Navettes Triporteurs

De Wiki des possibles
Aller à :navigation, rechercher


paramètre fictif
Nom du projet: Navettes Triporteurs
Début du projet: 1 juin 2021
Transition socio-écologique
Thématiques: Mobilité, Inclusion, Partage, Liens sociaux, Solidarité
Quartier(s)
Quartier, municipalité 1: Ahuntsic
Quartier, municipalité 2:
Quartier, municipalité 3:
Communauté(s)
Organisme ou collectif: Solon Collectif
Langue(s) parlée(s):
Autres informations
Prix et mentions
Site web LocoMotion.app
Page facebook

Le projet en bref:

Le projet des Navettes Triporteurs existe dans le but de créer une ressource partagée de mobilité durable pour les aîné-es de la communauté, de briser leur isolation, et de tisser des liens intergénérationnels.  

Le projet permet aux aîné-es ayant un enjeu de mobilité de se réapproprier leurs espaces publics, leurs parcs, leurs quartiers, qui leur sont inaccessibles de façon régulière.  

Les Navettes Triporteurs servent de schéma pour une reproductibilité à plus grande échelle, tout en gardant un focus sur la décroissance.  Les Navettes ne sont pas un service, mais un bien commun.  Les Navettes font partie de la grande famille des projets Solon qui n'appartiennent ni à un acteur privé, ni à un acteur public; ce sont une ressource de mobilité durable qui est partagée par la communauté ahuntsicoise.  Cette communauté doit s’auto-organiser pour mobiliser et maintenir cette ressource, gérer les conditions de son accès, et la protéger d’acteurs qui chercheraient à s'approprier le projet au secteur privé.  Cette stratégie, une fois déployée dans un territoire, est une contribution au bien-être à long terme de sa communauté vieillissante.

Contexte:

Afin de servir une population vieillissante, il est crucial d'investir dans la mobilité à long terme des aîné-es actuels et futurs.  Le mandat du projet est de redonner aux aîné-es sédentarisé-es un accès à leur quartier et à leurs espaces verts, créer des connexions humaines intergénérationnelles entre citoyens, briser l'isolement présent chez les aîné-es placé-es, et créer un sentiment de solidarité communautaire inter-résident-es.

Le projet (tel que développé par Solon) se fait dans une optique de décroissance.  Celui-ci se repose sur un modèle de gratuité et de bénévolat pour le déroulement des promenades à bord des Navettes Triporteurs.  En redonnant accès au cyclisme aux démographiques en situation de mobilité précaire, le projet participe à la diminution de l'usage d’automobiles individuelles et permet des alternatives de déplacement aux proches-aidants.


Renouer les aînés avec une activité qui leur était impossible peut venir justifier le ré-engagement socio-écologique de ceux-ci.  En offrant l'occasion de se connecter avec des membres de leur communauté, les aînés sont ainsi invités à se soucier du présent et du futur de celui-ci.  Leur délaissement au plan social n'a plus lieu d"être dans le cadre de tels projets.

Le projet "Navettes Triporteurs"

Objectifs du projet:

Lorsque le projet est entrepris sous Solon, l’objectif principal est de tester un système de transport alternatif avec la population (vieillissante) ahuntsicoise.  Le projet sert également à offrir un modèle pour des déplacements sans voiture aux aîné-es du territoire et de les inclure dans des nouvelles pratiques de mobilité durable.

Le projet a une durée de 3 ans de développement avec le but final d’être auto-portant et de fonctionner par propulsion citoyenne, sans la supervision de Solon.

Le souhait de Solon est que les Navettes soient adoptées comme modèle à reproduire auprès d’autres CHSLDs locaux, d’arrondissements montréalais, d’OBNLs connexes, ou tout autre organisme(s) travaillant de près avec des aîné-es ayant des enjeux de mobilité.  Solon désire que les Navettes soient des biens communs pour la communauté d’Ahuntsic et utilisés par le plus grand nombre de résidences possible.

Le projet est réalisé en étroite collaboration avec l'arrondissement d'Ahuntsic.  Les enjeux liés au développement urbain et aux réglementations locales sont très importants et la réalisation des Navettes Triporteurs ne peut se faire sans l’appui continuel de celui-ci.

