Bilan des activités de mobilisation de Solon 2022-2023
Le bilan en bref
Le bilan des activités de mobilisation citoyenne reflète les actions mises en place entre février 2022 et juin 2023 dans les deux territoires d’expérimentation de Mobilité de Quartier, soit La Petite-Patrie et Ahuntsic. Au lieu de faire une liste exhaustive des actions, il a été décidé de souligner les bons coups des 18 derniers mois afin d’en tirer les apprentissages nécessaires à la pérennisation des projets déployés par MdQ.
Depuis le début du projet, l’équipe en mobilisation citoyenne a développé et expérimenté une approche spécifique qui permet d’atteindre les résultats escomptés dans la théorie du changement MdQ.
Approche en mobilisation
Agir vers les changements de comportements
Approche basée sur le modèle transthéorique qui propose que le changement de comportement s’effectue au cours d’une démarche composée de cinq phases (la précontemplation, la contemplation, la préparation, l’action, le maintien et la terminaison);
Mettre en place des solutions pratiques
La mise en place de solutions pratiques, qu’elles soient techniques et/ou physiques, est nécessaire puisqu’elle facilite l’adoption et le maintien du comportement désiré, mais aussi parce qu’elle amène à réfléchir aux habitudes de mobilité;
Stimuler la création de liens sociaux
Le projet MdQ part de l’hypothèse que l’accès à des solutions de mobilité et de ressources partagées ainsi que la participation accrue à des projets permettent non seulement l’adoption ou l’augmentation de pratiques de mobilité active et partagée mais aussi la création de liens sociaux. À terme, cela favorise le développement d’un sens du partage et d’un sentiment d’appartenance dans les territoires visés. Une véritable transition socio-écologique repose donc autant sur des processus sociaux que sur des innovations technologiques;
Renforcer le pouvoir d’agir citoyen collectif
Le pouvoir d'agir citoyen collectif est défini par la combinaison de la volonté et de la capacité d’agir. La volonté réfère à la motivation intrinsèque, elle-même renvoyant au sentiment d’impact, au sentiment de compétences, au sens de l’action et au choix. Il s’agit d’être conscient que les ressources (physiques, monétaires, naturelles etc.) existent, et d’être en mesure de les mobiliser (par l’expérimentation, le réseautage, etc.). Enfin, il faut détenir les compétences nécessaires pour appliquer ces stratégies (créativité, compétences en écriture, en argumentation, etc.). L’ensemble de ces éléments constitue la capacité d’agir.
Comment lire le Bilan
Basé sur ces 4 éléments de l’approche en mobilisation, le bilan est lui-même divisé en plusieurs sections qui mettent en lumière la diversité des actions mises en place:
- Des projets qui bougent
- Des activités qui donnent envie
- Une concertation qui va de l’avant
- Des comités qui s’activent
- Des outils qui stimulent
Des projets qui bougent
Rosemont – La Petite-Patrie
Défi Vélo d’hiver
Le Défi vélo d’hiver géré par Solon est un projet d'accompagnement qui s’adresse aux citoyens et citoyennes de quartiers montréalais pour encourager l’adoption du vélo d’hiver. L’approche de Solon cherche à favoriser un changement de comportement volontaire. Pour ce faire, Solon fournit un accompagnement qui comprend des connaissances pratiques et des activités permettant le renforcement du lien communautaire.
Tandem dans les parcs
Le Tandem dans les parcs, c’est la tenue de kiosques d’information lors desquels les membres de Solon allaient à la rencontre des gens assis au parc pour leur parler de projets citoyens et de transition socio-écologique. Les buts étaient de rejoindre de nouveaux publics et de tester les messages habituels, qui rejoignent des publics déjà ‘’convertis’’, avec un plus grand public. Une programmation d’activités culturelles (théâtre et conte écologique) était prévue pour attirer les foules.
Ahuntsic-Cartierville
Défi Partage une Auto
Le Défi partage une auto est une des activités de LocoMotion, le réseau de quartiers qui veulent se déplacer autrement. Le défi consiste en la participation à un petit groupe de voisin-e-s qui sont prêt-e-s à rendre accessible leur voiture et/ou à utiliser la voiture d'une autre personne du groupe. Ce défi se fait pendant un mois avec accompagnement d’une personne de Solon.
