Espace des Possibles dans Ahuntsic
Nom du projet: | Espace des Possibles dans Ahuntsic |
---|---|
Début du projet: | 2021-01-01 |
Transition socio-écologique | |
Thématiques: | Tiers-lieux, Communs, Partage |
Quartier(s) | |
Quartier, municipalité 1: | Ahuntsic, Montréal |
Quartier, municipalité 2: | |
Quartier, municipalité 3: | |
Communauté(s) | |
Organisme ou collectif: | Solon collectif |
Langue(s) parlée(s): | Français |
Autres informations | |
Prix et mentions | |
Site web | https://bit.ly/3jTaLUd |
Page facebook | https://bit.ly/3jTDwA4 |
Le projet en bref
L’Espace des Possibles est un lieu pour échanger, découvrir, apprendre et s’impliquer autour des enjeux sociaux et écologiques avec son voisinage. Ni privé, ni public, l’Espace des Possibles est un lieu partagé et géré par les habitant-e-s du quartier. Chacun-e de ses membres peut y contribuer, rencontrer son voisinage, échanger, et proposer des actions et projets pour faire avancer la Transition sociale et écologique.
Le local de l’Espace des Possibles est situé sur une rue commerciale, au 9269 rue Lajeunesse dans Ahuntsic à Montréal.
L’Espace des Possibles s’inscrit dans le cadre du projet Mobilité de quartier de Solon.
Objectifs
Les actions de mobilisation associées au tiers-lieu ont pour objectifs d’impliquer les citoyen·ne·s à différents niveaux d’engagement, soit de faire connaître l’espace, d’inviter à participer aux événements, d’animer une programmation, de s'impliquer dans l'idéation et la réalisation des usages, dans la définition de la gouvernance et la gestion du lieu.
Contexte
L'espace a été conçu à partir de l'idée de créer un espace qui n'est ni public ni privé, mais d'un troisième type. En ayant un espace pris en charge par un groupe de résidents, l'objectif est d'instaurer un sentiment d'appartenance plus fort avec le quartier.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de Montréal en commun, et il est soutenu par la ville de Montréal et le gouvernement du Québec et du Canada. Il est porté conjointement par Solon ainsi que par un comité de citoyen-ne-s.
Histoire
L’Espace des Possibles dans Ahuntsic a démarré ses activités au début de l’année 2022. Les difficultés rencontrées pour trouver un local adapté au projet et disponible à la location durant l’année 2021 ont eu pour effet de repousser l’échéancier d’ouverture.
La prise de possession du local a eu lieu en décembre 2021. Les mois de décembre 2021, janvier et février 2022 ont été utilisés pour aménager le local de manière sommaire en prévision de l’ouverture.
Le confinement de l’hiver 21-22 a eu pour effet de repousser le démarrage de la mobilisation visant à constituer le Comité de l’Espace des Possibles Ahuntsic. La mobilisation a pu démarrer progressivement en suivant la séquence d’assouplissement des règles de santé publique à partir de février 2022.
L’ouverture du local au public a finalement pu avoir lieu au début du mois de mars 2022.
Théorie du changement
Fonctionnement
Comité général
Le comité général a été fondé un peu avant l'ouverture officielle de l'Espace des Possible. Le comité rassemblait une quinzaine de personnes qui ont élaboré différents axes d'action pour l'Espace ainsi que des sous-comités pour les concrétiser:
● Programmation événementielle variée
● Ateliers partagés pour apprendre à faire soi-même
● Système d’échange et de partage d’objets, de services ou de compétences
● Mise en commun de ressources alimentaires saines et accessibles.
Ls participant-es mobilisé-es jusqu’alors avaient un fort intérêt à être dans l’action et étaient fortement orienté-es vers la réalisation de projets concrets ayant un impact positif direct sur leur communauté. Le peu d'intérêt que ces personnes avaient pour discuter et réfléchir à la définition de la gouvernance et aux modes de prise de décisions collectives au sein du projet a compliqué la poursuite de la mobilisation du Comité général qui avait cette question comme objectif.
La prochaine étape sera de relancer la mobilisation du Comité général, en y intégrant les partenaires utilisateurs du local, afin d’adopter un cadre de gouvernance clair qui facilitera les interactions entre les différents utilisateur-trices du local et les usages développés.
Sous-comités de projet
Troc tes trucs
Le comité « Troc tes trucs » organisent une série d'événements thématiques de troc entre voisin-es à l’Espace des Possibles Ahuntsic. L'objectif de cette initiative est de limiter la consommation en favorisant le réemploi, de détourner des objets encore utiles de l’enfouissement et de créer des liens de solidarité dans la communauté par le partage de ressources dans une optique non monétaire. Toute personne qui passe par l'Espace des Possibles peut profiter de cette opportunité pour échanger, rencontrer vos voisin-es et contribuer à la réduction de la consommation et des déchets.