Histoire

En automne 2019, Solon et l'arrondissement d’Ahuntsic collaborent pour faire le dépôt d’une demande de subvention dans le cadre de Climat municipalités phase 2 auprès du Ministère de l’Environnement du Québec. Cette subvention servira à mobiliser des stratégies d’intervention pour la diminution de gaz à effet de serre et de réduction d’utilisation des automobiles individuelles.

L’arrondissement Ahuntsic-Cartierville reçoit la subvention suite au dépôt de la demande. Un·e chargé·e de projet est alors sélectionné·e pour monter et gérer le projet. Ensuite, Solon doit élaborer une offre de service (ci-dessous) pour l’arrondissement, afin que celui-ci puisse transférer le montant dédié de la subvention aux projets de Solon. Une des actions prévues pour offrir des alternatives et mobiliser la communauté autour de la mobilité via Solon est le projet de Navettes Triporteurs pour aîné·es. Les Navettes sont proposées pour répondre au besoin d’infrastructure de transport durable, alternatif, et accessible à une population ayant des enjeux de mobilité primaires. Ci-dessous se trouve l’offre de service rédigée par Solon dans le cadre de l’OdS Climat-Municipalités:

Offre de Service Climat-Municipalités Phase 2

Une fois l’offre de service approuvée par l’arrondissement, Solon propose l’achat de 2 Navettes Triporteurs. Cette décision se fait suite à l'évaluation des ressources nécessaires pour l'aménagement et l’entreposage de ceux-ci. Pour des questions de financement, l’arrondissement ahuntsicoise fait l’acquisition des Navettes pour la réalisation du projet et elle offre de léguer les vélos à Solon afin d’assurer la pérennité du projet.

Un processus de sélection de modèle de vélo pour les Navettes est entamé et des expert·es en matière de mobilité chez les aîné·es sont sollicité·es à cet effet. Une fois les modèles sélectionnés, l’Arrondissement d’Ahuntsic passe la commande pour les vélos. Les Navettes Triporteurs sont reçues pour le lancement du projet en juin 2021, suite à l’allègement des restrictions sanitaires reliées à la pandémie Covid19. Un·e ergothérapeuthe a fait une évaluation des Navettes sélectionnées et a approuvé le choix de Solon.

Solon approche individuellement les résidences ahuntsicoises et retient les plus intéressées par le projet. Les Navettes sont utilisées durant leur première saison (juin-septembre 2021) par 5 résidences pour ainé·es dans le quartier d’Ahuntsic.

Il y a ensuite une campagne de recrutement de bénévoles-cyclistes en amont de la saison, entre avril et juin, avant la période de mobilisation du projet. De l’affichage est effectué dans des lieux publics à cet effet. Ensuite, des communiqués de repêchage sont circulés physiquement et sur le web afin de rejoindre le plus de personnes possible. Une fois les bénévoles recruté·es, iels sont formé·es sur l’utilisation des Navettes Triporteurs et inscrit·es à des assurances leur permettant de rouler avec des ainé·es comme passager·es. Les bénévoles sont assigné·es à une plage horaire et une résidence unique par les coordonnateur·es de Solon. Cette stratégie est développée dans le but de fidéliser les bénévoles et construire un sentiment de confiance avec les aîné·es. Cette décision permet aussi d’alléger et simplifier la gestion des horaires pour la saison.


Les Navettes sont entreposées à l’Aréna Ahuntsic jusqu’en fin juillet 2021 et sont ensuite reçues dans le garage de l'Institut jusqu’en fin juillet 2021 et sont ensuite reçues dans le garage de l'Institut Notre-Dame du Bon-Conseil (résidence collaborant pour le projet des balades pour ainé·es) jusqu’en septembre 2021. Finalement, en automne 2021, les Navettes trouvent leur emplacement permanent suite à l’installation d’un Vélo-Boxx au parc Louis Hébert, à proximité de la Résidence Berthiaume du Tremblay et le Centre d’Hébergement Louvain (autres collaborateurs du projet). Les 2 Navettes sont entreposées dans le Vélo-Boxx durant leur période d’utilisation estivale et automnale, et y demeurent de façon sédentaire lors des mois d’hiver.

