Comité Partage d'objet accompagné par Solon

De Wiki des possibles
Aller à :navigation, rechercher


Une image pour représenter un projet: un logo, une photo, etc.
Nom du projet:
Début du projet: 2022-01-24
Transition socio-écologique
Thématiques: Agir ensemble, Vivre ensemble, Territoires, Partage et économie, Réorganiser le travail, Besoins essentiels
Quartier(s)
Quartier, municipalité 1: quartier, ville
Quartier, municipalité 2:
Quartier, municipalité 3:
Communauté(s)
Organisme ou collectif: Nom organisation/groupe citoyen
Langue(s) parlée(s): français, anglais
Autres informations
Prix et mentions Prix de travail communautaire
Site web http://example.com
Page facebook http://www.facebook.com/example

Le projet en bref

Cet article s’adresse à quiconque voudrait se lancer dans un projet de partage d’objet. Il contient des informations pour comprendre les différentes options disponibles et pour s'aiguiller en fonction de ce que l’on recherche. La dernière partie «Proposition» s'adresse plus spécifiquement à des personnes qui voudraient se lancer dans la conception d’une plateforme numérique pour le partage pair à pair. Il y a ici une mine d’information pour nourrir la phase préliminaire d’analyse.

Histoire du projet

En janvier 2020, huit personnes interpellées par la thématique du partage d’objet ont répondu à l’invitation des chargés de mobilisations chez Solon et ont participé à la rencontre de lancement du « Comité de partage d’objet accompagné par Solon ». Elles ont eu l’occasion de partager leurs idées et envies en lien avec le thème. Plusieurs ont souligné l’envie de rencontrer ses voisins, de tisser un réseau local basé sur le contact humain et l’entraide. D’autres ont mentionné que c’est plutôt l’échelle plus large avec le soutien de la technologie qui permet d’optimiser le partage d’objets afin d’avoir un réel impact sur la surconsommation. On assistait à l’émergence de visions complémentaires d’un point vue systémique, mais opposées pour la réalisation d’un projet.

Un comité passant graduellement à 4 personnes s’est ensuite rencontré plus ou moins hebdomadairement en 2020 et 2021. Comme les participants n’étaient pas voisins, ils n’ont pas orienté leur travaux sur la mise en place d’un système d’échange entre eux, mais sur l’exploration des solutions existantes qu’ils pourraient déployer dans leurs voisinages respectifs.

Apprentissages à partager

L'écosystème de partage d'objets

Lorsque nous devions répondre à la question «qu’est-ce que l’on veut partager dans notre groupe de partage d’objets ?», nous nous sommes penché sur l’écosystème du partage d’objets. En effet, nous ne souhaitons pas compétitionner avec les autres acteurs d’un frêle réseau, mais plutôt le compléter. Quelques formules existent mais celles-ci sont plus ou moins développées à Montréal. Voici un aperçu des alternatives à l’achat individuel.

Bibliothèque d’outils

Pour les objets complexes, coûteux ou utilisés peu souvent.

La bibliothèque d’outils est une collection d’outils plus ou moins spécialisés maintenus dans un lieu pour l’usage des membres. Avec ou sans frais d’adhésion ou par emprunt, les membres peuvent y emprunter les objets pour une période prédéterminée.

Puisqu’il y a habituellement du personnel qui administre la collection, se rendre à la bibliothèque d’outil vient avec la possibilité de recevoir des instructions pour l’utilisation de l’objet. Il serait alors tout indiqué de s’y rendre pour emprunter un appareil complexe qui demande de recevoir une formation ou des conseils d’utilisation.

Nous avons aussi conclu qu’il peut être plus difficile de convaincre des individus de partager des outils qui sont plus coûteux. La bibliothèque d’outils devient dans ce contexte une bonne option d’augmenter l’utilisation d’un outil en écartant l’un des freins au partage qui est la crainte de voir son bien matériel abîmé par autrui.

Enfin, la bibliothèque d’outils est une ressource idéale pour les objets dont les individus ne se servent qu’occasionnellement. L’achat dans ce cas devient moins invitant car ces outils devront occuper de l’espace pour très pu de service en échange.

La Remise est un bel exemple de bibliothèque d'outils en plein essor à Montréal.

Prêt en bibliothèque

Une tendance se dessine sur l’exploitation de l'expertise de catalogage et de système de prêt détenues par les bibliothèques afin de l’exploiter sur d’autres bien que les livres.

Les instruments de musique, les articles de sport et de plein air, les semences, sont des exemples de toutes nouvelles collections détenues par des bibliothèques de par le monde.

Remises de ruelles /achats collectifs

Ce type de partage a la particularité de mettre en commun un ensemble d’objets pour un groupe fermé de personnes vivant en proximité. Ce n’est pas une décision que l’on peut prendre seul, car il faut également qu’un nombre suffisant de personnes vivant aux alentours embarquent dans l’idée. Donc si on n’habite pas dans un de ces groupes, il faudra d’abord embarquer ces voisins pour monter la bibliothèque collective et la compléter au besoin. Si on habite un milieu où le sens de la communauté est fort, il pourrait être très facile de monter une bibliothèque d’outils à partir de ce que chacun possède déjà. Les groupes qui se sont rassemblés dans le cadre de la création de ruelles vertes sont des terreaux fertiles pour ce type d’initiatives.

