Balade à vélo pour femmes
Le projet en bref
En collaboration avec le programme Toutes à vélo de Vélo-Québec, le projet de Balades à vélo pour femmes est conçu principalement pour accompagner les graduées du programme qui viennent d'apprendre à faire du vélo, mais ont besoin de soutien supplémentaire pour arriver à se déplacer de façon autonome.
Le déroulement est trèes simple: [décrire balade]
Objectifs
Il s'agit d'organiser une série de balades à vélo gratuites pour femmes dans le but de:
- approfondir l’apprentissage du vélo
- accroître l’autonomie des femmes
- approfondir la confiance en soi
- tisser des liens entre participantes
- découvrir le réseau cyclable et les points d’intérêt du quartier
- apprendre les techniques de base pour l’entretien du vélo
Histoire
En discutant avec les graduées du programme Toutes à vélo du secteur St-Benoit dans Ahuntsic, Solon a vu la pertinence de continuer à offrir un accompagnement aux femmes qui connaissaient les bases de la pratique du vélo, mais nécessitaient encore un peu d'encouragement pour l'adopter à vie.
Grâce à une collaboration avec l'Atelier vélo de l'Espace des Possibles d'Ahuntsic, Solon a obtenu 7 vélos qui servent à équiper les femmes débutantes lors des balades. Ainsi, une série de 4 balades ont été menées à l'été 2023, suivi de 6 balades à l'automne. Une vingtaine de participantes ont bénéficié du projet et plusieurs autres en redemandent.
L'invitation et le formulaire d'inscription ont été transmis aux graduées par l'équipe de Toutes à vélo (Vélo-Qc). Les places réservées se sont rapidement remplies. Un groupe pouvait comprendre un maximum de 10 femmes et nécessitaient deux, même trois accompagnatrices. Vu sa popularité à l'été 2023, une série de 6 autres balades ont été offertes à l'automne. Solon compte en refaire au printemps 2024.
Résultats de l'activité
- Permet aux participantes d'en apprendre sur le quartier:
- Ressources communautaires dans le quartier;
- Centres de loisirs et divertissements (Tohu, TAZ, piscines...)
- Pistes cyclables (le REV, notamment);
- Espace des Possibles et Solon;
- Faits historiques;
Il est possible de collaborer avec certains acteurs du quartier pour que les participantes assistent à une courte présentation/une visite guidée des infrastructures!
- Aide certaines participantes à reprendre la vie sociale, à briser l'isolement
- Permet aux participantes d'intégrer une nouvelle activité physique dans une ambiance conviviale
- Permet aux participantes de gagner de la confiance en leur capacité
- Peut aider les femmes à surmonter la peur après un accident
- Créé une vie de communauté autour des balades: les participantes partagent leurs projets entre elles, et Solon les partage dans son infolettre; les participantes s'échangent ou se donnent des objets (par exemple, des vélos dont elles ne se servent plus)
Étapes du projet
Phase 1 du projet: Conception
a) Préparer un formulaire d'inscription
b) Préparer une affiche sur Canva
c) Établir l'itinéraire de chaque balade (point de départ, ressources nécessaires, trajet, point d'arrêt et de collation, point d'arrivée)
Phase 2 du projet: Inscription et logistique
a) Envoyer l'invitation et le formulaire aux femmes qui pourraient être intéressées. Ex: Graduées du programme Toutes à vélo. Publier sur les groupes communautaires sur Facebook.
b) Déterminer les besoins en terme de vélos et casques en prêts et le nombre d'accompagnatrices requis.
c) Confirmer la participation de chacune quelques jours avant la balade. Cette confirmation peut se faire par courriel, mais il est à noter que certaines personnes préfèrent des communications par texto ou par courriel. Dans tous les cas, c'est bénéfique de personnaliser le message!
Phase 3 du projet: Déploiement et apprentissages
a) Se déplacer avec le groupe sur les pistes cyclables en suivant le rythme adéquat, selon leur niveau de confiance en plaçant une accompagnatrice devant et une derrière.
b) S'arrêter régulièrement à des endroits sécuritaires pendant la balade afin de reprendre son souffle, calmer son système nerveux, ajuster la selle des vélos au besoin et boire de l'eau.
c) Profiter des balades pour découvrir des lieux d'activités (parcs, centres sportifs, piscines...) ou encore des commerces. Il peut également être intéressant de parler de faits historiques liés au quartier. Nous recommandons d'écrire de courts messages personnalisé résumant les lieux visités et les faits historiques appris. Ce message peut être envoyé après chaque balade.
d) Donner des flyers, dépliants (quelque chose de physique) permet que les participantes se souviennent de l’information fournie.
e) Récolter les expériences des participantes à l'aide d'un formulaire après la balade ou encore, sur place si possible. Et répéter!
- Formulaire d'inscription (sur demande)
- Affiche Balades à vélo pour femmes (sur demande)
Pour plus d'information, contactez: mlapointe@solon-collectif.org
Partenaires
- Programme Toutes à vélo (Vélo-Québec)