Les étapes clés

«L’évaluation du milieu de déploiement»

Préalable au partenariat avec les habitations pour aîné·es du quartier, Solon effectue une réflection au sujet de la méthode à employer pour sensibiliser les aîné·es à l’enjeu de mobilité touché par le projet.

Les Navettes sont sélectionnées dans une optique d’accessibilité pour les aîné·es en perte de mobilité autonome, mais il est également important de rendre accessible la présentation du projet. Solon doit donc choisir un vocabulaire et une présentation accessible et inclusive afin d’informer et sensibiliser les aîné·es aux buts du projet. Solon contacte plusieurs résidences et CHSLDs dans le secteur d’Ahuntsic afin de communiquer avec la population qui feront usage primaire des Navettes Triporteurs. Durant ce contact initial, des figures d’intersection entre le projet et les aîné·es émergent naturellement. Nicole Charest, responsable de l'accueil et du service de bénévolat chez la résidence Berthiaume-du-Tremblay, est devenue un pilier critique du projet. Grâce à son aide et son expertise, Solon peut se permettre un développement beaucoup plus précis et personnalisé du projet.

La première étape, avant l’implantation du projet Navette, réside à faire une évaluation du milieu et de la solidarité entourant des communautés aîné·es. Il faut également analyser les pratiques de bénévolat dans ces milieux, les habitudes des citoyen·es bénévoles, la communauté de cyclistes du quartier, la volonté de mobilisation de ces groupes, etc. Ces observations permettent de construire un portrait détaillé du territoire ou le projet réside.

En reproduction, il faut d’abord établir un contact avec les aîné·es pour qui le projet est développé (ou bien un intermédiaire chez celleux-ci). Cette étape permet une orientation représentative des enjeux réels auxquels iels font face. De plus, susciter l’engagement auprès des infrastructures communautaires qui bénéficieront des Navettes peut faciliter l’indépendance et la permanence du projet.

«Développer le modèle de fonctionnement du projet»

Solon fait d'abord une recherche auprès de projets de vélos triporteurs déjà lancés au Québec. Cette recherche permet aux chargé·es de projet de créer un modèle personnalisé pour Ahuntsic en relevant les traits qui s’appliquent le mieux au territoire et aux capacités de mobilisation de Solon.


À Vélo Sans Âge (Vallée-du-Richelieu):

À vélo sans âge est une OBNL fondée originalement au Danemark en 2012, mais qui possède maintenant plus de 50 branches indépendantes à l'international. L’organisme a pour but d’offrir des balades à cyclo-pousse gratuites aux personnes aîné·es (ou ayant des limitations de mobilité) afin de leur redonner accès au plein air.

La branche Vallée-du-Richelieu est active depuis le printemps 2022 sur le territoire de la ville de Beloeil. Leurs services estivales et automnales comprennent des balades dans le quartier, des visites au marché public, une participation aux activités culturelles locales, et un répit aux proches-aidant·es.

Le projet a été financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du programme Nouveaux Horizons pour les aîné·es.

Les balades pour aîné·es sont prises en charge par des cyclistes bénévoles s’inscrivant avec leur antenne locale. La formation des cyclistes est également faite par À Vélo Sans ge.

Une courte vidéo promotionnelle traitant du projet est disponible ICI.


Aînés Actifs à Vélo:

Le service lancé par l’association québécoise de défense des droits des personnes retraité·es et préretraité·es de la Pointe-de-l’Île (AQDR-PDÎ) est implanté à Rivière-des-Prairies en 2016 et s’étend pour également englober Pointe-aux-Trembles en 2017. Le lancement du projet de vélos triporteurs pour aîné·es est soutenu financièrement par un l’appui de multiples partenaires communautaires locaux, dont les deux arrondissements listés plus haut.

Aînés Actifs à Vélo offre gratuitement aux personnes aîné·es un accompagnement en vélo-taxi ou en tricycle-tandem pour faire leurs courses ou pour participer à diverses activités de leur choix.

