Guide de la sécurité - Foire des Possibles

De Wiki des possibles
Révision datée du 25 juin 2024 à 11:18 par <bdi>Maude Ménard-Chicoine</bdi> (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Infobox | image = Projet-bidon.png | imageTitle = Un projet à définir | imageAlt = Une image pour représenter un projet: un logo, une photo, etc. | dateDebut = 2022-01-24 | unite = Lorem ipsum dolor sit amet | thematiques = Agir ensemble, Vivre ensemble, Territoires, Partage et économie, Réorganiser le travail, Besoins essentiels | quartier1 = quartier, ville | quartier2 = | quartier3 = | membrecomm = Nom organisation/groupe citoyen | langues = français... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à :navigation, rechercher


Une image pour représenter un projet: un logo, une photo, etc.
Nom du projet:
Début du projet: 2022-01-24
Transition socio-écologique
Thématiques: Agir ensemble, Vivre ensemble, Territoires, Partage et économie, Réorganiser le travail, Besoins essentiels
Quartier(s)
Quartier, municipalité 1: quartier, ville
Quartier, municipalité 2:
Quartier, municipalité 3:
Communauté(s)
Organisme ou collectif: Nom organisation/groupe citoyen
Langue(s) parlée(s): français, anglais
Autres informations
Prix et mentions Prix de travail communautaire
Site web http://example.com
Page facebook http://www.facebook.com/example

Le projet en bref

Lors de la préparation d'une Foire des Possibles, vous devrez penser à comment vous organiserez la sécurité sur le site pendant l'événement. Voici quelques pistes de réflexions et des conseils sur le sujet!

Outils

Guide sécurité de l'Espace des Possibles: vous y trouverez plusieurs liens pour des ressources d'intervention.

Apprentissages

Nous partageons ici les réflexions que nous avons au sein de l’équipe lorsque nous préparons une Foire. Elles sont nos lignes directrices pour chercher à assurer une sécurité digne et respectueuse de tous et toutes sur le site, elles ne sont pas des recommandations mais plutôt des pistes de réflexion pour la préparation de votre propre événement.

Vous trouverez aussi ici une réflexion, qui est une invitation à se détourner de nos réflexes d’appeler la police en cas de crises et à plutôt se tourner vers une approche antioppressive, en allant vers d’autres ressources dans ces cas. Vos organismes locaux sont des sources d’informations précieuses: contactez-les! Vous pourrez sûrement demander si l’un-e d’eux sera présent-e à votre événement et a une formation en intervention et si vous pouvez vous référer à elleux en cas de besoin.

C’est rare, mais ça arrive dans les événements, une personne qui se désorganise, qui crie. On veut que tout le monde se sente en sécurité, cette personne y compris: elle n’est pas moins valide de recevoir de l’accueil parce qu’elle est en détresse.

Les mots clés sont: bienveillance, écoute, empathie, intervenir sans nuire et sans accentuer les inégalités (penser qu'on a pas tous les mêmes chances dans la vie, et qu'on ne veut pas empirer la situation de la personne en la judiciarisant).

On vous invite à tenter de déescalader les situations, mais comme organisateurs bénévoles, vous n’êtes pas des intervenants, alors n’hésitez pas à référer. Vous faites de votre mieux. Les conseils qui suivent sont pour si vous vous retrouvez dans une situation ou vous ne pouvez vous référer rapidement à quelqu’un qui est formé pour ce genre de situation, ils restent incomplets, mais basés sur des discussions et des formations que nous avons reçus. Restez le plus possible en posture d'écoute, on vous invite à créer un lien, à faire attention à avoir un langage accessible, avec une voix calme, écouter avec empathie, jusqu'à ce que la personne soit plus calme.  Parfois, la personne a seulement besoin d'être écoutée, et peut-être être référée à des ressources si elle le veut bien, mais vous n'avez pas à trouver des solutions pour elle, avec des questions, l'inviter à réfléchir par elle-même. Vous pouvez inviter la personne à s'asseoir avec vous sur un banc pour discuter: pensez que c'est un lieu bruyant, chargé en stimulis, cela peut être utile d'inviter la personne à se déplacer là ou ce sera un peu plus calme, si elle accepte, ne pas insister non plus, l'idée n'est pas de l'isoler, seulement de l'accompagner sans pression à se calmer.

Avoir un élément identifiant pour les personnes sécurité: le dossard est un classique, mais ça peut être une version plus light avec une bande réfléchissante autocollante.

Règles en vigueur:

Assurez-vous de respecter les règles pour les événements spéciaux, la personne ressource à l’arrondissement pourra vous guider sur les exigences spécifiques à votre événement. Vous pouvez consulter notamment les Exigences de sécurité pour les événements spéciaux du Service Incendie de Montréal, notamment les sections sur les tentes, sur l’électricité (si vous avez un système de son par exemple), sur la cuisson d’aliments, qui sont les sections qui vont probablement plus toucher une Foire. Ça vous prendra 1 agent de sécurité par 100 personnes présentes (SIM, 2023), il faut donc estimer la foule attendue. Dans l’Arrondissement de RPP, il était possible d’avoir des bénévoles identifiés pour la sécurité ou une agence reconnue, vérifiez ce qui est en vigueur dans votre arrondissement. C’est pourquoi nous avons préparé des lignes directrices pour nos bénévoles sécurité.

Secourisme

Il vous faudra soit des bénévoles identifiés, ou, pour un événement de plus de 500 personnes, les services d’une agence reconnue sont obligatoires. Le contrat ou la certification des bénévoles peuvent être demandés par l’arrondissement, demandez dans votre formulaire si les bénévoles ont leur RCR à jour ( 2 ans maximum).

Installez des boîtes de secourisme à des endroits identifiés avec une affiche et connus des bénévoles. Pour identifier les bénévoles, nous avions créé des macarons rouges avec une grosse croix blanche dessus.

Sources et références