Espace des Possibles de la Petite-Patrie
Nom du projet: | Espace des Possibles de la Petite-Patrie |
---|---|
Début du projet: | 2021-01-01 |
Transition socio-écologique | |
Thématiques: | Agir ensemble, Vivre ensemble, Tiers-lieux |
Quartier(s) | |
Quartier, municipalité 1: | La Petite-Patrie, Montréal |
Quartier, municipalité 2: | |
Quartier, municipalité 3: | |
Communauté(s) | |
Organisme ou collectif: | Solon collectif, Comité citoyen |
Langue(s) parlée(s): | français, anglais, espagnol |
Autres informations | |
Prix et mentions | |
Site web | https://solon-collectif.org/action/espace-des-possibles-petite-patrie/ |
Page facebook | https://www.facebook.com/Espace.des.Possibles.Petite.Patrie/ |
Le projet en bref
L’Espace des Possibles dans La Petite-Patrie est un lieu d'échanges, d'apprentissages et d'implication pour un quartier plus solidaire et écologique.
Objectifs du projet
Pour réussir la mission décrite ci-haut, les objectifs de l'Espace des Possibles sont de:
- Contribuer à la création de liens sociaux;
- Tisser des réseaux de solidarité et d’entraide;
- Renforcer le sentiment d'appartenance au quartier;
- Développer des usages/activités répondant aux besoins du quartier;
- Renforcer le pouvoir d'agir, soit des opportunités d'apprentissages, d'implication et de retour vers la communauté.
Concrêtement, l'Espace accueille une programmation d'activités et d'usages sur les luttes environnementales et sociales. On y trouve des ateliers de réparations d'objets, des conférences, des ateliers, des soirées jeux de cinéma, des discussions sur des thêmes précis, entre d'autres. Puis, des collectifs militants ou des groupes de gens engagés utilisent aussi le lieu pour tenir leurs rencontres, et comme quartier général.
Contexte
L'espace a été conçu à partir de l'idée de créer un espace qui n'est ni public ni privé, mais d'un troisième type. En ayant un espace pris en charge par un groupe de résidents, l'objectif est d'instaurer un sentiment d'appartenance plus fort avec le quartier.
Ce projet s’inscrit à Montréal en commun, et il est soutenu par la ville de Montréal et le gouvernement du Québec et du Canada. Il est porté conjointement par Solon ainsi que par un comité de citoyen-ne-s.
Étapes clés
Café Fixe
Le besoin d’un espace partagé se fait sentir tant par Solon que par les citoyen-ne-s de la Petite Patrie depuis le début des activités de l’organisme. À l’automne 2019, Solon saisit l’opportunité de tester une première approche, en reprenant jusqu’à août 2020 le bail d’un café Fixe sur la Plaza Saint-Hubert.
Cet espace servira à la fois de bureaux pour Solon et d’Espace des Possibles (nommé Tiers-Lieu à l’époque).
Achat avec Bâtir son quartier
En parallèle, Solon et des citoyen-ne-s se mettent à la recherche de nouveaux locaux. En février 2020, le GRT Bâtir son quartier est à la recherche d’un partenaire pour réaliser le projet de rachat du 6450 Christophe Colomb, anciennement l’Académie Saint-Anne. Solon réunit alors un premier groupe d’organismes intéressés et établit les grandes lignes du projet des Ateliers de la Transition socioécologique (ATSE). Ils soutiennent la création d’un organisme à but non lucratif (OBNL) dédié, permettant ainsi sur le long terme une pérennisation du projet d’Espace des Possibles. En effet, plusieurs espaces communs resteront accessibles gratuitement aux citoyen-ne-s et accueilleront la programmation des organismes partenaires dans ce bâtiment.
Espace partagé avec Mont Libre
En octobre 2021, les Ateliers de la Transition socioécologique (ATSE) entrent dans une période de travaux, afin d’optimiser les aménagements. L’Espace des Possibles est alors déplacé dans un local situé au 6790 rue Saint-Hubert, en attendant la fin des travaux. Ce local est partagé avec Mont Libre, un organisme facilitant l’école à la maison pour les adolescents.
Ateliers de la transition socio-écologique (ATSE)
Lorsque les rénovations seront abouties, l'Espace des Possibles sera installé dans les Ateliers de la transition socio-écologique qui est également située dans Rosemont La-Petite-Patrie au 6450 Christophe-Colomb, qui était anciennement une école et résidence pour les religieuses des Sœurs de Sainte-Anne. Situé directement sur Beaubien et à proximité du métro, ce bien immobilier constitue une occasion d'être un tiers lieu au cœur du quartier.
Déroulement
Le comité s’organise autour de trois thématiques. Chacun-e s’implique dans l’un de ces sous groupes à la hauteur du temps qu’il dispose et de ses intérêts.
Communication
- Faire parler de l’Espace et de ses activités dans le quartier.
- Aider à organiser les échanges au sein de l’équipe.
- Rencontrer de nouveaux partenaires avec qui travailler et amener de nouvelles personnes au comité !
Gouvernance
- Définir la stratégie et les objectifs du comité.
- Veiller au bien-être des membres.