Programmation du Comité Notre Voisinage
Le programme Notre Voisinage, lancé en janvier 2021, visait à activer la participation citoyenne et à développer l'infrastructure sociale dans le voisinage Fleury-ouest, à l'extrémité ouest du quartier Ahuntsic. Le but était de favoriser l’inclusion et de créer des liens de solidarité en mettant l’accent sur trois thématiques de la transition: la mobilité, le partage et le verdissement.
Des activités qui donnent envie
Rosemont – La Petite-Patrie
La Foire des Possibles
La Foire des Possibles est un événement annuel qui comprend des dizaines de kiosques, d’activités de sensibilisation et de performances artistiques et qui a pour objectifs de:
- Rassembler les organismes et projets citoyens qui œuvrent pour la Transition socio-écologique dans leurs quartiers;
- Faire connaître les initiatives et enjeux autour de la transition de façon conviviale et festive;
- Inviter les habitant-e-s à prendre part à l’action dans leur quartier.
- Portes ouvertes à l’Espace des Possibles
Les multiples journées de portes ouvertes à l’Espace des Possibles ont permis de faire connaître le projet en profitant de la fermeture de rue sur la plaza St-Hubert, de mettre en valeur les opportunités d’implication et inviter des partenaires à venir présenter leur initiatives, ainsi que de renforcer l’autonomie et le pouvoir d’agir du comité citoyen en leur laissant le lead sur la programmation de ces journées.
Ahuntsic-Cartierville
Lancement de LocoMotion
Le lancement de LocoMotion en 2022 s’est fait dans un parc avec, notamment, des mécanicien-nes sur place pour réparer des vélos ainsi que des remorques de LocoMotion disponibles pour l’essai par les citoyen-nes. Réaliser une fête de lancement de la saison de printemps a permis d’attirer et d’informer les personnes passionnées de vélo du quartier des possibilités de vélo/autopartage. Le lancement festif a su faire rayonner LocoMotion pour augmenter les emprunts et recruter du nouveau monde et, finalement, permettre de tisser des liens entre personnes participantes pour qu’elles s’approprient le projet.
Lancement de la rue-école Saint-Benoît
La première rue-école du quartier a été inaugurée dans une ambiance festive en 2022. L’événement a permis de faire connaître et recruter pour le projet de rue-école ainsi que d’augmenter le niveau de mobilisation des familles immigrantes et de la société d’accueil dans leur milieu de vie local. Le lancement était organisé en partenariat avec l’organisme Pause famille, qui vient en aide aux familles du quartier et qui a, pour l’occasion, organisé une activité de dons de vêtements à saveur artistique. Vélo Québec a également animé un atelier de vélo pour enfants.
Une concertation qui va de l’avant
Rosemont – La Petite-Patrie
Journée de concertation en mobilité durable
Lors de la journée de concertation en mobilité durable, une diversité d’organismes ont pu se rencontrer et discuter de mobilité. Parmi ces organismes, on comptait des notamment des groupes aînés, des groupes citoyens ainsi que des organismes environnementaux. L’événement a été l’occasion de présenter un état des lieux sur la mobilité en se basant sur le diagnostic du CÉRSÉ, et de faire ressortir des enjeux collectifs autour de la question de la mobilité durable. Les participants ont pu construire une vision commune de leurs enjeux pour ensuite établir une feuille de route pour leurs activités futures. L’événement s’est conclu par la création d’un comité en mobilité active par les élu-e-s de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie.
RTCPP - Table de logement et aménagement
Solon a offert du soutien financier à la Table de logement et aménagement pilotée par le Comité Logement de la Petite-Patrie et le Regroupement des Tables de concertation de La Petite-Patrie. Cette Table a comme objectifs de conserver la population actuelle dans La Petite-Patrie, améliorer les conditions de logement et la qualité de vie, faciliter l’accès à des logements sociaux et communautaires, aider les résidents à prendre en charge leurs conditions d’habitation et enfin promouvoir le sentiment d’appartenance au quartier et l'entraide. La Table a pu se rencontrer à 15 reprises en une année et a organisé 3 rencontres interquartier. Le plus grand succès de la Table reste probablement l’organisation d’une Assemblée citoyenne ayant rassemblé plus de 100 personnes. Plusieurs comité citoyens ont émergé de cette Assemblée.
