« Laboratoire informatique pour aîné-es » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
|||
Ligne 108 : | Ligne 108 : | ||
* Canicules: Idéalement, offrir un espace climatisé | * Canicules: Idéalement, offrir un espace climatisé | ||
* Valider l’accessibilité de l’activité ( | * Valider l’accessibilité de l’activité (rampes d'accès, barres d'appui dans les toilettes, matériel informatique dans la langue maternelle, obstacles saisonniers pour se rendre sur le lieu [canicule, glace], etc.) | ||
== Outils en lien avec le projet == | == Outils en lien avec le projet == |
Version du 16 août 2022 à 11:42
Le projet en bref
Le laboratoire informatique pour aîné·e·s est une activité d'apprentissage entre voisin·es au cours de laquelle des bénévoles enseignent aux aîné·e·s les bases de l'informatique.
Le projet contribue ainsi au renforcement des compétences informatiques chez les aîné·es tout en créant des liens intergénérationnels dans le quartier.
Il s’agit d’un projet soutenu par Solon et effectué en collaboration avec plusieurs partenaires agissant auprès des populations aînées, notamment le Groupe l’Entre-gens, les Habitations II volets et le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
Contexte
Le laboratoire informatique répond à des besoins exprimés à l’échelle locale. En effet, l’Espace des Possibles de la Petite-Patrie souhaitent accueillir davantage d’aîné·es alors que les partenaires (Groupe L'Entre-Gens, Habitations II volets, CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal) désirent accroître le nombre d’activités qu’ils peuvent proposer aux aîné·es.
Le projet répond également à des besoins globaux. En effet, les crises récentes et à venir (COVID-19, changements climatiques) exacerbent la fragilité des aîné·es. À cet égard, la pandémie a creusé l’exclusion sociale des aîné·es, affectant de ce fait leur bien-être physique et psychologique. Le laboratoire informatique pour aîné·es agit sur cette problématique en proposant une activité sociale dédiée aux aîné·es favorisant les liens intergénérationnels. Il en résulte un accroissement des liens de solidarité entre voisin·es., ce qui fait partie intégrante de la transition socio-écologique (CERSÉ, 2022).
Les changements climatiques sont quant à eux responsables de l'augmentation de la fréquence des vagues de chaleur (Ouranos, 2016). Ces vagues de chaleur occasionnent des excès de mortalité et d’hospitalisation affectant majoritairement les aînés (Haines, Kovats, Campbell-Lendrum et Corvalan, 2006). À cet égard, la population ciblée par le projet présente plusieurs facteurs de sensibilité aux vagues de chaleurs (Côté, 2020). En effet, il s’agit majoritairement de personnes:
- aînées
- polymédicamentées
- vivant seules
- vivant dans des îlots de chaleur
- défavorisées sur le plan socio-économique
Dans ce contexte, renforcer les compétences informatiques des aîné·es mène à un accroissement de leur capacité d’adaptation aux changements climatiques. La maîtrise des outils informatiques permet notamment l’obtention de services et la demande d’aide auprès de proches ou d’institutions en cas de besoin. La connaissance des outils numériques entraîne également une augmentation de la qualité de vie de manière générale, en facilitant l’accès à l’information et à des activités sociales.
Laboratoire informatique pour aîné·es
Objectifs du projet
- Renforcer les compétences informatiques des populations aînées
- Lutter contre l’exclusion sociale des aînées par la création de liens intergénérationnels
Histoire
Mai-juin 2022 - Rencontre avec les partenaires (Groupe l’Entre-gens, les Habitations II volets et le CIUSSS-NIM) pour valider la pertinence et les modalités du projet. Recrutement de bénévoles et mobilisation des aîné·es
Juillet 2022 - Lancement du laboratoire informatique. 4 séances par semaine (4 cohortes), pour une durée de 5 semaines.
Août 2022 - Bilan et réflexion sur les modalités de reconduction.
Les étapes clés
- Étape 1: Recherche de partenaires
- Valider que les modalités du projet sont en adéquation avec les besoins des communautés visées
- Partager les responsabilités
- Étape 2: Campagne de communication pour recrutement de bénévoles
- Étape 3: Coordination des bénévoles
- Étape 4: Mobilisation des aîné·es (par les partenaires)
- Étape 5: Achat de matériel informatique, au besoin
- Étape 6: Lancement du projet
- Assigner un bénévole à chaque aîné·e. L'aîné·e devra contacter le bénévole en cas d'absence ou d'arrêt de participation.