- Gérer le budget à long terme
Programmation
- Imaginer des activités ou des projets
- Aménager l’espace et le rendre agréable
- Planifier les activités et des réservations.
Apprentissages du projet
Les bons coups
L'Espace des Possibles est une réalisation physique d'un lieu d’échange et d'accueil pour des activités en lien avec la transition socioécologique. Des espaces comme celui-ci contribuent à l'identité et au caractère d'un quartier ou d'une ville, en favorisant un sentiment d'appartenance et de fierté chez les citoyen-ne-s.
Interaction sociale et connectivité
L'Espace des Possibles permet aux gens de se rencontrer, d'interagir et d'entrer en contact avec d'autres personnes en dehors de leur cercle immédiat. Cela permet de réduire l'isolement social, de promouvoir les amitiés et de créer un sentiment d'appartenance à la communauté. Dans le but de promouvoir l'espace, il y a par exemple des événements réguliers ou les citoyen-ne-s sont invité-e-s à prendre un café. Ex: Portes ouvertes. Journées portes ouvertes du 18 au 21 août.
Créativité et expression
Les tiers lieux comme celui-ci constituent des plateformes pour l'expression créative, les projets artistiques et les activités culturelles. Ils peuvent accueillir des expositions d'art, des spectacles, des ateliers et d'autres événements qui encouragent les citoyen-ne-s à explorer et à montrer leurs talents. Par exemple, des ateliers qui ont lieu sont un atelier de fabrication de bijoux, des soirées ciné-club et des soirées de jeux.
Interaction intergénérationnelle
L'Espace des Possibles incite les interactions entre les différents groupes d'âge, favorisant le mentorat, le partage des connaissances et le soutien mutuel entre les citoyen-ne-s de différentes tranches d'âge.
Aménités
Afin d'être équipé pour diverses activités, l'espace dispose d'un grand nombre d'éléments pour les accueillir. Dans l'espace, on trouve du mobilier (incluant une table de ping-pong et de babyfoot), un vidéoprojecteur avec un système de son, un coin cuisine avec du café et du thé à volonté, une salle de bain et un coin d'impression. Il y a également à disposition du Wifi sur place et des bureaux avec des ordinateurs.
Les difficultés rencontrées
Quelles étapes ont rencontré des difficultés ou ont été mal vécues ?
Accessibilité universelle
Le local ne répond pas actuellement aux normes d’accessibilité universelle. Il est possible d’entrer dans le local en fauteuil roulant, mais la salle de bain n’est pas accessible. Il y a de plus un deuxième étage qui est seulement accessible à travers un escalier. Le futur local permanent qui est présentement en rénovation est planifié afin de suivre les normes d’accessibilité universelle présentes dans le domaine de la construction.
Canaux de communication
Étant donné que l'espace souhaite atteindre un public varié et représentatif du quartier, il est souhaitable d'améliorer la diffusion par le biais de documents imprimés. La présence en ligne est bien active, mais de nombreux-euses citoyen-ne-s, en raison de la fracture numérique, n'ont pas accès à l'internet et ne peuvent donc pas être rejoints par les médias en ligne. Une solution trouvée est d'essayer de donner de la visibilité au projet lors d'activités et événements à l'extérieur (ex: journées Portes ouvertes à l’Espace des Possibles et présence d'un kiosque à la Foire des Possibles).
Inclusion
Comme pour le point précédent, l'espace est destiné à inclure tout le monde. Il existe un désir de devenir un centre de ressources pour les personnes discriminées, mais c'est une opération qui demande une attention particulière afin de ne pas être symbolique et tout en se souciant de leur bien-être. En ligne également, il y a parfois des commentaires xénophobes ou des microagressions, il est donc important de garder un œil sur ce phénomène et de pratiquer une tolérance zéro.
Les bonnes pratiques à retenir
Gardez à l'esprit que tout le monde n'est pas forcément familiarisé avec le lexique intersectionnel, et qu'il est de ce fait possible que des erreurs soient commises. C'est une bonne pratique que d'impliquer les gens dès le départ.
Il faut par ailleurs garder à l'esprit que les personnes qui entrent dans le lieu peuvent avoir des objectifs différents. Pour certains, c'est l'occasion de tisser des liens, pour d'autres, c'est un espace de résistance et de recherche de ressources pour répondre à un problème et s'équiper de nouveaux outils. D'autres encore sont motivés par l'idée de s'impliquer dans la transition socio-écologique.
Outils
- Guide du lieu, un guide qui explique le fonctionnement de l'Espace des Possibles à RPP
- Document explicatif du comité EdP
Adaptations ou variations du projet
Un autre Espace des Possibles existe dans Ahuntsic qui est situé, au 9269 rue Lajeunesse. Le fait d'être ancré dans un autre quartier permet de voir comment cette initiative peut être adaptée aux spécificités d'une autre communauté et la soutenir autrement.
S'impliquer
Vous avez envie de vous investir dans la création de ce lieu, de participer à la gouvernance ou encore d’y organiser des activités ? Vous pouvez écrire aux membres du comité : edppetitepatrie@solon-collectif.org
Galerie photos
Les partenaires