Rendre les Espaces des Possibles plus inclusifs

De Wiki des possibles
Aller à :navigation, rechercher

Objectif: que les activités et les publics qui s'approprient l'Espace des Possibles dans Ahuntsic et l'Espace des Possibles de la Petite-Patrie soient représentatifs de la diversité de ces quartiers.

Stratégie de communication inclusive et multilingue

Ce sont les gens qui, en s'appropriant et créant des activités pertinentes pour elleux dans les Espaces, les rendent plus représentatifs du quartier. Notre approche n’est pas de proposer des activités : on est dans un rôle de soutien afin de préserver l’autonomie des citoyen-ne-s qui s’y engagent. C’est une situation du type « qu’est-ce qui vient avant, l’oeuf ou la poule?». Les activités pertinentes attirent des gens qui vont à leur tour proposer des activités pertinentes et ainsi de suite. Cette appropriation est un peu organique donc c’est naturel que cela prenne du temps. D’où l’importance de travailler fort sur une mobilisation et communication inclusives pour attirer les futures personnes impliquées dans l’Espace. Cela nous permet aussi de chercher des personnes de la communauté ayant du leadership, qui connaissent beaucoup de personnes les ramènent vers l’Espace.

Du côté des équipes qui gèrent les Espaces, c'est important de faire un effort pour ne pas faire une communication uniquement centrée sur les réseaux sociaux. Cela inclut: d'envoyer des courriels et infolettres (notamment pour les personnes âgées), de mettre des affichages papier dans les vitrines des Espaces (et donc sortir du numérique) ainsi que des affiches papier à l’extérieur (pour certains événements) et dans l'espace public. La communication en personne est importante aussi. C'est pourquoi nos équipes font des permanences dans les Espaces, et participent à des événements et des kiosques. Ainsi, en diversifiant les modes de communications, on évite de rejoindre toujours les mêmes profils de personnes. En diversifiant les canaux où notre message se rend, on favorise la participation de toustes.

Plus de détails dans la page sur la Communication inclusive.

Permanence et activités conviviales

Les permanences et soirées conviviales permettent de capturer les curieux-ses et montrer la dynamique de l’Espace. Ils ont aussi une dimension de solidarité et l’Espace et les gens présent-e-s font du travail de care auprès des populations du quartier. Le temps s'arrête dans les Espaces: on y retrouve des personnes ayant une écoute active et des boissons chaudes. Selon les besoins des personnes qui viennent, on les référe aux services communautaires et de santé du quartier.

Permanence

Le fait d’offrir différents horaires pour accéder à l’Espace, en journée, mais aussi en soirée => permettre participation de gens aux profils et habitudes de vie différentes (ex : pas uniquement les gens disponible en journée, accès travailleur 9 à 5). Le fait que capable d’acceuillir en Français, Anglais et Espagnol.

Activités conviviales

Il faut rendre l’Espace accueillent. On laisse la porte ouverte avec un panneau dehors. On prend le temps d’échanger sur différents enjeux environnementaux tout en adaptant le discours. On écoute. On explique le fonctionnement. On passe des tâches aux gens pour qu’iels se sentent impliqué-e-s. On demande aux gens quels sont leurs talents et intérêts particuliers. On les provoque à partager leurs connaissances. On les invite à intégrer le comité de gouvernance de l’Espace. Le message est clair : cet espace est à toi aussi.

Le lieu où se trouve l’EdP définit dans une grande mesure les flux de gens qui y entrent et les profils de ces personnes. Par exemple, quand l’EdP PP était sur la rue Saint Hubert, une rue passante avec beaucoup de commerces, l’équipe responsable a constaté que cette localisation attirait des personnes vers l’Espace. Par contre, il y a moins de familles, notamment des parents avec des enfants et des adolescents qui circulent dans cette rue car iels ont tendance à plus aller dans les parcs. Les Portes ouvertes sont un autre exemple d'activité vouée à augmenter la présence des personnes qui ne fréquentent pas les Espaces. Cette activité a changé cette dynamique car les bénévoles du comité citoyen et l’équipe étaient dehors. C’est l’été, il y a de la nourriture, il y a des familles. On interpelle systématiquement les passant-e-s, qui viennent de partout.

Partenaires locaux

Nous avons des partenaires dans les quartiers qui sont essentiels pour la diffusion des activités des Espaces des Possibles. On adopte aussi une posture partenariale afin de permettre à ces organismes d'utiliser les espaces. Enfin, nos équipes cherchent à référer les populations du quartier aux services disponibles et, quand c'est possible, leur fournir une aide logistique dans leurs activités. Parfois, il faut "briser le moule" et instiller le réflexe d’aller vers les organismes communautaires car dans pays d’origine, pas un 3e secteur aussi développé (privé/public) ou c’est la communauté qui se charge du soin.