Initialement réservés à l’utilisation des aîné·es des Habitations Sainte-Germaine-Cousin (PAT) et la résidence Lionel-Bourdon (RDP), les partenaires communautaires se mobilisent lors de la deuxième saison du projet pour rejoindre plus de citoyen·es âgé·es à domicile. Ces efforts voient l’ajout d’un service de vélo-taxi pour ces citoyen·es durant l’été 2017.

Les vélos sont mobilisés par des citoyen·es bénévoles qui font rouler le projet durant 12 semaines (juin à août).

Lire plus au sujet du projet ICI et ICI.


Balades Vélo Pop:

Une entreprise de location de vélos électriques nommée Vélo Pop cherche à faire profiter les aîné·es local·es de balades en vélo triporteur. Leur enjeu principal est le coût élevé de l’importation du vélo triporteur sélectionné pour leur projet.

Vélo Pop se fait jumeler par la députée de la MRC de Bellechasse à l’OBNL Fondation [ https://www.cisssca.com/cisss/fondations/fondation-le-rayon-despoir-de-la-mrc-de-bellechasse/ Rayon d’Espoir] qui recueille et administre des fonds dans le but d’améliorer et de maintenir la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie dans les quatre centres d’hébergement et de soins de longue durée locaux. Rayon d’Espoir accepte de faire l’achat du vélo et Vélo Pop se charge de former les préposé·es aux loisirs des CHSLDs sur l’utilisation de celui-ci.   Le vélo est réservé en semaine à l’utilisation des résidents des CHSLDs mais est disponible à tous pour location (payante) les fins de semaines.

Un court reportage traitant du projet est disponible ICI.


Un Vélo une Ville:

Fondé en 2013 et accrédité en 2015 par l’Agence de Revenu Canada (ARC) à titre d’organisme de bienfaisance, Un Vélo une Ville se donne pour mission d’accroître le bien-être des aîné·es et contribuer à la réussite scolaire de jeunes étudiant·es en offrant un service *gratuit de balades en vélo triporteur.

Un Vélo une Ville est une petite équipe chevronnée et permanente qui comporte plus de 35 jeunes conducteur·ices et superviseur·es recruté·es à chaque saison. L’organisme est déployé dans 18 villes et municipalités et propose ses services entre les mois juin et août.

La réservation d’un vélo triporteur doit se faire 48h à l’avance à travers le site de Un Vélo une Ville par un·e aîné·e ou une résidence voulant profiter des balades. Les services de Un Vélo une Ville sont disponibles au sein des villes et municipalités participant au projet.

Leur service est clé-en-main selon la demande locale. Le recrutement et la formation de cyclistes-conducteur·ices sont pris en charge par leur équipe.

*Le service de Un Vélo une Ville est gratuit pour les personnes ayant 55 ans et plus.

Lire plus au sujet de ce projet ICI.


Vélos adaptés du CHSLD Légaré:

La fondation d’Ahuntsic et Montréal-Nord fait cadeau de deux vélos adaptés au CHSLD Légaré en juin 2019. Ce don est fait dans le but de permettre aux résident·es aîné·es avec des enjeux de mobilité de sortir et profiter du plein air.

L’idée du projet est lancée par la technicienne en loisirs Isabelle Duchesne qui s’est retrouvée inspirée par une formation à Sherbrooke.  Sensible aux désagréments que peuvent causer de longues promenades en chaise roulante, Isabelle championne les vélos plus adaptés au confort à long-terme de leurs passager·es.

Les vélos sélectionnés pour le projet sont de la marque Kartus, un fabricant Québécois spécialisé en mobilité accessible.

Des bénévoles déjà impliqués au CHSLD Légaré font rouler les aîné·es tout au long de l’année. Les vélos sont modifiés afin d’être utilisés tout le long de l’année, même durant les mois d’hiver. Des skis remplacent les pneus habituels durant les périodes enneigées.

Une courte vidéo promotionnelle traitant du projet est disponible ICI.


