« Mobilité de Quartier » : différence entre les versions

De Wiki des possibles
Aller à :navigation, rechercher
Aucun résumé des modifications
m (Ajout lien vers TdC)
 
(19 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Mobilité de Quartier est une démarche de transformation des habitudes de mobilité portée par [[Solon]] et qui permet la réalisation de nombreux projets.  
Mobilité de quartier (MdQ) est une démarche d’expérimentation démarrée en 2019 par [[Solon]]. Elle vise à transformer les habitudes de mobilité par la mobilisation citoyenne, pour des quartiers plus écologiques, sécuritaires et solidaires.


Depuis 2019 et jusqu'en 2024, Mobilité de Quartier est réalisé dans le cadre de la communauté d’innovation [[Montréal en commun]] (voir [https://montreal.us12.list-manage.com/track/click?u=004c19d0451135557cc1c1536&id=7824852ab1&e=e259350ad1 Cahier de projet)] pilotée par la Ville de Montréal.
Mobilité de Quartier est l’un des grands projets de [[Montréal en commun|Montréal en Commun]], une communauté d’organismes réunis pour développer, tester et déployer des solutions face à des enjeux de mobilité et d’alimentation à Montréal. Dans le cadre de MdQ, Solon a réalisé plus d’une quinzaine de projets.{{Infobox
 
{{Infobox
| image = Modèle logique MdQ avril 2022.jpg
| image = Modèle logique MdQ avril 2022.jpg
| imageTitle = Modèle logique MdQ
| imageTitle = Modèle logique MdQ
Ligne 15 : Ligne 13 :
| membrecomm = Solon
| membrecomm = Solon
| langues = français
| langues = français
| prix = Prix Guy Chartrand 2023 de Trajectoire Québec · Prix innovation 2022 de l’ADRIQ · Prix Jalon de la mobilité 2019
| siteweb = solon-collectif.org/mobilite-quartier/
| siteweb = solon-collectif.org/mobilite-quartier/
| facebook = facebook.com/soloncollectif/
| facebook = facebook.com/soloncollectif/
}}
}}


== LE PROJET EN BREF ==
== C'est quoi, Mobilité de Quartier ? ==
Mobilité de quartier vise à transformer nos habitudes de mobilité, en agissant localement au niveau du quartier par la mobilisation citoyenne et par des expérimentations dans une perspective de transition socio-écologique. La démarche repose sur définition de la mobilité élargie visant à :
 
==== Un volet de Montréal en Commun ====
Mobilité de Quartier est l’un des grands projets de Montréal en Commun (MeC), une communauté d’organismes réunis pour développer, tester et déployer des solutions face à des enjeux de mobilité et d’alimentation à Montréal.
 
Montréal en Commun comprend une quinzaine de grands projets qui sont mis en œuvre grâce au prix de 50 M$ octroyé à la Ville de Montréal dans le cadre du Défi des villes intelligentes.
 
==== Axes d'intervention ====
Mobilité de Quartier est une opportunité de tester localement des initiatives innovantes en matière de transition socio-écologique et d’inclusion sociale, par le biais de la mobilité, afin de faire de Montréal une ville qui renforce les communautés. Les objectifs transversaux du projet sont en effet de baisser le nombre de trajets en auto-solo et d’en augmenter les options alternatives, de favoriser un meilleur partage des ressources locales pour accéder à des services de base et une participation accrue des citoyennes aux décisions locales.
 
'''Axe 1 - Réduire les besoins de déplacement en auto-solo'''
 
On développe les initiatives qui valorisent le partage de ressources à deux pas de chez soi : ainsi, plus besoin d’utiliser des moyens de transports émetteurs de GES.


* réduire les besoins de déplacement (mieux vivre son quartier et favoriser les liens de proximités),
''Exemples: Les deux Espaces des Possibles et les centaines d’événements qui s’y déroulent.''
* favoriser la mobilité active (marche, vélo, et autres) et
* créer une mobilisation citoyenne durable autour des enjeux de mobilité.


== CONTEXTE ==
'''Axe 2 - Favoriser la mobilité active et partagée'''


Pour réussir la transition socio-écologique il est notamment nécessaire de repenser la façon dont les déplacements sont réalisés sur le territoire de la Ville de Montréal. Transformer nos habitudes de mobilité, c’est permettre d’envisager une ville en santé avec notamment une meilleure qualité de l’air, des espaces publics plus sécuritaires, une meilleure ambiance sonore, mais c’est aussi une façon d’encourager une vie locale riche de liens sociaux et dotée d’un tissu économique local qui réduit la distance parcourue par les biens et services.
On amène les citoyen-nes, institutions et organismes à se mobiliser collectivement et à tisser du lien social dans des projets ou des événements rassembleurs.


