« Mobilité de Quartier » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 22 : | Ligne 22 : | ||
Mobilité de quartier vise à transformer nos habitudes de mobilité, en agissant localement au niveau du quartier par la mobilisation citoyenne et par des expérimentations dans une perspective de transition socio-écologique. La démarche repose sur une définition de la mobilité élargie visant à : | Mobilité de quartier vise à transformer nos habitudes de mobilité, en agissant localement au niveau du quartier par la mobilisation citoyenne et par des expérimentations dans une perspective de transition socio-écologique. La démarche repose sur une définition de la mobilité élargie visant à : | ||
* réduire les besoins de déplacement (mieux vivre son quartier et favoriser les liens de | * réduire les besoins de déplacement (mieux vivre son quartier et favoriser les liens de proximité), | ||
* favoriser la mobilité active (marche, vélo, et autres) et | * favoriser la mobilité active (marche, vélo, et autres) et | ||
* créer une mobilisation citoyenne durable autour des enjeux de mobilité. | * créer une mobilisation citoyenne durable autour des enjeux de mobilité. |
Version du 28 septembre 2023 à 14:52
Mobilité de Quartier est une démarche de transformation des habitudes de mobilité et des modes de vie portée par Solon et qui permet la réalisation de nombreux projets.
Depuis 2019 et jusqu'en 2024, Mobilité de Quartier est réalisé dans le cadre de la communauté d’innovation Montréal en commun (voir Cahier de projet) pilotée par la Ville de Montréal.
LE PROJET EN BREF
Mobilité de quartier vise à transformer nos habitudes de mobilité, en agissant localement au niveau du quartier par la mobilisation citoyenne et par des expérimentations dans une perspective de transition socio-écologique. La démarche repose sur une définition de la mobilité élargie visant à :
- réduire les besoins de déplacement (mieux vivre son quartier et favoriser les liens de proximité),
- favoriser la mobilité active (marche, vélo, et autres) et
- créer une mobilisation citoyenne durable autour des enjeux de mobilité.
CONTEXTE
Pour réussir la transition socio-écologique il est notamment nécessaire de repenser la façon dont les déplacements sont réalisés sur le territoire de la Ville de Montréal. Transformer nos habitudes de mobilité, c’est permettre d’envisager une ville en santé avec notamment une meilleure qualité de l’air, des espaces publics plus sécuritaires, une meilleure ambiance sonore, mais c’est aussi une façon d’encourager une vie locale riche de liens sociaux et dotée d’un tissu économique local qui réduit la distance parcourue par les biens et services.
Mobilité de Quartier met en œuvre une approche originale permettant d’aborder ces enjeux, en misant sur l’échelle du voisinage et du quartier et sur le développement du pouvoir d’agir citoyen.
Mobilité de Quartier souhaite améliorer la vie de quartier en réduisant les besoins de déplacements polluants, favoriser la marche et le vélo et créer une mobilisation citoyenne durable autour des enjeux de mobilité. C’est une démarche de résolution des enjeux locaux de mobilité à travers un travail continu de mobilisation, d’appropriation citoyenne et d’expérimentation de nouvelles pratiques.
La démarche "Mobilité de Quartier (MdQ)"
Vision et objectifs de Mobilité de Quartier
Mobilité de Quartier s'appuie sur les principes d'actions suivants :
- Agir pour susciter participation citoyenne active sur la base de besoins partagés et favorisant les liens sociaux de proximité.
- Agir en priorité pour favoriser la mobilité active (marche, vélo, etc) et réduire les besoins de déplacement.
- Agir pour réduire au maximum l’empreinte écologique en prenant en compte les besoins des citoyen.n.es vulnérables et marginalisées.
- Agir pour une économie relocalisée au service des intérêts collectifs et bien-être commun répondant en priorité aux besoins de bases.
- Agir pour créer et pérenniser des Communs (flotte de véhicules alternatifs, logiciels libres, manière d’agir), comme modèles économiques novateurs et opportunités centrales d’appropriation collective des moyens d’action.
- Agir de façon inclusive pour respecter la diversité des citoyennes et citoyens et garantir l'accessibilité des solutions proposées.
Les objectifs transversaux de Mobilité de Quartier sont :
- Augmentation de l’utilisation et du nombre d’actifs de mobilité hors auto-solo dans les quartiers ciblés par le projet.
- Baisse du nombre de trajets locaux en auto-solo dans les milieux de vie ciblés par le projet.