Vélos Communautaires de Victoriaville:

Victoriaville offre deux centres de service qui offrent la location gratuite* de vélos réguliers, hybrides ou pour besoins adaptés en tout temps.

Leur modèle de fonctionnement requiert aux emprunteur·es deux pièces d’identité (une avec photo et l'autre avec adresse) et un dépôt de 10$CD au moment de l’emprunt (qui est récupéré au retour du vélo). Les cyclistes s’inscrivent à l’un des deux points d’emprunt et peuvent ensuite prendre un vélo pour une période de 1 journée ou de 3 jours (si l’emprunteur·e est touriste). Les vélos adaptés sont disponibles à l’emprunt uniquement pour des personnes handicapé·es ou à besoins particuliers.

Le projet est estival et automnale, fermant ses portes à partir du 1er novembre chaque année.

*Une responsabilité monétaire est requise de l'emprunteur·e dans l’éventualité d’un retard de retour d’emprunt, d’un bris d’équipement, ou d’un vol.

Lire plus au sujet de ce projet ICI.


Vélos-Navettes de Trois-Rivières:

En 2016, la ville de Trois-Rivières fait partenariat avec la résidence Coin St-Paul et d’autres acteurs communautaires pour permettre aux aîné·es de plus de 50 ans une escorte en vélo-navette jusqu’à la place du flambeau ou au parc Champlain.  Le projet-pilote à lieu durant 8 semaines (soit de juillet à août) et est gratuit pour ses utilisateur·es.

Les vélos triporteurs utilisés pour le projet sont des Karts à Pédales (KAP) déployés par une entreprise du même nom qui se spécialise en location évènementiel de karts à randonnées et de vélos-navettes.

Les vélos sont mobilisés par des étudiant·es de Trois-Rivières (à l’aide d’une subvention de Services Canada) qui sont chargé·es de faire le service de taxi entre la résidence et la destination désirée durant l’été. Les aîné·es peuvent réserver leur déplacement à l’avance en téléphonant à la Démarche des Premiers Quartiers.

Un court reportage traitant du projet est disponible ICI.

Un article du journal Le Nouvelliste traitant également du projet est disponible ICI.


Solon rédige une première ébauche du modèle du projet en septembre 2020. Inspiré par les méthodes de Cyclistes Solidaires, ceux-ci relèvent l’importance prioritaire de cyclistes-conducteur·ices bénévoles et de la gratuité du service. Cette décision revient au mandat de créer un bien commun que la population ahuntsicoise puisse s’approprier. De plus, il y a un risque d’ouverture vers la privatisation du projet qui est engendré par la création de postes de conducteur·ices payé·es.

Ensuite, les balades sont proposées soit comme service de taxi (épiceries, activités communautaires, etc.), comme visite de lieux historiques, ou comme promenade champêtre.  Le type de service est sélectionné par l’aîné·e réservant l’un des temps de balade et accommodé par les bénévoles.

Une journée où se déroulent les balades est divisée en deux blocs de 3 heures. Les bénévoles choisissent leurs blocs pour la semaine et indiquent leur choix aux coordonnateur·es de Solon. Les coordonnateur·es inscrivent ensuite les blocs des bénévoles dans un calendrier commun pour faciliter toute gestion reliée aux horaires. L’outil de choix pour les Navettes Triporteurs est teamup.

Chaque bloc de 3 heures est divisé en trois sections de 45 minutes avec 15 minutes d’intervalle entre chaque. Solon propose de privilégier les aîné·es n’ayant pas encore fait usage des Navettes en priorité, et par la suite prendre les applications par ordre chronologique d’inscription.

Les résidences et CHSLD sont chargés de la gestion de l’horaire des participant·es aîné·es. Lorsque les bénévoles se présentent pour leur bloc attitré, lia préposé·e des loisirs de la résidence informe et accompagne lia participant·e ayant appliqué·e pour la balade jusqu’au vélo. Il est également de leur responsabilité de remplir (ou de faire remplir par lia résident·e) une petite fiche d’information qui liste les besoins particuliers de l’aîné·e qui profitera de la balade.  Ci-dessous se trouve la fiche proposée par Solon:

Fiche d'information au sujet de lia passager·e

Les Navettes sont entreposées à un endroit fixe (encore non-déterminé à cette étape du projet) et récupérées par les bénévoles préalablement à leur bloc de balades. À la fin de la journée, les bénévoles sont chargé·es de rapporter les vélos au même endroit et de s’assurer d’un rangement sécuritaire conforme à leur formation d’utilisation.