Mobilité de Quartier met en œuvre une approche originale permettant d’aborder ces enjeux, en misant sur l’échelle du voisinage et du quartier et sur le développement du pouvoir d’agir citoyen.
''Exemples: LocoMotion, les défis vélo d’hiver, les balades à vélo pour femmes, les défis Partage une auto!''


Mobilité de Quartier souhaite améliorer la vie de quartier en réduisant les besoins de déplacements polluants, favoriser la marche et le vélo et créer une mobilisation citoyenne durable autour des enjeux de mobilité. C’est une démarche de résolution des enjeux locaux de mobilité à travers un travail continu de mobilisation, d’appropriation citoyenne et d’expérimentation de nouvelles pratiques.
'''Axe 3 - Créer une mobilisation citoyenne autour des enjeux de mobilité'''
== La démarche "Mobilité de Quartier (MdQ)" ==


=== Vision et objectifs de Mobilité de Quartier ===
On accompagne les projets citoyens qui favorisent l’utilisation et le partage de moyens de transport actif.
Mobilité de Quartier s'appuie sur les principes d'actions suivants :


* Agir pour susciter participation citoyenne active sur la base de besoins partagés et favorisant les liens sociaux de proximité.
''Exemples: La Foire des Possibles, les Ateliers de la transition socio-écologique.''
* Agir en priorité pour favoriser la mobilité active (marche, vélo, etc) et réduire les besoins de déplacement.
* Agir pour réduire au maximum l’empreinte écologique en prenant en compte les besoins des citoyen.n.es vulnérables et marginalisées.
* Agir pour une économie relocalisée au service des intérêts collectifs et bien-être commun répondant en priorité aux besoins de bases.
* Agir pour créer et pérenniser des Communs (flotte de véhicules alternatifs, logiciels libres, manière d’agir), comme modèles économiques novateurs et opportunités centrales d’appropriation collective des moyens d’action.
* Agir de façon inclusive pour respecter la diversité des citoyennes et citoyens et garantir l'accessibilité des solutions proposées.


Les objectifs transversaux de Mobilité de Quartier sont :
==== [[Théorie du changement de Mobilité de Quartier|Théorie du changement]] ====
La situation initiale qui a motivé la démarche de Mobilité de Quartier était le constat d’une société montréalaise dépendante à la voiture, génératrice de GES, inégalitaire et peu résiliente.


* Augmentation de l’utilisation et du nombre d’actifs de mobilité hors auto-solo dans les quartiers ciblés par le projet.
Chaque projet de MdQ est donc pensé dans le cadre d’une théorie du changement qui vise à agir sur les normes, l’empreinte écologique et les milieux de vie.
* Baisse du nombre de trajets locaux en auto-solo dans les milieux de vie ciblés par le projet.  
[[Fichier:Théorie du changement MdQ.png|centré|vignette|837x837px|Théorie du changement de la démarche Mobilité de quartier]]
* Meilleur partage des ressources locales pour accéder à des services de base pour les citoyens.
* Participation accrue aux réflexions et décisions locales.


Ces objectifs sont déclinés de différentes façons dans tous les volets du projets
== Les projets de Mobilité de Quartier ==


=== Les projets de la démarche ===
=== Espaces des Possibles ===
Mobilité de Quartier est un projet de mobilisation citoyenne déployé au sein de plusieurs quartiers qui se décline suivant ces différents volets:  
[[Fichier:Collectif-d'achat-EdP-AC 2023.jpg|vignette|257x257px|Collectif d'achat de l'Espace des Possibles d'Ahuntsic]]
Les Espaces des possibles (EdP) sont des espaces communautaires ancrés dans les quartiers et co-gérés par les usager-ères. Ce sont des lieux d'échanges, d'apprentissages et d'implication dans lesquels on '''tisse du lien social''' et on '''développe des initiatives qui valorisent le partage de ressources''' à deux pas de chez soi : ainsi, plus besoin d’utiliser des moyens de transports émetteurs de GES.