- Étape 7: Opération et adaptation
- Étape 8: Bilan
Les prochaines étapes
Août 2022 - Bilan avec les partenaires et évaluer les modalités de reconduction, le cas échéant
Les possibilités d'implication actuelles
- En tant que bénévole: Possibilité d’être sur une liste d’attente pour accompagner des aîné·es à l’automne 2022, si le projet est reconduit.
- En tant que participant·e: Possibilité d’être sur la liste d’attente pour participer à l’automne, si le projet est reconduit.
Contactez Alexia Wildhaber-Riley, responsable de l'Espace des Possibles de la Petite-Patrie: awildhaber-riley@solon-collectif.org
Adaptations ou variations du projet
La reproduction du projet à l'Espace des Possibles d'Ahuntsic est actuellement envisagée.
Résultats et Impacts sur la transition
- 20 séances de laboratoire informatique pour aîné·es (4x/semaine x 5 semaines)
- 12 aîné·es accompagné·es
- 8 bénévoles impliqué·es
Le projet a permis de constater un engouement fort des citoyen·nes envers les activités dédiées aux aîné·es. En effet, la recherche de bénévoles a été particulièrement facile, même avec une campagne très sobre (une infolettre et une publication sur les réseaux sociaux). Qui plus est, un résident d’Ahuntsic ayant eu vent du projet souhaite le reproduire dans l’Espace des Possibles d’Ahuntsic.
En plus des impacts directs mentionnés ci-haut, le projet a également permis d’outiller Solon sur les moyens de rejoindre les populations aînées ainsi que les facteurs d’accessibilité à prendre en compte lors de l’organisation d’activités. Il s’agit d’un pas considérable dans la création d’un Espace des Possibles plus inclusif.
Apprentissages du projet
Les bons coups
- Prévoir 2 bénévoles par séance (plaisir et flexibilité si une personne est malade)
- Préférable que les aîné·es apportent leur propre appareil (ordinateur, tablette, téléphone) car perte de repères sur nouveaux appareils
- Avoir du matériel informatique (ordinateurs, etc.) pour les aîné·es qui n’ont pas d’appareils personnels
- Laisser un temps en début de séance pour que les aîné·es expriment leurs besoins
- Offrir du café est apprécié
Les difficultés rencontrées
- Imprévisibilité quant à la présence des aîné·es: les aîné·es n’avaient pas le réflexe d’appeler le Groupe l’Entre-Gens pour prévenir de leur absence
- Participation plus faible qu’anticipé: Moyenne de 2 aîné·es par séance, alors que 5 inscrit·es.
- Beaucoup d'aîné·es oublient que l'activité a lieu
- Canicules: faible participation (rues et local trop chauds)
- Parole monopolisée par certain·es: défi d’inclusion des introverti·es ou personnes dont la langue maternelle n’est pas le français
- Une aînée avait besoin d’un accompagnement 100% individuel, ce qui n’était pas toujours possible
Recommandations
- Imprévisibilité quant la présence d’aîné·es + faible participation: Expérimenter responsabilisation des aîné·es par jumelage (1 aîné = 1 bénévole désigné). En cas d’absence ou d’arrêt de participation, l’aîné·e serait invité·e à aviser son ou sa bénévole désigné·e.
- Canicules: Idéalement, offrir un espace climatisé
- Valider l’accessibilité de l’activité (rampes d'accès, barres d'appui dans les toilettes, matériel informatique dans la langue maternelle, obstacles saisonniers pour se rendre sur le lieu [canicule, glace], etc.)
Outils en lien avec le projet
Outils
Galerie photos
Les partenaires
Références
Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique (CERSÉ). (2022). Récit collectif de la transition sociale et écologique.
Côté, J.-N. (2020). Élaboration d’un calcul standardisé de la vulnérabilité aux vagues de chaleur sous l’angle de la santé publique. (Essai de maîtrise). Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.
Haines A, Kovats R, Campbell-Lendrum D et Corvalan, C. (2006). Climate change and human health: impacts, vulnerability and public health. Public health, 120(7), 585-596 Ouranos. (2015). Vers l’adaptation. Synthèse des connaissances sur les changements climatiques au Québec. Édition 2015. Montréal, Québec : Ouranos. 415 p
Annexes
Articles connexes
Liens externes