Solon établit additionnellement une procédure d'annulation des balades en cas d'intempéries afin d’assurer la sécurité et le confort des aîné·es. Les balades ne se font pas s’il y a une annonce météorologique de plus de 40% de chances de pluie, ni si la température dépasse les 35° celsius (95° fahrenheit). Cette décision revient à lia coordonnateur·e des bénévoles; cellelui-ci communique avec les acteur·es de mobilisation et les résidences pour effectuer les changements à l’horaire prévu.

Les balades en Navettes sont initialement réservées pour les aîné·es habitant les CHSLDs ou résidences partenaires au projet. Solon propose une ouverture d’accès aux Navettes à un plus large public une fois que le projet est lancé (si les ressources le permettent). Ci-dessous se trouve deux des premiers modèles de présentation du projet des Navettes Triporteurs:

Plan initial du format du projet des Navettes Triporteurs
Modèle de présentation du projet

L’une des complexités du développement du projet en 2020 est l’adoption de la procédure sanitaire en lien avec la pandémie Covid-19 dans les démarches. Solon s’assure d’intégrer toutes les précautions nécessaires aux intéractions avec un public vulnérable au plan de projet. Ci-dessous se trouvent deux communiqués de l’INSPQ (Institut National de Santé Public du Québec) ainsi qu’un document sur le port d’équipement sanitaire sur lesquels les procédures des Navettes se reposent:

INSPQ Organismes Communautaires
INSPQ Covoiturage et Transports Adaptés
Procédures pour le port d’équipement sanitaire

Le projet se raffine plus précisément après sa première réelle saison de déploiement en 2021; les balades deviennent purement champêtres et la longueur des balades s’accorde selon la demande des aîné·es participant·es. Les blocs de 3 heures demeurent, mais sont moins rigidement structurés. De plus, les partenariats auprès des résidences se peaufinent petit à petit et des bénévoles régulier·es deviennent les plus grand·es agent·es de mobilisation pour le projet. Les Navettes ont également reçu un lieu d’entreposage fixe, facilitant leur accès auprès des bénévoles.

Les Navettes font leur première saison en suivant étroitement les mesures sanitaires émises par le gouvernement en 2020. Celles-ci sont légèrement relâchées en deuxième année de pandémie mais, en raison du risque élevé à la santé des passager·es des Navettes, Solon préfère appliquer les mesures plus strictes. Ces mesures sont reflétées dans les documents de procédure rédigés pour les bénévoles et sont inclus dans la section traitant du volet ci-bas.

Lors d’une reproduction, il est important de:

  1. Reprendre des pistes érigées par les autres organismes.
  2. Sélectionner des partenaires judicieusement afin d’adapter le modèle au territoire et à ses bénéficiaires.
  3. Établir une durée de projet, trouver des agents de gestion et de mobilisation, et procurer les ressources et le matériel nécessaire à la permanence du projet.

«Développer un modèle administratif»

L'administration du projet sous Solon est réalisée à travers trois secteurs: les chargé·es de projet chez Solon, l’arrondissement d’Ahuntsic et les préposé·es aux loisirs des résidences et CHSLDs partenaires.

Solon a comme tâche de créer un modèle de projet via des partenariats et de faire les choix de matériel relié aux Navettes. Une équipe de chargé·es de mobilisation est formée pour réaliser ces diverses tâches: Alix Ruhlmann et Karine Théorêt développent collaborativement la première ébauche du programme Navettes. Elles se chargent de recueillir des données de recherche pertinentes à l’ébauche, de recruter divers partenariats et de faire le lien de communication entre les autres secteurs administratifs. Elles sont également les ressources primaires pour sélectionner, soutenir et conseiller les coordonnateur·es de projet.