* '''<u>[[LocoMotion]]</u>''' : La mise en place à une échelle locale d’une démarche de démotorisation et d‘équipements de mobilité alternatifs répondant aux besoins (vélos cargos, remorques, etc.), à travers LocoMotion
Solon a fait naître et co-gère deux EdP : l’un dans [[Espace des Possibles dans Ahuntsic|Ahuntsic]] (2022), l’autre dans [[Espace des Possibles de la Petite-Patrie|La Petite-Patrie]] (2020). Épicerie solidaire, trocs de vêtements, atelier de réparation de vélo, projections de films, répétitions de chorale, ateliers botaniques, soirées jeux... : les activités y sont incroyablement riches et plurielles.
**Cela inclut des outils numériques tels que locomotion.app visant à rendre la technologie accessible et au service des approches pour repenser la mobilité selon les besoins citoyens.
[[Fichier:LocoMotion Audrey-Mc-Mahon-05-2022.jpg|vignette|Un véhicule de LocoMotion en cours d'utilisation! Crédit photo: Audrey McMahon]]
*'''<u>Les activités de mobilisation ancrée dans des quartier</u>''': La réalisation de nombreuses activités de mobilisation citoyenne dans les quartiers pour identifier les besoins, partager une vision collective des enjeux, engager et co-construire des solutions à taille humaine.
**Voir Petite-Patrie
**Voir Ahuntsic
* '''<u>Les [[Espaces des possibles]] (Tiers-lieux):</u>''' La création d’Espaces des possibles c'est à dire des espaces communautaires ancrés dans les quartiers et co-gérés par les usagers pour :
** Remplir des fonctions diversifiées afin de favoriser « l’immobilité de quartier» de façon à combler localement un maximum de besoin identifiés dans chaque voisinage et chaque quartier.
** Offrir une infrastructure de base pour la mobilisation citoyenne qui va encourager l’adoption et les changements de comportements.
* Partage d'apprentissage et d'essaimage : la diffusion et de réplicabilité des succès de la démarche.
*Ces volets sont également soutenus par des projets et expertises transversales (équité, diversité inclusion;  pratiques numériques libres et ouvertes; gouvernances)


=== Histoire ===
=== LocoMotion ===
[[LocoMotion]], c’est un réseau de communautés qui se donnent '''plus d’options actives et partagées pour se déplacer''' : partage d'autos personnelles, de vélos en tous genres et de remorques à vélo artisanales!


Mobilité de Quartier est né de la volonté de plusieurs organisations montréalaises et la Ville de Montréal à travers le [https://montreal.ca/unites/laboratoire-de-linnovation-urbaine-de-montreal Laboratoire d'Innovation Urbaine de Montréal] (LIUM) de proposer une réponse innovante au Défi des villes intelligentes organisé par Infrastructure Canada. Sur la base de la candidature initiale la Ville de Montréal et ses partenaires ont remporté le premier prix (consulter : [[Fichier:Candidature finale de la Ville de Montréal Defi des villes intelligentes vf.pdf|vignette]]). 
Projet initialement incubé chez Solon, LocoMotion deviendra un OBNL indépendant en février 2024.


=== Les possibilités d'implication actuelles ===
=== Défi Partage une auto ===
Vous êtes une organisation ou un collectif et vous souhaitez avoir plus d'information ou soutenir le projet de Mobilité de Quartier?
Lors des [[Défis Partage une auto]], Solon offre un accompagnement pour tester le partage d’auto personnelle avec un petit groupe de voisin-es. C’est l’occasion de se rencontrer et de découvrir d’autres options pour faire l’épicerie, transporter des encombrants et vivre un nouveau quotidien.


* Contactez la coordination Manon Giri à l'adresse mgiri [at] solon-collectif.org
L’accompagnement est pensé pour '''défaire le rapport contemporain à l’automobile''' (attitudes et comportements) : le coût réel de sa possession et la place qu’elle occupe dans l’espace urbain et nos vies.


Vous êtes un résident d'un des quartiers de mise en oeuvre de Mobilité de Quartier?
=== Défis vélos d’hiver ===
Le [[Subvention vélo d'hiver par Solon|Défi vélo d’hiver]] est un projet d'accompagnement qui s’adresse aux familles et citoyen-nes des quartiers montréalais pour '''encourager l’adoption du vélo d’hive'''r. L’objectif de ce projet est de favoriser un changement de comportement volontaire grâce à la formation en mécanique et la construction d’une communauté, pour démystifier la pratique du vélo en hiver et agir sur les attitudes, croyances et perceptions de chacun-e.


* Contactez directement le projet pertinent (voir section Volets)
=== Balades à vélo pour femmes ===
En collaboration avec le programme Toutes à vélo de Vélo-Québec, le projet de [[Balade à vélo pour femmes|Balades à vélo pour femmes]] est conçu principalement pour accompagner les graduées du programme qui viennent d'apprendre à faire du vélo, mais ont besoin de soutien supplémentaire pour arriver à se déplacer de façon autonome. Ces balades permettent de '''développer la confiance en soi''' et de '''tisser des liens''' entre les participantes.