Comment ça fonctionne? Vous apportez les objets que vous souhaitez échanger en fonction de la thématique de l’événement, que ce soit des vêtements, des boutures, des livres, etc. Chaque objet apporté compte pour un point d’échange, indépendamment de sa valeur. Vous pouvez ensuite repartir avec de nouveaux articles selon les points d’échange accumulés. Notez qu'il n’est pas garanti de repartir avec le même nombre d’objets que ceux apportés. En général, tous les participants se réunissent à une heure précise. Les objets apportés sont vérifiés puis les échanges commencent lorsque tout le monde est prêt. Chacun-e se balade en même temps et choisit les objets qui l'intéressent. Cet événement est gratuit et ouvert à toustes.
Atelier vélo
Le sous-comité vélo a créé l'atelier de vélo de l'Espace des Possibles dans Ahuntsic, un projet qui consiste en un atelier physique de mécanique vélo mis à disposition de la communauté citoyenne, la création d'une ressourcerie de pièces de vélo usagées, ainsi qu'une programmation d'événements de sensibilisation, d’entraide et de formation en pratique du vélo utilitaire et en mécanique vélo. Les objectifs sont de favoriser l’usage du vélo utilitaire dans le quartier, d'autonomiser les personnes dans l’entretien et les réparations de leur vélo et de rendre plus accessible l'apprentissage et l'utilisation du vélo par le partage de ressources collectives. Ce sous-comité travaille actuellement sur des façons de s'autonomiser de l'Espace des Possibles.
Comment utiliser l'atelier?
- Faire le travail soi-même sur votre vélo durant les périodes d’ouverture. Un-e mécano est sur place pour du soutien au besoin. Voir sur la page Facebook pour les infos concernant les horaires.
- Pour avoir un accompagnement personnalisé et apprendre: prendre Rendez-vous | Atelier vélo communautaire | Avec services - Espace des Possibles Ahuntsic (square.site) avec les plages horaires proposées (prix variables avec deux tarifs: accessibles et solidaires ).
- Écrire directement à l’équipe via la page Facebook ou le courriel mecanodequartier@solon-collectif.org pour toutes tâches à réaliser sur votre vélo (prix variables avec deux tarifs: accessibles et solidaires.
Couture
Le comité couture organise des événements créatifs pour apprendre à réparer soi-même ses vêtements et même créer des nouveaux vêtements avec des tissus récupérés. Lors des soirées hebdomadaires de couture, des personnes expérimentées et bénévoles aident les participant-es à réaliser leurs projets. N’importe qui utilisant l’atelier de couture peut se servir de ces ressources récupérées mises en commun (tissus, machines à coudre, fils, etc). Tous les niveaux d'expérience sont les bienvenus pour apprendre à faire des ourlets, à modifier des vêtements, à réaliser des projets de broderie et de tricot, ou encore à créer des pièces uniques.
Les bénévoles du comité couture vous accueillent tous les lundis soirs de 18h à 20h à l’Espace des Possibles dans Ahuntsic. Ils sont disponibles pour montrer aux participant-es l'atelier, son fonctionnement et les outils disponibles et ce, dans un environnement accueillant et solidaire. L'utilisation des machines à coudre et des autres outils est entièrement gratuite. Ensemble, on met en commun nos ressources et on s’entraide!
Contact: edpahuntsic@solon-collectif.org
Voir les évenements Facebook du comité
Alimentation
Le volet alimentation s'est créé suite à la fermeture du Marché Tradition sur la rue Lajeunesse, créant ainsi un désert alimentaire dans le quartier. Il se déploie en deux projets: le collectif d'achats et l'épicerie solidaire.
Collectif d'achats
Un groupe de résident-es du quartier s'est uni pour effectuer des achats groupés et préparer des paniers alimentaires à bas prix, réduisant ainsi les coûts d'épicerie des personnes membres. Les collectifs d’achats sont des groupes autogérés qui achètent des aliments frais et en vrac directement auprès des fournisseurs. Cette méthode collaborative permet de faire des économies tout en respectant des valeurs environnementales et sociales.
Toute personne intéressée peut rejoindre ce collectif. Pour ce faire, rejoignez le groupe Facebook du collectif ou envoyez-leur un courriel! Le bon fonctionnement du collectif repose sur la participation bénévole de ses membres. Vous pouvez contribuer en aidant avec l'approvisionnement, la livraison, la distribution ou les paiements. Enfin, récupérez et payez votre commande aux dates et heures prévues.
Contact: collectifdachatsyouville@gmail.com
Épicerie solidaire
Des citoyen-nes et des partenaires communautaires se mobilisent pour créer une alternative alimentaire dans le quartier Youville : ils et elles ont donc créé un collectif d’achats et prototypent aujourd'hui une épicerie solidaire! L’épicerie solidaire permet à la population du quartier de se réapproprier leur alimentation en donnant accès à une offre saine et abordable sur des territoires considérés comme un désert alimentaire.