- Meilleur partage des ressources locales pour accéder à des services de base pour les citoyens.
- Participation accrue aux réflexions et décisions locales.
Ces objectifs sont déclinés de différentes façons dans tous les volets du projets
Les projets de la démarche
Mobilité de Quartier est un projet de mobilisation citoyenne déployé au sein de plusieurs quartiers qui se décline suivant ces différents volets (à mettre à jour):
- LocoMotion : La mise en place à une échelle locale d’une démarche de démotorisation et d‘équipements de mobilité alternatifs répondant aux besoins (vélos cargos, remorques, etc.), à travers LocoMotion
- Cela inclut des outils numériques tels que locomotion.app visant à rendre la technologie accessible et au service des approches pour repenser la mobilité selon les besoins citoyens.
- Les activités d'accompagnement de projets collectifs citoyens: La réalisation de nombreuses activités de mobilisation citoyenne dans les quartiers pour identifier les besoins, partager une vision collective des enjeux, engager et co-construire des solutions à taille humaine.
- Voir Petite-Patrie
- Voir Ahuntsic
- Les Espaces des possibles (Tiers-lieux): La création d’Espaces des possibles c'est à dire des espaces communautaires ancrés dans les quartiers et co-gérés par les usagers pour :
- Remplir des fonctions diversifiées afin de favoriser « l’immobilité de quartier» de façon à combler localement un maximum de besoin identifiés dans chaque voisinage et chaque quartier.
- Offrir une infrastructure de base pour la mobilisation citoyenne qui va encourager l’adoption et les changements de comportements.
- Partage d'apprentissage et d'essaimage : la diffusion et de réplicabilité des succès de la démarche.
- Ces volets sont également soutenus par des projets et expertises transversales (équité, diversité inclusion; pratiques numériques libres et ouvertes; gouvernances)
Histoire
Mobilité de Quartier est né de la volonté de plusieurs organisations montréalaises et la Ville de Montréal à travers le Laboratoire d'Innovation Urbaine de Montréal (LIUM) de proposer une réponse innovante au Défi des villes intelligentes organisé par Infrastructure Canada. Sur la base de la candidature initiale la Ville de Montréal et ses partenaires ont remporté le premier prix (consulter : Fichier:Candidature finale de la Ville de Montréal Defi des villes intelligentes vf.pdf).
Les possibilités d'implication actuelles
Vous êtes une organisation ou un collectif et vous souhaitez avoir plus d'information ou soutenir le projet de Mobilité de Quartier?
- Contactez la coordination Manon Giri à l'adresse mgiri [at] solon-collectif.org
Vous êtes un résident d'un des quartiers de mise en oeuvre de Mobilité de Quartier?
- Contactez directement le projet pertinent (voir section Volets)
FORMATION(S) ET OUTILS EN LIEN AVEC LE PROJET
Formation(s)
Voir le Webinaire réalisé le 30 mars 2022 dans le cadre de Montréal en Commun intitulé La Mobilisation selon Solon : Nos échecs et nos succès
Voir le Webinaire réalisé le 14 décembre 2022 dans le cadre de Montréal en Commun intitulé Les Communs, de la théorie à la pratique
LES PARTENAIRES
Mobilité de Quartier est réalisé grâce à de nombreux partenariats!
Voici quelques partenaires actifs de la démarche (attention liste non exhaustive):
- Ville de Montréal (plusieurs services)
- Arrondissement Rosemont la Petite-Patrie
- Arrondissement Ahuntsic Cartierville
- CRE-Montréal
- CERSÉ
- Coop Carbone
- Partenariat Climat Montréal
- Et bien d'autres
Au sein de Montréal en Commun, Mobilité de Quartier collabore activement avec plusieurs partenaires tels que :
- Fabrique des mobilité Québec
- Agence de Mobilité Durable
- Laboratoire d’innovation civique pour l’expérimentation réglementaire (LICER) de la Maison de l'innovation sociale
- Nord Ouvert
NOTES ET RÉFÉRENCES
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Articles connexes
- LocoMotion
- Tiers-Lieux
- Défis Partage une auto
- Rapport Repenser la logistique urbaine pour une mobilité et des choix de consommation de proximité
- et bien d'autres
Liens externes
- Pour en apprendre plus voir solon-collectif.org/mobilite-quartier/
- Visionnez et inscrivez-vous aux webinaires de Montréal en Commun