== FORMATION(S) ET OUTILS EN LIEN AVEC LE PROJET ==
=== Foires des Possibles ===
=== Formation(s) ===
Les [[Foire des Possibles|Foires des Possibles]] (FdP) sont des événements annuels récurrents dans Rosemont-La Petite-Patrie et Ahuntsic-Cartierville, qui ont pour objectifs de '''rassembler''' les organismes et projets citoyens qui œuvrent pour la transition socio-écologique dans leurs quartiers, '''faire connaître''' les initiatives et enjeux autour de la transition de façon conviviale et festive et '''inviter''' les habitant-es à prendre part à l’action dans leur quartier.
Voir le Webinaire réalisé le 30 mars 2022 dans le cadre de Montréal en Commun intitulé [https://vimeo.com/694574270 La Mobilisation selon Solon : Nos échecs et nos succès]
[[Fichier:Visuel-atsé-elora.jpg|vignette|480x480px|Schéma des ATSÉ]]
 
=== Ateliers de la Transition Socio-Écologique (ATSÉ) ===
Solon initie le projet des [[Ateliers de la Transition Socio-Ecologique|Ateliers de la Transition Socio-Écologique]] avec l'appui de '''Bâtir son Quartier''' et de '''Maison le Parcours''' en 2020. Après avoir réuni un premier groupe d’organismes intéressés et établi les grandes lignes des ATSÉ, un OBNL dédié est créé. Solon y transfère progressivement ses responsabilités de porteur de projet.
 
Aujourd’hui, les ATSÉ, situés au 6450 avenue Christophe-Colomb, offrent des espaces de partage, de rassemblement, de travail et de co-développement dédiés à la fois à la communauté locale et à l’écosystème plus large de la transition socio-écologique. Le chantier des logements sociaux desservant des personnes avec des enjeux de santé mentale est présentement en cours. Les ATSÉ illustrent parfaitement la notion de communs : un espace partagé et co-géré par la communauté qui l’occupe.
 
=== Et tous les autres projets... ===
[[Fichier:Rue-école-saint-benoit-ahuntsic-1.jpg|vignette|446x446px|Lancement de la Rue-école Saint-Benoît]]
* [[Laboratoire informatique pour aîné-es|Cours d’informatique pour aîné-es]]
* [[Projet Incubateur|Projet incubateur]]
* [[Rue-école Saint-Benoît]]
* [[Wiki des Possibles]]
* [[Récit de la transition]]
* [[Saillies citoyennes]]
* Midis réseautage
* Exposition Humain-es d’Ahuntsic
* Co-création de la [https://fresquedelamobilite.org/ Fresque de la Mobilité au Québec]
* Corvées et pique-niques dans les parcs
* [https://www.promenadesdejane.com/ Promenade de Jane]
* Accompagnement de la [[Station Youville]]
* [[Journée mobilité durable|Journée de concertation entre organismes en mobilité]]
* [[Notre Voisinage]]
* [[Fonds des Possibles]]
* Des dizaines d’ateliers de fabrication d’outils zéro déchets
* Des fêtes annuelles des voisin-es
* Rallyes à vélo
* Des soirées contes et des pièces de théâtre en lien avec la TSÉ
* Des dizaines de projections du [[Ciné club de la Transition]]
* Des dizaines de [[Mobilisation dans les parcs|kiosques dans les parcs]] pour créer du lien social
* Des dizaines d’[[Troc et marché gratuit|activités de partage et d’échanges de biens et de connaissances]]
* Des dizaines d’[[Atelier vélo de l'Espace des Possibles dans Ahuntsic|ateliers de réparation vélo et de formations mécaniques]]
 
'''Pour en apprendre plus sur la mobilisation entourant ces projets, explorez le [[Bilans des activités de mobilisation de Solon|Bilan des activités de mobilisation de Solon]] !'''
 
== Déploiement et pérennisation des projets MdQ ==
[[Fichier:Toutes-à-vélo-2-2023.jpg|gauche|vignette|338x338px|Un cliché tiré d'une des balades Toutes à vélo]]
''Faisons grandir les projets nés dans le cadre de MdQ et les impacts qu’ils ont eu dans les quartiers''
 
LocoMotion est le premier projet accompagné par Solon dans le cadre de Mobilité de Quartier. Il s’agissait à l’époque d’une initiative citoyenne encore naissante dans le quartier de La Petite-Patrie, qui s’est depuis déployée grandement, au point de devenir un OBNL indépendant. Depuis 2019, Mobilité de Quartier a permis à Solon de faire naître ou d'accompagner plus de 120 projets à travers 18 quartiers de la Ville de Montréal.
 
