Repair café

De Wiki des possibles
Aller à :navigation, rechercher


paramètre fictif
Nom du projet: Repair café
Début du projet: 2017
Transition socio-écologique
Thématiques: Lutte contre l'obsolescence programmée, anti-gaspillage, entraide communautaire
Quartier(s)
Quartier, municipalité 1: La Petite-Patrie
Quartier, municipalité 2:
Quartier, municipalité 3:
Communauté(s)
Organisme ou collectif: Repair café Montréal, Solon
Langue(s) parlée(s): français, anglais
Autres informations
Prix et mentions
Site web
Page facebook https://www.facebook.com/RepaircafeMTL

Le projet en bref

Luttant contre le gaspillage, les Repair Cafés sont des ateliers de réparation collaboratifs où des bénévoles passionnés de bricolage partagent leurs connaissances et savoir-faire avec les personnes apportant leurs objets en panne ou brisés. Organisés par Repair Café Montréal, un regroupement de bénévoles, avec le soutien de Solon, ces ateliers offrent une alternative durable à la consommation de masse.

Objectifs

  • Lutter contre l’obsolescence programmée
  • Aider le voisinage moins fortuné à garder leurs biens
  • Créer de la communauté autour du partage de savoir de réparation

Contexte

Couture, mécanique vélo, informatique, travail du bois, électricité ... Toutes sortes de compétences sont mises à profit lors d’un atelier de réparation (Repair Café). Avec l’aide de son entourage, on prolonge la durée de vie de nos biens et on partage ses savoirs !

Histoire

Née à Amsterdam en 2009, cette initiative a inspiré un groupe de citoyen·ne·s à faire de même à Montréal. Les membres du Repair Café contactent Solon en 2022 pour proposer cette activité au sein de L’Espace des Possibles dans La Petite-Patrie. Ils sont alors soutenus par le Fond des Possibles et le comité citoyen de l’Espace des Possibles pour s’équiper et organiser leur activité dans cet espace.

Déroulement

Une fois par mois, venez apprendre à réaliser vos propres réparations et découvrez le plaisir de donner une seconde vie à un objet ou à un vêtement qui aurait autrement fini au site d’enfouissement. Les bénévoles sur place font les réparations tout en vous impliquant, vous permettant ainsi d'apprendre selon vos envies. Le service est gratuit, avec des contributions volontaires acceptées. Aucune inscription ou rendez-vous n'est nécessaire : présentez-vous simplement avec votre objet à réparer, le principe étant premier arrivé, premier servi. Le Repair Café recherche également des bénévoles et offre des formations pour celleux qui souhaitent s'impliquer davantage!

Résultats du projet

La mise à disposition de l’Espace des Possibles et la création de lien entre le comité citoyen de l’espace et les bénévoles du Repair café a aidé à mobiliser de nouveaux réparateurs-trices et participant-es. En 2023, 15 Repair-Café ont été organisés, dont deux formations de nouveaux-elles bénévoles réparateur-trices

En moyenne, un Repair-café est organisé à chaque mois et rassemble environ 30 participant-es.

Apprentissages du projet

Lorsque l'Espace des Possibles se situait sur la Plaza Saint-Hubert, les Repair café étaient victimes de leur succès et manquaient parfois d'espace pour accueillir confortablement le haut nombre de participant-es! Heureusement, les ATSÉ permettent d’accueillir plus de gens.

S'impliquer

Pour participer à un Repair café, simplement vous présenter à l'Espace des Possibles pendant une séance de réparation. Pour cela, visiter le calendrier des activités.

Pour s'impliquer dans l'organisation des Repair café, contacter repaircafe.mtl@gmail.com

Médias

Reportage de CBC (en anglais)

La vie, la ville | La magie d’un Repair Café | La Presse