Ahuntsic-Cartierville
Ahuntsic-Cartierville en transition
L’objectif d'Ahuntsic-Cartierville en transition est de rassembler, soutenir et encourager les organisations et les populations du quartier pour qu’elles puissent élaborer et mettre en œuvre une démarche accessible de transition socio-écologique, structurante, juste et à l’image des communautés du quartier. Y sont regroupés notamment Solon, Solidarité Ahuntsic, Ville en Vert, Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC), le Comité citoyen du site LouvainEst, Les Marchés Ahuntsic-Cartierville (MAC), le Collectif de convergence citoyenne Ahuntsic-Cartierville (CCC-AC), les Amis du village historique du Sault Récollet (AVHSR), Ahuncycle, le Pôle de résilience/ Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville, FEEDback, l’Arrondissement Ahuntsic-Cartierville ainsi que le CIUSSS NIM. Fait saillant: le projet a permis d’inscrire le quartier parmi les huit collectivités ZéN de la province !
2e édition de la Foire des Possibles d’Ahuntsic
La 2e édition de la Foire des Possibles dans Ahuntsic a su rassembler plus de 500 personnes participantes et ce, en 4 heures d’événement! La Foire des Possibles permet de rassembler les organismes et projets citoyens qui œuvrent pour la transition socio-écologique dans leurs quartiers. Chaque organisme tient un kiosque et a l’occasion de faire connaître ses initiatives et enjeux autour de la transition. Les personnes qui habitent le quartier et visitent la Foire peuvent également prendre part à une foule d’activités familiales et assister à des mini-performances musicales, ce qui rend l’ambiance absolument festive et conviviale!
Des comités qui s’activent
Rosemont – La Petite-Patrie
Comité Espace des Possibles dans La Petite-Patrie
Ce comité Espace des Possibles dans La Petite-Patrie a le mandat de rendre vivant l’Espace en veillant à la gestion du lieu, en facilitant son appropriation et son utilisation par la communauté et en créant des événements, des projets et des communications inspirants pour celle-ci. En 2022, le comité était composé de 12 membres et avait pour objectif de gérer l’espace. Au total, le comité et les sous-comités ont tenu 64 rencontres en 2022. Le sous-comité Autogestion a su prendre en main le budget et a instauré une grille tarifaire inclusive. Pour sa part, le sous-comité Utilisation de l’Espace s’est autonomisé pour gérer les demandes d’utilisation.
Comité LocoMotion de La Petite-Patrie
Le comité LocoMotion a comme objectifs d’organiser des évènements en lien avec LocoMotion et de faire connaître et rayonner le projet sur le territoire. Le comité a permis d’agir vers les changements de comportements: grâce aux nombreux kiosques organisés dans plusieurs parcs, plus de 1000 personnes se sont inscrites à LocoMotion Petite-Patrie! Au-delà du prêt de vélos et remorques, plusieurs autres actions ont été mises en place pour répondre aux enjeux de mobilité. L’une d’elles a été le Défi Partage une auto. Le comité a aussi su stimuler la création de lien social en tenant des 5 à 7 pour accueillir des nouvelles personnes inscrites à LocoMotion et en organisant des évènements de réseautage pour les LocoResponsables de remorques et vélos. La participation au Tour de l’Île par les LocoResponsables a permis de tisser des liens entres voisin·e·s et encourager l’entraide. Enfin, en offrant des possibilités d’implication et de connexion à son voisinage (par exemple, se charger de la planification de l’année, de l’organisation de deux événements et réfléchir à des pistes pour la pérennisation du comité), le projet LocoMotion a su renforcer le pouvoir d’agir citoyen.
Ahuntsic-Cartierville
Comité vélo de l’Espace des Possibles dans Ahuntsic
Les rôles du comité vélo de l'Espace des Possibles dans Ahuntsic sont de mettre à disposition du quartier un atelier de vélo partagé disposant de tous les outils spécifiques et du matériel nécessaire pour réparer soi-même son vélo et d’organiser une programmation d’événements d’entraide, de transfert de connaissance et de formation en mécanique vélo. En offrant un espace d’entraide et de partage de ressources en mécanique vélo dans le quartier, l’atelier vélo communautaire permet de faciliter l’usage du vélo utilitaire par la montée en compétences et l’autonomisation des personnes le fréquentant.