Plateformes en ligne

Il existe plusieurs sites internet dédiés à créer des communautés locales. Aucune par contre n’a été répertoriée spécifiquement pour le partage d’objets, à part peut-être Peerby, aux Pays-Bas. Peerby présentait d’ailleurs une interface graphique très inspirante. Ce serait un beau modèle à étudier pour développer une solution locale.

Le pair à pair

Le pair à pair est le type de partage qui intéresse le comité. Il se pratique de façon informelle dans des groupes de ruelles ou entre amis.

Les solutions évaluées

Repérage

Le comité a pu démarrer avec un travail de repérage qui avait été fait précédemment dans le contexte du projet «Sémaphore». [Ajouter des détails sur le projet].

Cette première enquête a été bonifiée par les membres du comité pour en arrivé à ce tableau qui présente les solutions d’échange répertoriées avec leurs fonctionnalités clés.

Analyse

Le comité a sélectionné deux initiatives qui semblaient prometteuses et les a analysées plus en détail pour évaluer s’il y avait une solution existante qui correspondait à ses besoins.

Proxiigen

Proxiigen est une plateforme en ligne qui permet de créer des réseaux locaux d’entraide et d’échange. Tout le monde peut s’inscrire gratuitement et créer des groupes thématiques. Ce qui nous a interpellé dans cette application c’est la possibilité de créer un groupe et d’en déterminer le périmètre de façon organique et intuitive.

Cette approche est similaire à l’application NextDoor. Tout le monde peut y créer une communauté et en définir les limites géographique. Une fois que les personnes confirment habiter le  périmètre peut ensuite publier sur la page d'accueil, toute sorte de message d’intérêt local entre voisin.ines, entrepreneurs et commerçants de quartier. Il y a aussi des sections pour publier des événement, des annonces pour des articles à donner ou à vendre, mais pas pour partager. Si on n’attend que la fonctionnalité de mise en contact entre 2 personnes qui habitent dans le même quartier pour partager entre nous, et bien ce type de plateforme peut fonctionner. Par contre, si on attend un certain nombre de fonctionnalités qui facilitent et encadrent le prêt en toute confiance, il faut chercher plus loin.

La plateforme Proxiigen pour sa part permet de créer des groupes sur base de thématique. On définit ensuite un rayon en kilomètre

Voici les étapes à suivre pour créer et opérer un groupe de partage d’objet avec cette plateforme:

  1. Se créer un compte sur https://proxiigen.com/
  2. (à compléter)

Au moment où Proxiigen a été testé, certains bugs rendait presqu’impossible la possibilité d’utiliser la plateforme pour créer des groupes de partage. C’est pour cette raison que l’option a été mise de côté par le groupe.

Airtable

Airtable est un interface web qui permet de créer une base de données et d’en créer des vues conviviales. Les fonctionnalités qui nous ont interpellées est la facilité avec laquelle on peut créer une entrée dans la base de données via une fiche et la possibilité de partager le gabarit de fiche aux personnes que l’on souhaite inviter par courriel. On obtient ainsi assez facilement un catalogue parmi lequel il est facile de chercher par catégorie.

Il n’y a pas par contre d’aspect géographique qui nous permettrait de filtrer par proximité. La meilleure façon est donc de créer une base de données par groupe de voisin.ines qui souhaitent partager entre eux.

Airtable Proxiigen
Type Base de données x tableur Plateforme de proximité
Avantages
  • Invitation par courriel
  • Création d’un profil et des objets associés
  • Affichage convivial (pour une BD)
  • Système basé sur l’offre = pas de sollicitation inutile
  • Possibilité de créer des groupes fermés
  • Messagerie intégrée qui envoie des courriels
  • Possibilité de décider soi-même du périmètre
  • Interface intuitive
  • Fonction de recherche parmi les posts du groupe
  • Autres activités sur la plateforme = incitatif possible à l’utiliser
Facteurs limitants
  • Implique de se créer un compte et se familiariser avec une autre interface numérique qui servira uniquement au partage de ses objets
  • Pas de messagerie intégrée
  • Plusieurs bogues en ce moment

Proposition

Voici pour conclure l’ensemble des recommandations du comité pour quiconque voudrait choisir ou développer un outil pour mettre en place le partage d’objet dans sa communauté. Il y a d’abord un ensemble de caractéristiques générales du projet «idéal» suivi d’un tableau qui présente les principales fonctionnalités requises.

Solution proposée

Gratuit

La gratuité est à privilégier. Idéalement, le groupe serait auto-administré par les participants. Par contre, s’il devait y avoir un frais d’adhésion pour couvrir des frais d'administration minimaux, ce serait mieux que de n’avoir pas de projet.