Notre stratégie se base sur deux niveaux d'accompagnement: l'autonomisation des projets ainsi que la consolidation des initiatives et des nouveaux financements. Cela signifie que certains projets initiés par Solon finissent par '''voler de leurs propres ailes'''; c'est le cas de LocoMotion et des ATSÉ. D'autres restent '''accompagnés par Solon''', par exemple les défis vélo d'hiver.
 
Dans la mise en œuvre de MdQ, des nouvelles voies d’expérimentation continuent d’émerger. Solon a comme mandat de les '''déployer''' et les '''essaimer''' dans des nouveaux quartiers.
 
== Équité, diversité, inclusion ==
Comme dans ses autres volets d'action, Solon travaille à ce que les principes d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) soient au cœur de la démarche Mobilité de quartier.


Voir le Webinaire réalisé le 14 décembre 2022 dans le cadre de Montréal en Commun intitulé [https://vimeo.com/783386522 Les Communs, de la théorie à la pratique]
L'équité, la diversité et l'inclusion, c'est un travail de longue haleine; Solon a fait des faux pas dans sa démarche d'EDI. Aujourd’hui, grâce à un plan d’action basé sur les recommandations et sur le diagnostic de la consultante en EDI, l’équipe de Solon a tout repris du début pour bien faire les choses et décupler sa capacité à avoir un impact positif sur la société et bien entendu, sur les populations visées par les projets de Mobilité de quartier. L’équipe a maintenant une compréhension bien plus solide des enjeux de discrimination, un langage commun et une plus grande capacité à se faire confiance. À travers toutes ces démarches et les diverses expérimentations déployées par l’équipe dans les dernières années, 6 grandes stratégies d’inclusion ont été identifiées.


== LES PARTENAIRES ==
'''Pour explorer plus en profondeur les stratégies d'inclusion de Solon, consultez [[Démarche EDI pour une mobilité de Quartier|ce document]] !'''
Mobilité de Quartier est réalisé grâce à de nombreux partenariats!


Voici quelques partenaires actifs de la démarche (attention liste non exhaustive):
== Une démarche en collaboration avec... ==


* Ville de Montréal (plusieurs services)
==== Politiques publiques ====
* [https://montreal.ca/rosemont-la-petite-patrie Arrondissement Rosemont la Petite-Patrie]
Dans un contexte de crise sociale et climatique, Mobilité de Quartier offre des solutions concrètes et socialement innovantes. Les enjeux de transition socio-écologique et de mobilisation citoyenne, au centre de MdQ, figurent aussi dans plusieurs plans, stratégies et politiques portées par la Ville de Montréal et les gouvernements du Québec et du Canada.
* [https://montreal.ca/ahuntsic-cartierville Arrondissement Ahuntsic Cartierville]
* [https://cremtl.org/ CRE-Montréal]
*CERSÉ
* [https://coopcarbone.coop/ Coop Carbone]
* [https://climatmontreal.com/ Partenariat Climat Montréal]
* Et bien d'autres


Au sein de Montréal en Commun, Mobilité de Quartier collabore activement avec plusieurs partenaires tels que :
==== Aspirations citoyennes ====
Les citoyen-nes de Montréal rêvent d’une ville sécuritaire et à échelle humaine et de milieux de vie qui rassemblent et améliorent la qualité de vie de toutes et tous.


* [https://fabmobqc.ca/ Fabrique des mobilité Québec]
Mobilité de Quartier est une occasion pour chacun-e de se mobiliser dans la construction d’une société plus résiliente.
* [https://www.agencemobilitedurable.ca/fr/ Agence de Mobilité Durable]
* [https://www.mis.quebec/projets-dinnovation-sociale-realises/2021/03/04/licer-laboratoire-innovation-civique-experimentation-reglementaire/ Laboratoire d’innovation civique pour l’expérimentation réglementaire (LICER) de la Maison de l'innovation sociale]
* [https://opennorth.ca/fr/about/ Nord Ouvert]


[[Fichier:Signature-MTL-en-commun-150x150.png|alt=Logo Montréal en commun|vignette|Logo de Montréal en Commun]]
==== Partenaires ====
Les projets Mobilité de Quartier sont pensés et réalisés avec tout un écosystème d’organismes institutionnels et communautaires au service de la transition socio-écologique.