Au départ, Solon propose d’engager un·e stagiaire par le biais d’Emploi Été Canada, mais le besoin de coordination se présente dès avril. Solon opte donc pour des postes à la coordination des Navettes. Ces postes sont comblés par Julius Taylor et Michèle Lavoie. Les deux se chargent du recrutement, de la formation et de l’horaire des bénévoles, de la réception du matériel relié au projet, des stratégies promotionnelles, des suivis avec les divers partenariats et de la création d’outils d’évaluation pour le projet. Ci-dessous se trouve un appel à la candidature pour ces postes affiché par Solon au début de la réalisation des Navettes Triporteurs:

Appel à la candidature du poste de coordination

Julius accompagne les Navettes durant la première saison, et Michèle durant la deuxième.  Ensemble, iels créent l’entièreté des outils utilisés pour la mobilisation citoyenne reliée aux Navettes, tracent et testent les trajets des balades et répondent à tout autre besoin ponctuel durant le déploiement du projet. De plus, iels se chargent également de créer des outils de suivi et documentent la progression du projet à des fins de pérennisation.

Le financement de tous les aspects du projet des Navettes Triporteurs est fait à partir de la subvention Climat Municipalité Phase 2 décrite dans les sections plus haut. La gestion des dépenses et du budget se fait en collaboration entre Solon et l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Ci dessous se trouve un tableau des dépenses reliées au projet tout au long de son accompagnement:

Budget dépensé: Arrondissement Solon
Vélos Triporteurs 41 687,57$ N/A
Salaire Chargé(s) de Projet N/A 45 000$
Abri Vélo-Boxx:
Abri Vélo-Boxx
Frais de livraison/douanes
Électrification de l’abri
Dalle de béton

9 300$
1 300$
17 000$
2 600$


N/A
N/A
N/A
N/A

Dépenses Connexes: casques, sacoches, batteries supplémentaires, mise au point. 2200$ 900$
Total des dépenses 119 987,57$

«Sélection du modèle de Navettes»

Le choix du modèle des Navettes Triporteurs est un élément d’une grande importance pour le lancement du projet. En premier lieu, Solon désire récupérer les épaves de Vélopousse (projet lancé en 2012 par la Corporation de développement de l’Est (CDEST) au Parc olympique) pour le projet. Cette idée initiale n’est pas adoptée puisque des modifications importantes aux modèles sont nécessaires (électrification), et que ceux-ci sont plus larges qu’une piste cyclable unidirectionnelle Montréalaise. De plus, la taille et le poids des Vélopousse créent la problématique d’un plus grand espace dédié à leur entreposage. Ci dessous se trouve l’avis reçu par Solon lors de son intérêt pour la réutilisation des Vélopousse:

Avis Vélopousse

Suite à l’abandon de la proposition de récupérer les Vélopousse, Solon investigue plusieurs autres modèles de vélos triporteurs qui sont adaptés aux besoins des aîné·es.  Nicole Charest met à la disposition de Solon une équipe d’ergothérapeutes afin d’aider au choix de Navettes mieux adaptées aux besoins des aîné·es.  Ensemble, plusieurs propositions de vélos triporteurs sont évaluées.  L’équipe d’ergothérapie offre également des stratégies d’utilisation sécuritaire pour chaque modèle.  Listé ci-dessous sont tous les modèles considérés:


Benur
KAP
Kartus
Syklett
TrioBike
Van Raam Vélo Plus: Modèle pour fauteuil roulant
Veloduo

Les critères de considération pour chaque modèle sont (en ordre prioritaire): la facilité d’accès pour les aîné·es, le confort, la taille des vélos, la facilité de manœuvre pour lia cycliste, le prix, et le style.