La politique d’adhésion

Il est requis de signer l’approbation à la politique d’adhésion pour pouvoir joindre le groupe. Nous concluons que c’est la façon la moins invasive de faire respecter les règles qui sont nécessaires au bon fonctionnement du groupe. Elle doit stipuler quels sont les conditions de prêt, les modalités en cas de retard pour le retour de l’objet, de perte, de bris ou de vol. Un exemple d’une telle charte a été rédigé (lien sur le PDF).

Objets que les participants possèdent déjà

Le projet ne vise pas à mettre en commun des nouveaux objets. Il vise uniquement à rendre disponible des objets que les participants possèdent déjà et qui sont gardés chez leur propriétaire.

Système basé sur l’offre

Par opposition à un système qui serait basé sur la demande, où les participants pourraient demander à leur voisin s’ils ont tel ou tel objet à prêter, le système souhaité est basé sur l’offre. Un catalogue doit être créé  à partir d’objets que les participants mettent à la disposition du groupe. Si une personne cherche un objet, elle peut consulter le catalogue et contacter la personne qui possède l’objet souhaité. Cette vision vise à éviter la sur-sollicitation des participants.

Nommer des ambassadeurs

Le catalogue à lui seul ne suffit pas. Il est important que dans le groupe, des ambassadeurs soient nommés pour parler du projet dans leur entourage pour faire connaître le projet, présenter les avantages et les impacts du partage, ainsi que pour accompagner les personnes qui voudraient rejoindre le groupe. Ses ambassadeurs pourraient être en charge de faire signer la charte d’adhésion en s’assurant que les nouvelles venues comprennent bien les modalités.

Système d'identification à l'extérieur de chez soi

S’afficher par un symbole sur sa porte ou sa fenêtre permet à nos voisins de voir que l’on participe. Cela peut engendrer la curiosité ou permettre de repérer les endroits près de chez soi où l’on pourrait emprunter différents types d’objets. Ce complément est inspiré par le système de Pumpipumpe.

Usage étendu

Il pourrait être intéressant d’avoir la possibilité de complémenter l’offre d’objets à prêter par des offres d’objets à donner, de services à offrir ou de connaissances à partager.

Bilingue

L’outil devrait être disponible au minimum en français et en anglais. L‘outils devrait faciliter l’ajout d’autres langues. Il est important de prendre en compte ce facteur dès la création de l’outil. Des solutions de traduction participative existent et peuvent être mises en place dès la création de l’outil afin de répartir le travail de traductions par appel à contribution (à préciser).

Les fonctionnalités

Dans le cas où l’outil est numérique, voici une proposition de fonctionnalités qui permettraient de soutenir un groupe de partage pair à pair qui susciterait l'adhésion au projet et ultimement l'adoption de nouveaux comportements.

Fonctionnalités Importantes Intéressantes
Logiciel libre x
Interface intuitive x
Objets classés par catégories x
Description de l'objet avec photo x
Possibilité de téléverser un document pdf (ou autre?)(ex: pour les instructions) x
Possibilité d'ajouter des conditions au prêt (ex: dépôt de garantie) x
Section pour la gestion des consommables lorsqu'applicable (je vends, a vos frais, inclus) x
Section pour indiquer bris ou pièces manquantes (condition de l'objet) - Rendre la section obligatoire. x
Possibilité pour l'offrant de définir son rayon de partage *
Messagerie intégrée x
Afficher le temps de réponse de la personne qui offre x
Obligation de définir une date de retour x
Statut de l'objet (prêté/non-dispo) x
Recherche avancée par catégorie, mot-clé, distance x
Voir le profil des membres (stats, items, préférences) x
Réserver pour une date ultérieure x
Positionnement sur une carte x
Possibilité de choisir ses groupes x
Possibilité de choisir son ou ses voisinages x
Possibilité de bloquer un voisin x
Possibilité de signaler le non respect des règles d'un participant x
Possibilité de personnaliser les infos visibles par les autres x
Avoir toujours un bouton «J'ai un objet à prêter» dans le processus d'emprunt x

* Ceci est une fonctionnalité qui semble le fun, mais elle va à l'encontre de l'idée des groupes privés définis géographiquement. Est-il possible de concilier les groupes privés avec la définition de son rayon de partage? La solution serait de dresser des limites flexibles

Mise à jour 2022

L’augure d’une nouvelle application québécoise pour partager entre voisin pointe son nez. «Le partage club» est en campagne de socio-financement au moment d’écrire ce compte rendu. Le fonctionnement de l’application présentées dans la vidéo promotionnelle résonne harmonieusement avec la vision du comité. Les fonctionnalités clés s’y retrouvent, ainsi que les valeurs de partage de proximité et d’entraide, les objectifs de réduction de la consommation, et le désir de rendre l'outil le plus accessible possible.

Outils

  • Un guide pour créer une plateforme de partage d'objet à partir d'une base de donnée, d'un API et d'une interface web ou mobile (lien vers le PDF).

Sources et références

Lien vers les sites mentionnés

Partenaires

logo Solon
Projet accompagné par Solon

‎ ‎