== NOTES ET RÉFÉRENCES ==
* Transition en Commun
* Front commun pour la transition énergétique
* Nature Action Québec
* Eco Canada
*Campus de la transition écologique[[Fichier:SaillieCitoyenne.png|vignette|405x405px|Inauguration d'une saillie citoyenne dans Ahuntsic]]
* Ville de Montréal
* Montréal en Commun
* Défi des villes intelligentes
* Ville de Montréal – Arrondissement Rosemont La Petite-Patrie
* Ville de Montréal – Arrondissement Ahuntsic-Cartierville
* Infrastructure Canada
* Cyclistes solidaires
* Mobilisation environnement Ahunstic-Cartierville
* La Remise
* AHUNcycle
* Comité citoyen et communautaire Bellechasse
* Vélo Québec
* Laboratoire agriculture urbaine
* CRE Montréal[[Fichier:Foire des Possibles2023 4.jpg|vignette|383x383px|La Foire des Possibles dans Rosemont–La Petite-Patrie, en septembre 2023]]
* COOP Carbone
* Dynamo
* Desjardins
* Agence de mobilité durable
* Fondation McConnell
* PME MTL
* Association commerciale et citoyenne Youville
* Ahuntsic-Cartierville en transition
* Station Youville
* Collectif de convergence citoyenne Ahunstic-Cartierville
* AMAAC – Association mobilité active Ahuntsic-Cartierville
* FAB MOB
* Marché Ahuntsic-Cartierville
* CANA – Carrefour d'aide aux nouveaux arrivants
* TIESS – Territoires innovants en économie sociale et solidaire
* Nord Ouvert
* Et plusieurs autres!


== ANNEXES ==
==== Communauté scientifique ====
Mobilité de Quartier est une formidable occasion de développement de projets de recherche. Nous travaillons avec de nombreux partenaires pour comprendre et documenter les résultats de nos actions, mais aussi pour générer de nouvelles connaissances.


== BIBLIOGRAPHIE ==
* Le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ)
* La Chaire de recherche sur la transition écologique de l’UQAM
* Le Centre de recherche en art et engagement social (ARTENSO)
* La Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal
* L’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de L’université Saint-Paul


=== Articles connexes ===
== Formations en lien avec le projet ==
Rapport [[Repenser la logistique urbaine pour une mobilité et des choix de consommation de proximité]]
Voir le Webinaire réalisé le 30 mars 2022 dans le cadre de Montréal en Commun intitulé [https://vimeo.com/694574270 La Mobilisation selon Solon : Nos échecs et nos succès]


=== Liens externes ===
Voir le Webinaire réalisé le 14 décembre 2022 dans le cadre de Montréal en Commun intitulé [https://vimeo.com/783386522 Les Communs, de la théorie à la pratique]
*Pour en apprendre plus voir [https://solon-collectif.org/mobilite-quartier/ solon-collectif.org/mobilite-quartier/]
* Visionnez et inscrivez-vous aux [https://www.passerelles.quebec/publication/2022/les-webinaires-montreal-en-commun webinaires de Montréal en Commun]
[[Catégorie:Projets]]
[[Catégorie:Projets]]
[[Catégorie:Besoins essentiels]]
[[Catégorie:Besoins essentiels]]

Version actuelle datée du 13 août 2024 à 13:59

Mobilité de quartier (MdQ) est une démarche d’expérimentation démarrée en 2019 par Solon. Elle vise à transformer les habitudes de mobilité par la mobilisation citoyenne, pour des quartiers plus écologiques, sécuritaires et solidaires.

Mobilité de Quartier est l’un des grands projets de Montréal en Commun, une communauté d’organismes réunis pour développer, tester et déployer des solutions face à des enjeux de mobilité et d’alimentation à Montréal. Dans le cadre de MdQ, Solon a réalisé plus d’une quinzaine de projets.

Schématisation modèle logique
Nom du projet: Mobilité de quartier
Début du projet: Juin 2019
Transition socio-écologique
Thématiques: Communs; Mobilisation; Mobilité; Tiers-lieux
Quartier(s)
Quartier, municipalité 1: La Petite-Patrie, Montréal
Quartier, municipalité 2: Ahuntsic, Montréal
Quartier, municipalité 3: Et plusieurs autres arrondissements
Communauté(s)
Organisme ou collectif: Solon
Langue(s) parlée(s): français
Autres informations
Prix et mentions Prix Guy Chartrand 2023 de Trajectoire Québec · Prix innovation 2022 de l’ADRIQ · Prix Jalon de la mobilité 2019
Site web solon-collectif.org/mobilite-quartier/
Page facebook facebook.com/soloncollectif/

C'est quoi, Mobilité de Quartier ?