Limites dans les partenariats → même les autres organismes ont du mal à se faire connaître. La pandémie a fait des ravages en ce sens.

Création d’usages inclusifs et solidaires

Les stations d’échange pour partage d’objets entre voisin-e-s

Tout le système de partage d’objets entre voisins (station d’échange) permet de favoriser la solidarité et le partage dans le quartier: Placard partagé, grainothèque partagée, boîte à livre partagée, Quincaillerie partagée.

Ça a commencé par des rencontres promues par le comité "Troc tes trucs"

-> critique initiale de participant-es, il faut avoir de l’argent pour pouvoir avoir des choses qui ne servent plus à échanger. -> limite la participation à un public relativement privilégié.

-> Mesure proposé par le Comité, permettre à certaines personnes qui nous mentionnent ne pas pouvoir participer car rien à échanger de pouvoir participer (dire à la personne de se présenter le jour de l’événement et de contacter une personne en particulier du comité qui pourra lui remettre un papier fictif disant qu’elle a apporté X vêtements (objectif de ça, c’était permettre la participation, sans stigmatiser (même papier que tout le monde, personne d’autres ne sait que tu as rien approté, même procéssus pour participer à l’Activité). Enjeux : ce n’est pas annoncé, ça permet la participation uniquement des gens qui ont eu le courage de nous le mentionner. Donc c’est pas totalement inclusif et c’est particulier au cas par cas.

-> Mesure proposé par le Comité pour permettre la participation de toustes => le placard partagé. En tout temps dans l’Espace, possibilité de prendre ou de donner, par besoin de donner pour prendre. -> permet la participation de toustes et une certaines redistribution des personnes plus “privilégié” qui participe au troc pour le rendre disponible à tout le monde (uniquement les objets / vêtements n’ayant pas trouvé preneur). -> ça a attiré un public différent, la plupart des personnes qui sont venu pour le placard partagé n’ont pas forcément participé à d’autres activités de l’EdP-Ac ou aux événements de Troc. -> aussi on a été contacté par des personnes qui cherchaient des affaires pour aider des familles de nouveaux arrivants / ou réfugiés, plusieurs sont venus pour prendre beaucoup de choses dans le placard partagé.

L’atelier vélo communautaire

-> Entraide mécanique : formation, entraide, conseil, transfert de connaissances : offre gratuite communautaire pour pouvoir réparer son vélo

-> Récupération de pièces usagés issus de dons de gens du quartier -> Ressourcerie vélo -> pièce usagés offerte en contribution volontaire (pas besoin de donner, mais tu peux pour soutenir atelier vélo) (utilisé la plupart du temps par les personnes n’ayant pas les moyens de acheter les pièces neuves, permet de réparer / améliorer l’état du mode de transport des gens, même si pas de moyen pour le faire).

-> La ventes de pièces neuves -> tarification sociale, avec prix solidaire et accessible (prix réduit c’est au moins 25% en général, ça peut être un peu plus. Pas de justificatif demandé, c’est au choix de la personne) -> permet de réparer son vélo pour moins chère, et d’utiliser l’Entraide mécano gratuite.

-> L’offre de service de réparation vélo tarifé -> tarification sociale, avec prix solidaire et accessible -> permet d’avoir accès à un service de réparation de vélo classique bike shop normal, mais à prix réduit (permet aux gens avec peu de revenu de quand même avoir accès à un service comme ça, même s’ils ont pas les compétences / volontés / le temps / whatever d’apprendre à faire eux même avec le côté entraide mécano gratuit).

-> Possibilité d’utiliser l’Atelier vélo et ses outils gratuitement en libre service pendant les horaires EdP-AC -> tout le monde peut l’utiliser (pas d’abonnement, pas de coût, pas d’inscription, pas de vérification), limite les freins à l’utilisation (par rapport au fonctionnement d’atelier avec membership et coût annuel ou mensuel).

-> Récupération de vélo usagé par dons et remise en état par les bénévoles du comité, ça permet d’offrir des vélos à la vente à un coût très réduit qui couvre les coûts des pièces et consommables nécessaires à la remise en état (pas de coûts de main d’oeuvre, tu paye juste les pièces, possible à tarif accessible aussi).

Plus de détails ici.

Programmation d’activités inclusives

Deux principaux exemples:

- le projet Incubateur

- les Cours d’informatique pour aîné-es

Mais aussi d'autres exemples activités, comme les ateliers de création de syndicat et l’activité de poésie pour la communauté LGBTQ+ en collaboration avec le projet Incubateur. Les activités de dons et de troc sont un autre exemple d'activité à caractère inclusif, comme les dons de semences gratuites.

Parfois, il y a des barrières culturelles à une adhésion à certaines activités. Ex : syndicat général. Ont dû dédier plus d’énergie à expliquer pourquoi créer un syndicat (à l’origine, prévoyaient d’expliquer comment - mais il y a dans certains pays une très mauvaise image des syndicats).