Laboratoire informatique pour aîné-es
Le projet en bref
Le Ciné-Club de le Transition c'est la projection mensuelle d’un film dont la thématique est liée à la transition socio-écologique, suivie d’une discussion. Le tout organisé et animé par des citoyen-nes du comité Espace des Possibles dans la Petite-Patrie, avec le soutien de Solon.
Contexte
L'Espace des Possibles
Objectifs du projet
L’objectif est de faire connaître la transition socio-écologique autour d’un moment convivial, par un format accessible (le film documentaire) et d’en discuter entre voisin-es.
Histoire
En mai 2021, Solon organise un événement visionnage et discussion autour du film Motherload qui a rencontré un fort succès - 47 participant-e-s.
Suite à la réception positive de ce format d’activité Solon sonde l’intérêt pour un ciné-club de la Transition, un sondage a été partagé via l’infolettre du mois de décembre 2021. Qui débouche sur 10 répondants intéressés dont 3 souhaitant participer activement à l’organisation et animation de ces soirées, dont un citoyen déjà membre du comité citoyen Espace des Possibles dans la Petite-Patrie.
De mars à mai 2022, 3 ciné-clubs sont organisés dans le cadre des Mercredis Collectifs (1 par mois), avec le soutien technique de Funambule Média mandaté pour la projection.
À partir de juin 2022 l’Espace des Possibles s’équipe d’un grand écran déroulant et d’une tablette pour le projecteur afin d’être autonome dans la projection, le sous-comité Ciné-Club se rencontre mensuellement pour choisir le prochain film et préparer la discussion qui suit.
En Juin 2022 une entente est établi avec Rapide Blanc pour la diffusion de 3 films.
En Juillet
Les films projetés à date :
- Je m’appelle Humain
- Sol souverain
- Le Cercle des Petits Philosophes
- Le Chantier des Possibles
- La Coop de ma mère
Les étapes clés
Étape 1 : Sonder l’intérêt à participer et animer un Ciné-club de la Transition dans le quartier (via une infolettre, journal, sondage facebook, etc)
Étape 2 : Mobiliser un comité citoyen pour organiser ces moment de projection
Étape 3 : S’équiper : projecteur, écran, système de son. Ou débloquer du budget pour tester l’activité avec une entreprise ou organisme qui fait des projections de films.
Étape 4 : Établir une entente avec un diffuseur pour avoir les droits de projeter les films.
Les prochaines étapes
Étape 5 : Renouveller l’entente avec Rapide Blanc ou un autre diffuseur
Étape 6 : Trouver des pistes de financement ou partenariat pour pérenniser l’achat de droit de projection
Étape 7 : Valider l’autonomie du groupe citoyen dans l’organisation des événements et dans le lien avec le comité communication de l’Espace des Possibles de la Petite-Patrie
Les possibilités d'implication actuelles
Venez assister à la projection et discussion, pour connaître le prochain film et la date de l’événement :
- Sur la page facebook de l’Espace des Possible dans la Petite-Patrie
- Dans la vitrine de l’Espace des Possibles au 6790 rue Saint-Hubert
Vous pouvez vous impliquer dans l’organisation des Club de lecture de la Transition ou suggérer des ouvrages pour la bibliothèque en écrivant directement au comité citoyen à l’adresse suivante : [[1]]
Adaptations ou variations du projet
Des Ciné-Club de la transition sont également organisé dans l'Espace des Possibles dans Ahuntsic
Résultats et Impacts sur la transition
Il y a en moyenne une dizaine de participant-es par projection de film et le nombre augmente régulièrement. Les participant-es viennent avec leur ami-es et voisin-nes. Les participant-es sont majoritairement des résident-es du quartier. Cela a permis à permis de générer des rencontres et de faire connaître le projet de l’Espace des Possibles de manière plus large.
La participation au ciné-club a permis de mobiliser 2 nouveaux membres dans le Comité citoyen de L’Espace des Possibles dans la Petite-Patrie et dans l’organisation des futurs ciné-club.
Apprentissages du projet
Les bons coups
- Pour relancer le ciné-club un premier sondage via l’infolettre de Solon a permis de mesurer le grand intérêt pour ce type d’activités.
- Afin de mobiliser autour de la première projection un sondage a été proposé pour choisir le film qui a été projeté, ce qui a suscité l’intérêt autour de l’événement.
- L’entente avec Rapide Blanc a permis la projection de 3 films à faible coût.
Les difficultés rencontrées
- Il y a eu quelques difficultés dans l’installation du matériel lors des premières projections (écran trop grand, luminosité extérieure trop importante) qui ont pu être ajustées.
- Le premier ciné-club de 2022 était sur inscription via eventbrite, seulement 6 participant-es sont venu sur les 25 inscrit-es et ce malgré les courriels de rappel. Il a été décidé suite à cela de ne plus faire d’inscription en ligne pour ne pas que l’événement affiche complet et laisser la place aux participations plus spontanées.
Les bonnes pratiques à retenir
- Proposer le ciné-club comme un lieu de diffusion pour des court et long métrage d’organismes et ou de citoyens.
- Diffuser l’événement dans la page facebook du quartier (groupe de ruelle et autre qui sont à proximité du lieu de projection)
- Prévoir des collations et des breuvages pour rendre ces moments encore plus conviviaux.
- Adapté le choix des sous-titres aux participant-es
Formation(s) et outils en lien avec le projet
Formation(s)
Outils
Galerie photos
Les partenaires
Notes et références
Annexes
Bibliographie
- Ipsum lorem
- Ipsum lorem
- Ipsum lorem
Articles connexes
Liens externes