Un volet de Montréal en Commun

Mobilité de Quartier est l’un des grands projets de Montréal en Commun (MeC), une communauté d’organismes réunis pour développer, tester et déployer des solutions face à des enjeux de mobilité et d’alimentation à Montréal.

Montréal en Commun comprend une quinzaine de grands projets qui sont mis en œuvre grâce au prix de 50 M$ octroyé à la Ville de Montréal dans le cadre du Défi des villes intelligentes.

Axes d'intervention

Mobilité de Quartier est une opportunité de tester localement des initiatives innovantes en matière de transition socio-écologique et d’inclusion sociale, par le biais de la mobilité, afin de faire de Montréal une ville qui renforce les communautés. Les objectifs transversaux du projet sont en effet de baisser le nombre de trajets en auto-solo et d’en augmenter les options alternatives, de favoriser un meilleur partage des ressources locales pour accéder à des services de base et une participation accrue des citoyennes aux décisions locales.

Axe 1 - Réduire les besoins de déplacement en auto-solo

On développe les initiatives qui valorisent le partage de ressources à deux pas de chez soi : ainsi, plus besoin d’utiliser des moyens de transports émetteurs de GES.

Exemples: Les deux Espaces des Possibles et les centaines d’événements qui s’y déroulent.

Axe 2 - Favoriser la mobilité active et partagée

On amène les citoyen-nes, institutions et organismes à se mobiliser collectivement et à tisser du lien social dans des projets ou des événements rassembleurs.

Exemples: LocoMotion, les défis vélo d’hiver, les balades à vélo pour femmes, les défis Partage une auto!

Axe 3 - Créer une mobilisation citoyenne autour des enjeux de mobilité

On accompagne les projets citoyens qui favorisent l’utilisation et le partage de moyens de transport actif.

Exemples: La Foire des Possibles, les Ateliers de la transition socio-écologique.

Théorie du changement

La situation initiale qui a motivé la démarche de Mobilité de Quartier était le constat d’une société montréalaise dépendante à la voiture, génératrice de GES, inégalitaire et peu résiliente.

Chaque projet de MdQ est donc pensé dans le cadre d’une théorie du changement qui vise à agir sur les normes, l’empreinte écologique et les milieux de vie.

Théorie du changement de la démarche Mobilité de quartier

Les projets de Mobilité de Quartier

Espaces des Possibles

Collectif d'achat de l'Espace des Possibles d'Ahuntsic

Les Espaces des possibles (EdP) sont des espaces communautaires ancrés dans les quartiers et co-gérés par les usager-ères. Ce sont des lieux d'échanges, d'apprentissages et d'implication dans lesquels on tisse du lien social et on développe des initiatives qui valorisent le partage de ressources à deux pas de chez soi : ainsi, plus besoin d’utiliser des moyens de transports émetteurs de GES.

Solon a fait naître et co-gère deux EdP : l’un dans Ahuntsic (2022), l’autre dans La Petite-Patrie (2020). Épicerie solidaire, trocs de vêtements, atelier de réparation de vélo, projections de films, répétitions de chorale, ateliers botaniques, soirées jeux... : les activités y sont incroyablement riches et plurielles.

Un véhicule de LocoMotion en cours d'utilisation! Crédit photo: Audrey McMahon

LocoMotion

LocoMotion, c’est un réseau de communautés qui se donnent plus d’options actives et partagées pour se déplacer : partage d'autos personnelles, de vélos en tous genres et de remorques à vélo artisanales!

Projet initialement incubé chez Solon, LocoMotion deviendra un OBNL indépendant en février 2024.

Défi Partage une auto

Lors des Défis Partage une auto, Solon offre un accompagnement pour tester le partage d’auto personnelle avec un petit groupe de voisin-es. C’est l’occasion de se rencontrer et de découvrir d’autres options pour faire l’épicerie, transporter des encombrants et vivre un nouveau quotidien.

L’accompagnement est pensé pour défaire le rapport contemporain à l’automobile (attitudes et comportements) : le coût réel de sa possession et la place qu’elle occupe dans l’espace urbain et nos vies.

Défis vélos d’hiver

Le Défi vélo d’hiver est un projet d'accompagnement qui s’adresse aux familles et citoyen-nes des quartiers montréalais pour encourager l’adoption du vélo d’hiver. L’objectif de ce projet est de favoriser un changement de comportement volontaire grâce à la formation en mécanique et la construction d’une communauté, pour démystifier la pratique du vélo en hiver et agir sur les attitudes, croyances et perceptions de chacun-e.

