Codéveloppement

De Wiki des possibles
Aller à :navigation, rechercher


Une image pour représenter un projet: un logo, une photo, etc.
Nom du projet:
Début du projet: 2022-01-24
Transition socio-écologique
Thématiques: Agir ensemble, Vivre ensemble, Territoires, Partage et économie, Réorganiser le travail, Besoins essentiels
Quartier(s)
Quartier, municipalité 1: quartier, ville
Quartier, municipalité 2:
Quartier, municipalité 3:
Communauté(s)
Organisme ou collectif: Nom organisation/groupe citoyen
Langue(s) parlée(s): français, anglais
Autres informations
Prix et mentions Prix de travail communautaire
Site web http://example.com
Page facebook http://www.facebook.com/example

Le projet en bref

Technique de résolution de problèmes en intelligence collective ou codéveloppement

Cette technique toute simple pourrait vous permettre de faire émerger de nouvelles idées sur un défi que vous vivez dans votre groupe: problèmes de recrutement, problèmes de rétention dans le groupe, le groupe stagne sur les vieux projets, blocages administratifs, manque de diversité dans le groupe, etc.

L’idéal est d’en faire une activité ouverte à tous et toutes, pour avoir des personnes qui porteront un regard neuf sur votre projet. Une autre manière de l’organiser serait d’inviter un autre groupe citoyen que vous avez ciblé et de faire l’activité chacun votre tour, chacun travaillait sur le problème de l’autre.

Apprentissages

Idéalement, on a des équipes de 5 minimum, pour avoir plus d’idées et de points de vue différents. Si on est plus, 10, 15 personnes:

  • soit vous divisez le groupe en deux tables, pour la même question ou pour deux sujets différents
  • soit vous gardez tout le monde autour de la même table et augmentez le temps pour les périodes désignées au groupe (questions de précisions, donnez un 5 minutes, période de solutions, donnez un 20 ou 25 minutes).

L’animateur-rice de l’activité s’assure de garder le temps et donner les consignes suivantes, avec un minuteur. Cette personne doit s’assurer aussi qu’on reste dans le sujet et que les réponses du groupe ne sont pas là pour satisfaire leur curiosité sur le projet, mais vraiment pour répondre à la problématique exposée.

    • (4 min) La personne décrit son défi sans arrêter de parler. Ça permet d’être en mode automatique et de ne pas trop réfléchir, il faut remplir le temps, en 2-3 minutes on a dit l’essentiel du problème et la dernière minute sert souvent à se rendre compte qu’il y a des précisions importantes à partager pour la compréhension générale.
    • (4 min) Le groupe pose des questions de précision - la personne désignée ne doit pas répondre - par exemple: quand tu dis qu’il y a une mauvaise ambiance dans le groupe, il se passe quoi exactement? est-ce que le projet que vous avez proposé à votre partenaire peut être modifié ou vous êtes pris avec ce cadre? qui sont les gens que vous rejoignez habituellement? etc etc.
    • (4 min) La personne désignée répond aux demandes de précision
    • (15 min) La personne désignée tourne le dos aux autres et le groupe discute de solutions. Elle peut entendre, mais ne peut réagir ou répondre.
    • (4 min) La personne désignée se retourne et donne ses observations suite aux conseils du groupe.
    • (4 min) FIN - on revient en grand groupe, ce qu’on aimé ou pas aimé du processus.

Faites confiance au processus, les résultats sont souvent surprenants!