PPC - Placette Masson

De Wiki des possibles
Aller à :navigation, rechercher


[[File:Visuel affiche placette masson 2023.jpeg 300x210px]]
Nom du projet:
Début du projet: 2023
Transition socio-écologique
Thématiques: Agir ensemble, Vivre ensemble, Territoires, Partage et économie,
Quartier(s)
Quartier, municipalité 1: Rosemont
Quartier, municipalité 2:
Quartier, municipalité 3:
Communauté(s)
Organisme ou collectif:
Langue(s) parlée(s): français, anglais
Autres informations
Prix et mentions
Site web
Page facebook https://www.facebook.com/groups/649092720448526/?mibextid=oMANbw

Le projet en bref

Ce projet vise à aménager un espace vert et sécuritaire pour les piétons, cyclistes, résident-es et employé-es du secteur. Ce projet vise également à favoriser les liens sociaux entre voisin-es, usager-ères de la piste cyclable et employé-es des commerces avoisinants qui seront amené-es à contribuer au projet.

Objectifs

Lors de la première année du projet, les objectifs ont été :

  1. Tenir un atelier d'idéation (conception participative de la placette)
  2. Organiser un événement de construction
  3. Organiser un événement de plantation
  4. Organiser une activité participative de peinture du matériel
  5. Faire un événement de lancement de la placette
  6. Organiser une activité de planification de l'hivernage de la placette
  7. Faire en sorte que le comité gagne plus de compétences d'auto-organisation
  8. Faire en sorte que le comité soit plus solide en matière de transition socio-écologique
  9. Créér, gérer et maintienir un commun physique: nouveaux aménagements d'une placette, bacs de jardinage, affiche sur l'historique du quartier
  10. Avoir des réflexions et plans pour les années à venir sans financement
  11. Création de communs : apprentissages des groupes mis sur le Wiki des Possibles, pour assurer la pérennité des savoirs acquis

Histoire

L’idée de faire une placette publique sur le tronçon de la rue Masson menant à la piste cyclable du chemin de fer est née d'une conversation entre François Meloche, un citoyen de Rosemont et Stéphane Dion, un copropriétaire de La Distillerie de Rosemont.

François souhaitait redonner vie à ce milieu à vocation plutôt industrielle régulièrement traversé par les cyclistes et les piétons. Stéphane de son côté souhaitait offrir un endroit aux travailleurs du quartier où se reposer en prenant de l’air et en mangeant. De là, a germé l’idée de créer la Placette Masson, un mélange entre un placotoir, un espace de pique-nique, un espace verdi et un aménagement sécuritaire pour les piétons et les cyclistes.

Cette piste cyclable était à l’occasion traversée par des véhicules motorisés occasionnant un danger de collision avec les autres usagers. La placette se veut également une tentative de clarifier les usages permis - et non-motorisés - sur cette voie et cet espace.

Un organisme de citoyen-nes, Masson Village et la Distillerie avec le soutien de Solon, ont suscité l’intérêt de divers citoyens bénévoles à développer l’esprit du projet ainsi que son plan d’aménagement. Ainsi, le projet a été déposé avec Solon à l’arrondissement, afin de faire partie du programme PPC, ce qui est devenu une réalité.

Activités réalisées

Idéation de l'aménagement

Après la confirmation du financement PPC en juin 2023, le comité s’est rassemblé, afin de commencer le processus d’idéation pour la Placette et d’analyser les objectifs et envies de l’espace. Les commerces et résident-es du voisinage ont été invité-es à contribuer à la conception et à la réalisation du projet.

Les objectifs de la Placette en terme d'aménagements étaient les suivants:

  • Favoriser les liens sociaux entre voisin-es, usager-ères de la piste cyclable et employé-es des commerces avoisinants
  • Apaiser la circulation
  • Espace sécuritaire pour piéton-nes, cyclistes et résident-es
  • Espace de pique-nique & de repos
  • Espace vert
  • Combattre un îlot de chaleur

Les bénévoles ont fait beaucoup de recherche auprès d’autres espaces publics, afin de trouver de l’inspiration pour créer un espace qui soit pratique, mais aussi agréable. Ils et elles se sont rencontrés 3 fois pour faire de l'idéation.

Le comité citoyen a commencé à travailler sur des plans d’aménagement avec Solon tout de suite après la confirmation du financement PPC. Les premières idées étaient des créer des bancs allongés sur la rue Masson, afin de créer un espace convivial. Cependant, après la première rencontre d’idéation entre bénévoles, cette idée a été rejetée par le comité en raison d'enjeux de circulation et de sécurité.

Événements de construction

...Retour à l'idéation

Collaborations

Solon et la Placette Masson

Solon a accompagné le projet Placette Masson dans le but de les aider dans leur pérennisation et leur autonomisation. Nous avons passé autour de quarante heures à co-contruire les objectifs du projet, le plan financier et le formulaire de soumission pour le programme PPC avec le comité citoyen. Nous avons également pris le temps pour mieux apprendre à travailler ensemble: cela s'est concrétisé à travers une rencontre de démarrage, des rencontres et appels de suivi au courant de l’année et une présence aux événements. Solon a effectué des suivis administratifs auprès du Nord des Possibles (suivi des dépenses et remboursements). Nous avons également participé à la création des plans d’aménagement et des plans du mobilier et assuré une présence aux événements de construction. Enfin, nous avons fourni des conseil en production d’outils graphiques et d’affichage.

Également, le projet Petite Marquette a été répresenté par Solon lors de différents événements, afin de lui donner de la visibilité et faire du recrutement lors de la Foire des Possibles de Rosemont–La Petite-Patrie et la Fête de quartier de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie. Enfin, deux formations en communication (identité visuelle et gestion des réseaux sociaux) ont été offertes par Solon au comité.

Apprentissages

Pour la suite...

S'impliquer