Comité Troc tes trucs de l’Espace des Possibles
Le travail du comité Troc tes trucs consiste à mettre en place un système d’échange et de partage d’objets entre voisin-es en créant une programmation d’événements thématiques de troc et de créer des stations thématiques d’échange d’objet et les laisser disponibles de façon permanente à l’Espace des Possibles.Les événements de troc entre voisin-es permettent des échanges locaux dans une logique non monétaire. Ils permettent de réduire la consommation de textile, évitent l’enfouissement d’objets encore utiles et offrent un espace de solidarité et de renforcement des liens entre les voisin-es!.
Des outils qui stimulent
Rosemont – La Petite-Patrie
Trousse de communication participative
Afin de créer et offrir des formations et ateliers ainsi que des outils de communication pour l’équipe, les membres et les comités citoyens et d’accompagner des comités citoyens dans leur démarches de communication, Solon a créé une Trousse de communication participative. Les formations et outils de la trousse portent sur les bonnes et mauvaises pratiques et les outils disponibles en communication. Ces outils et formations permettent à l’équipe et aux citoyen-nes d’agir collectivement et de motiver leur entourage à s’engager pour la transition socio-écologique. Cette démarche contribue à l’autonomisation de la communication de l’équipe, des membres et des citoyen·ne·s.
Fonds des Possibles
Le Fonds des Possibles est une cagnotte gérée par un comité mixte composé d’employé-es et de citoyen-nes membres de Solon. Son public cible est les personnes engagé-es au sein de comités actifs dans des ruelles. Il a comme objectifs de soutenir financièrement des projets citoyens non-incorporés dans une perspective d’expérimentation, de faire vivre le récit de la transition dans les ruelles de La Petite-Patrie, de rassembler les voisin-es autour d’un projet artistique (participation citoyenne inclusive) et de soutenir la mobilisation citoyenne des comités de ruelles (pérennisation de la mobilisation citoyenne active).
Ahuntsic-Cartierville
État des lieux d’Ahuntsic-Cartierville en transition
Cet outil permet de recueillir des données pour définir la situation de la transition socio-écologique dans le quartier et d’identifier les initiatives et réseaux du quartier afin d’aller à leur rencontre et travailler collectivement lors des prochaines étapes de la démarche de transition d’ Ahuntsic-Cartierville. Le recueil des données ainsi que la prise de témoignages vont permettre de décrire et de comprendre les réalités et besoins du terrain. Ces données serviront de base pour des stratégies et actions communes qui favorisent un changement de comportement dans le quartier. Cet outil fait partie d’une démarche qui cherche à rassembler les forces vives du quartier afin de mettre en marche une transition inclusive qui favorise la résilience des communautés du quartier.
Trousse d’événement de la Foire des Possibles
Cette trousse permet d’outiller des citoyen-nes et organismes locaux à l’organisation d’une Foire des Possibles dans leur quartier. La trousse consolide les apprentissages de 5 éditions de la Foire dans deux territoires afin de permettre aux organismes d’organiser des événements semblables dans leurs quartiers. Un des objectifs de la Foire est notamment de faire connaĩtre aux citoyen-nes les opportunités d’implication locale dans la transition socio-écologique.
Conclusion
La mobilisation est au cœur de MdQ. Sans ce travail incessant qui permet d’aller sensibiliser, convaincre, accompagner les citoyen.n.es, Mobilité de Quartier n’enregistrerait pas les mêmes résultats.
Nous constatons que ce travail a permis la construction progressive d’un lien de confiance avec les citoyen·ne·s qui les conduit à s’impliquer, à créer et finalement porter un projet collectif pour leur quartier. Cette démarche, qui se structure également par les Communautés des Possibles, permet d’étendre cette vision commune à l’ensemble des acteurs des quartiers et nous fait avancer vers un futur plus écologique, solidaire et convivial.
Nous espérons qu’à la lecture de ces fiches, vous partagez avec nous le sentiment d’accomplissement et la distance parcourue depuis le début de Mobilité de Quartier ainsi que la fierté des impacts positifs d’un tel projet.
Nous continuons le cheminement en semant dans d’autres territoires des récits et des communautés des possibles !