Toute personne ayant envie de s'impliquer dans le comité de pilotage ou un des sous-comités thématiques et ainsi contribuer à l’idéation du projet peut contactez notre coordonnateur Patrice au courriel suivant: pmartel@solon-collectif.org
Friperie libre-service
La friperie libre-service de l'Espace des Possibles Ahuntsic permet aux résident-es de se procurer ou d'échanger des vêtements de seconde main en tout temps. Ce système vise à contrer l'effet de la “mode éphémère” ainsi qu’ à détourner la matière textile de l'enfouissement, tout en promouvant une consommation plus responsable et durable. Le placard partagé permet à toustes de contribuer à la réduction des déchets textiles et à la promotion du réemploi. En participant au placard partagé, les voisin-es contribuent à créer une culture de partage et de durabilité dans le quartier. Rejoignez-nous et faites partie de ce mouvement vers une mode plus responsable.
Toute personne peut laisser ses vêtements propres et en bon état, et/ou prendre ce dont elle a besoin et ce, le lundi de 17h à 20h et le jeudi de 13h à 17h. Il faut simplement s'assurer que les tablettes restent ordonnées pour le confort de toustes. Ce service est disponible pendant les horaires d’ouverture de l’Espace des Possibles à Ahuntsic.
Quincaillerie libre-service
Alimentée par les résident-es du quartier, cette quincaillerie autoportante permet à tous et toutes de trouver les vis, boulons, goujons, marteaux, perceuses, tournevis et autres outils nécessaires pour compléter leurs projets. En encourageant le partage et la réutilisation, cette initiative vise à réduire le gaspillage et à promouvoir l'entraide communautaire.
Pour utiliser la quincaillerie libre-service, les personnes sont invitées à apporter leur surplus de vis, boulons, clous, et autres petits matériaux à l'Espace des Possibles et à les classer dans les compartiments de la quincaillerie partagée. Ensuite, elles peuvent repartir avec les pièces dont elles ont besoin pour leurs propres projets. Il est important de s'assurer que tout reste en ordre pour que tout le monde puisse profiter de ce service. Pour emprunter les outils, il suffit de remplir le formulaire en ligne avec un téléphone portable ou un ordinateur (un code QR se trouve sur place). Une fois cela fait, l'emprunt de l'outil est valide pour un mois, après quoi il faut le rammener à l'Espace.
Outils développés
Canaux de communication: Mise en place de canaux de communications entre membres du Comité Espace des Possibles et ses sous-comités de projet avec un outil de messagerie directe (Slack).
Partage de documents: Mise en place d’un dossier partagé en ligne regroupant les documents du Comité. Accessible à l’ensemble des membres. (compte-rendu des 5 rencontres, liste de contact, document de projet, etc.).
Calendrier de réservation partagé: Mise en place d’un calendrier de réservation en ligne permettant aux membres du Comité de réserver le local pour leurs rencontres et activités.
Apprentissages du projet
La fondation de sous-comités de projet a permis de lancer le développement d’usages au sein du local. Cependant, la capacité d’implication limitée des personnes bénévoles a eu pour effet qu’elles se sont concentrées sur les sous-comités et leurs actions et n’avaient pas forcément la place de continuer à s’impliquer au sein d’un Comité général.
Nécessité de diversifier les approches de mobilisation afin d’impliquer des personnes ayant des intérêts compatibles avec les objectifs du Comité général de l’Espace pour pouvoir définir un cadre de gouvernance et de prise de décision collective.
Programmation participative
En tout temps, quiconque peut proposer une activité en lien avec la transition socio-écologique dans l’Espace. Il n'y a pas besoin d’avoir une expertise en la matière, le lieu sert aussi à l’expérimentation et au partage de connaissances et de savoir-faire. Par exemple, la programmation inclut des Fresques de mobilité, climat et biodiversité, des conférences sur différents sujets liés à la TSÉ tel que l’agriculture urbaine, la décroissance, des cercles de lecture et des formations de communication et fait soi-même (DIY).
Pour proposer une activité, contacter le courriel suivant: edpahuntsic@solon-collectif.org
Location de l'espace
D’autres organismes communautaires, groupes bénévoles et collectifs, militants utilisent l’Espace pour tenir des rencontres ou des assemblées. Pour faire une demande de location de l'espace, contacter le courriel suivant: edpahuntsic@solon-collectif.org
Accessibilité
L’Espace n’est malheureusement pas en accessibilité universelle. Il y a deux marches pour l'entrée et les toilettes ne sont pas adaptées aux fauteuils roulants.
Rendre les Espaces des Possibles plus inclusifs
La mission première des Espaces des Possibles est de constituer un lieu d'échanges, d'apprentissages et d'implication pour un quartier plus solidaire et écologique. Cependant, plusieurs facteurs peuvent faire en sorte que tout le monde ne se sente pas à l'aise de fréquenter et de s'approprier le lieu. Pour que les Espaces des Possibles soient représentatifs de la diversité de ces quartier, nous avons compilé plusieurs réflexions et outils mis en place dans les dernières années sur une pae Wiki dédiée à ce sujet. Pour la consulter, c'est par ici.
Comment s'impliquer
- Rejoignez la comité de l’Espace des Possibles dans Ahuntsic ! Vous avez envie de vous investir dans la création de ce lieu, de participer à la gouvernance ou encore d’organiser des activités ? Envoyez un courriel à edpahuntsic@solon-collectif.org en mentionnant votre intérêt!