Fonds des Possibles Printemps 2023

De Wiki des possibles
Aller à :navigation, rechercher

Projets soutenus par le Fonds des Possibles lors de l'appel à projet du printemps 2023

Ruelle De Normanville, Chambord, Jean-Talon, Bélanger

Organisation d'une fête de ruelle le 27 mai.

La fête de ruelle s'est déroulée en 3 axes : 1_On COLORE la ruelle (peinture sur les poteaux, les clôtures, le béton ... avec des pochoirs d'hirondelles. De plus, un artiste peinture est venu faire une grande Murale sur un mur de garage 2_On PLANTE (atelier sur les plantes indigènes, distribution gratuite de semences du Qc, présence d'un expert pour consultation). 3_On CÉLÈBRE (4h de spectacles avec un magicien et un chansonnier, bloc de portraits de photos avec un photographe professionnel).

Ruelle des érables, Bellechasse, de Lorimier, Beaubien

Organisation d'une cabane à sucre en mars et de la Fête des voisins en juin avec un groupe de musique.

Petit témoignages de l'organisatrice: "Nous avons vécu des moments de plaisir et de partage avec nos voisins que nous connaissons mieux maintenant. Ces liens sont porteurs de possibles :)"

Ruelle Chabot, de Bordeaux, Bellechasse, Rosemont

Organisation d'activités de peinture pour embellir la ruelle.

Voici leur description: "Avec la pandémie, plusieurs voisins ont déménagé et les liens se sont effrités. Nous souhaitions unir la ruelle, rétablir les liens entre nous, rencontrer les nouvelles personnes et embellir son côté Sud pour que les jeunes puissent le fréquenter. Au départ, un projet de murale était discuté au sein du comité de ruelle, mais finalement ce projet, ne faisant pas l'unanimité auprès des voisins, a été mis de côté afin de préserver les liens entre nous. Nous avons donc décidé de colorer plusieurs éléments dans la ruelle, poteaux d'Hydro, portes de garage, etc. Tous les voisins ont participé à leur rythme et une belle coopération est née entre voisins et générations. Une banderole lumineuse est apparue dans les airs créant un sentiment de sécurité et de bien-être. Des marques au sol ont vu le jour aussi ainsi qu'un beau cardinal dans la section sud de la ruelle. Plusieurs BBQ ont eu lieu entre nous permettant de solidifier nos relations. Nous avons même un voisin ayant déménagé qui est tout de même venu à notre dernier BBQ tellement il aimait l'ambiance, la simplicité et le bonheur entre nous. Nous avons également installé des bacs à fleurs à l'extrémité Sud pour ralentir le trafic et embellir cette portion de la ruelle. Beaucoup reste à faire mais nous sommes fiers du début et d'avoir nouer des liens entre nous."