Suite aux conseils en ergothérapie, Solon et l’arrondissement d’Ahuntsic optent pour les modèles Van Raam: soit le «Chat» avec banquette avant et le «Vélo Plus» pour fauteuil roulant. L’un des facteurs décisifs était l’option d’avoir les aîné·es à l’avant du véhicule. Cette option apporte un risque de sécurité légèrement plus élevé, mais offre une expérience plus stimulante aux passager·es. Un autre point fort des deux modèles est leur fonction d’assistance électrique. Cette fonction est grandement bénéfique pour les cyclistes bénévoles et permet une plus grande diversité de trajets à des endroits plus difficilement accessibles. Les deux Navettes ont été commandés par l’arrondissement chez Trivel (fournisseur Van Raam au Québec) en fin avril 2021 et ont une période de livraison de 3-4 semaines. La personne ressource aux besoins de Solon durant ce processus est Sébastien Daviault, directeur général chez Trivel. Ci-dessous se trouve l’avis de la commande des vélos:

Avis vélos Van Raam

Sous un autre organisme porteur de projet similaire, un choix de modèle différent est potentiellement pertinent selon les besoins particuliers de la reproduction. Effectuer une recherche auprès des aîné·es bénéficiaires du projet (ou de spécialistes en mobilité pour aîné·es) révèle des critères précis à considérer avant l’achat des Navettes. Investiguer le territoire de déploiement est une autre étape contribuant à la sélection d’un modèle qui répond aux caractéristiques et aux restrictions du quartier. Y a-t’il des facteurs de sécurité à considérer? Y a-t’il des contraintes légales spécifiques à un territoire? Qui répare les Navettes s'il y a un bris de matériel? Est-ce que des pièces de rechange sont facilement accessibles? Etc.

Ensuite, l’acquisition des vélos triporteurs est la dépense importante à prévoir. De plus, un espace d'entreposage doit être prévu pour réceptionner et ranger les vélos. Si le modèle de vélo choisi est électrique, il faut également prévoir un accès à un poste de recharge électrique et un lieu sûr pour préserver les batteries en cas de températures extrêmes. L’achat des modèles est grandement facilitée suite à l’exécution de ces différents dossiers.

Les prochaines étapes

Qu'est-ce qui s'en vient pour le projet dans les prochaines semaines, mois, années ?

Les possibilités d'implication actuelles

Qui contacter ?

Résultats et Impacts sur la transition

Quels ont été les résultats ou effets du projet ? Quels impacts en matière de transition ?

De quoi êtes-vous fier-e-s ? Quelle est la satisfaction globale de l’équipe du projet, des partenaires, de la communauté ?

Vous pouvez indiquer ici des témoignages, des données, vos observations, etc. Par exemple, le projet a rejoint 100 personnes, les participant-e-s- ont dit avoir beaucoup appris sur la thématique x, Nous avons réuni de nombreux partenaires incluant les institutions municipales ; L'arrondissement s'est engagé à x ou y, etc.

Apprentissages du projet

Les bons coups

Qu’est-ce que vous avez appris/compris de positif de ce projet ? Quels processus de travail se sont révélés pertinents, efficaces ou intéressants ? Par exemple, le fait d'avoir un comité de bénévoles très engagé et diversifié a permis de rejoindre plus de monde ; le soutien de tel partenaire a été primordiale pour le succès de l'événement, etc.

Les difficultés rencontrées

Quelles étapes ont rencontré des difficultés ou ont été mal vécues ? Qu’est-ce qui a été particulièrement difficile dans la mise en oeuvre de ce projet (à l'interne comme à l'externe) ? Par exemple, le manque de bénévoles, les restrictions sanitaires, etc.

Les bonnes pratiques à retenir

Quels conseils aimeriez-vous donner à la communauté suite à la mise en oeuvre de ce projet ? Que doit-on reproduire et que doit-on modifier ? Par exemple, prévoir au moins 2 personnes pour coordonner le projet, ne pas organiser d'activités les lundis soirs, etc.

Formation(s) et outils en lien avec le projet

Intégrer ici toutes les ressources développées dans le cadre du projet qui pourraient être utiles à la communauté. Par exemple, un guide, des canevas de documents, des vidéos tutoriels, etc. Si votre ressource est assez transversale, vous pouvez aussi la mettre dans la page Formations et tutoriels du Wiki.

Formation(s)

Outils

Galerie photos

Les partenaires (inclure les logos)

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes