pu en bénéficier pendant l'été 2023. Cependant, pour savoir que ça existe, il faut lire une documentation et écrire aux chargé-e-s du projet si la personne n'a pas de téléphone intelligent.
- Prêter les ressources telles que les remorques pour des organismes communautaires, qui peuvent les utiliser pour transporter des kiosques lors d'événements, parmi d'autres besoins. Cela peut aussi aider pour la visibilité.
Encourager l'adoption du vélo utilitaire
Défis
Changer la perception des personnes sur le vélo utilitaire.
Solutions testées (par LocoMotion et Solon)
- Défi (et subvention) vélo d'hiver
Ajuster le message sur l'autopartage
Défis
Selon le public, certains aspects du projet sont à mettre en valeur et des inquietudes ont à être rassurées. Au début, nos communications étaient plus dirigées aux prêteurs de voitures.
Solutions testées
Revoir nos messages (assurance, tarification) pour s'adresser aux emprunteurs autant qu'aux prêteurs.
Tarification sociale (en cours d'élaboration)
Défis
LocoMotion est généralement gratuit sauf pour l'autopartage. Il est nécessaire de rembourser les propriétaires des frais d'utilisation de leur voiture (entretien, gestion des réservations etc.). Il y a aussi une franchise à payer en cas d’accident / bris / vol (100$) qui rend le projet moins accessible. Il y a la possibilité de faire des dons - mais il y a des gens qui n’ont pas les moyens d'en faire et se sentent mal (ex: temoignage de personne qui offrait à faire un autre type de contribution). Pour les nouveaux quartiers veulent vélo-cargo, il faudra également passer par une petite tarification.
Solutions testées
(en cours de test) Tarification sociale. Voir plus de détails ici.