Balades à vélo pour femmes

En collaboration avec le programme Toutes à vélo de Vélo-Québec, le projet de Balades à vélo pour femmes est conçu principalement pour accompagner les graduées du programme qui viennent d'apprendre à faire du vélo, mais ont besoin de soutien supplémentaire pour arriver à se déplacer de façon autonome. Ces balades permettent de développer la confiance en soi et de tisser des liens entre les participantes.

Foires des Possibles

Les Foires des Possibles (FdP) sont des événements annuels récurrents dans Rosemont-La Petite-Patrie et Ahuntsic-Cartierville, qui ont pour objectifs de rassembler les organismes et projets citoyens qui œuvrent pour la transition socio-écologique dans leurs quartiers, faire connaître les initiatives et enjeux autour de la transition de façon conviviale et festive et inviter les habitant-es à prendre part à l’action dans leur quartier.

Schéma des ATSÉ

Ateliers de la Transition Socio-Écologique (ATSÉ)

Solon initie le projet des Ateliers de la Transition Socio-Écologique avec l'appui de Bâtir son Quartier et de Maison le Parcours en 2020. Après avoir réuni un premier groupe d’organismes intéressés et établi les grandes lignes des ATSÉ, un OBNL dédié est créé. Solon y transfère progressivement ses responsabilités de porteur de projet.

Aujourd’hui, les ATSÉ, situés au 6450 avenue Christophe-Colomb, offrent des espaces de partage, de rassemblement, de travail et de co-développement dédiés à la fois à la communauté locale et à l’écosystème plus large de la transition socio-écologique. Le chantier des logements sociaux desservant des personnes avec des enjeux de santé mentale est présentement en cours. Les ATSÉ illustrent parfaitement la notion de communs : un espace partagé et co-géré par la communauté qui l’occupe.

Et tous les autres projets...

Lancement de la Rue-école Saint-Benoît

Pour en apprendre plus sur la mobilisation entourant ces projets, explorez le Bilan des activités de mobilisation de Solon !

Déploiement et pérennisation des projets MdQ

Un cliché tiré d'une des balades Toutes à vélo

Faisons grandir les projets nés dans le cadre de MdQ et les impacts qu’ils ont eu dans les quartiers

LocoMotion est le premier projet accompagné par Solon dans le cadre de Mobilité de Quartier. Il s’agissait à l’époque d’une initiative citoyenne encore naissante dans le quartier de La Petite-Patrie, qui s’est depuis déployée grandement, au point de devenir un OBNL indépendant. Depuis 2019, Mobilité de Quartier a permis à Solon de faire naître ou d'accompagner plus de 120 projets à travers 18 quartiers de la Ville de Montréal.

Notre stratégie se base sur deux niveaux d'accompagnement: l'autonomisation des projets ainsi que la consolidation des initiatives et des nouveaux financements. Cela signifie que certains projets initiés par Solon finissent par voler de leurs propres ailes; c'est le cas de LocoMotion et des ATSÉ. D'autres restent accompagnés par Solon, par exemple les défis vélo d'hiver.

Dans la mise en œuvre de MdQ, des nouvelles voies d’expérimentation continuent d’émerger. Solon a comme mandat de les déployer et les essaimer dans des nouveaux quartiers.

Équité, diversité, inclusion

Comme dans ses autres volets d'action, Solon travaille à ce que les principes d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) soient au cœur de la démarche Mobilité de quartier.

L'équité, la diversité et l'inclusion, c'est un travail de longue haleine; Solon a fait des faux pas dans sa démarche d'EDI. Aujourd’hui, grâce à un plan d’action basé sur les recommandations et sur le diagnostic de la consultante en EDI, l’équipe de Solon a tout repris du début pour bien faire les choses et décupler sa capacité à avoir un impact positif sur la société et bien entendu, sur les populations visées par les projets de Mobilité de quartier. L’équipe a maintenant une compréhension bien plus solide des enjeux de discrimination, un langage commun et une plus grande capacité à se faire confiance. À travers toutes ces démarches et les diverses expérimentations déployées par l’équipe dans les dernières années, 6 grandes stratégies d’inclusion ont été identifiées.

Pour explorer plus en profondeur les stratégies d'inclusion de Solon, consultez ce document !

Une démarche en collaboration avec...

Politiques publiques

Dans un contexte de crise sociale et climatique, Mobilité de Quartier offre des solutions concrètes et socialement innovantes. Les enjeux de transition socio-écologique et de mobilisation citoyenne, au centre de MdQ, figurent aussi dans plusieurs plans, stratégies et politiques portées par la Ville de Montréal et les gouvernements du Québec et du Canada.

Aspirations citoyennes

Les citoyen-nes de Montréal rêvent d’une ville sécuritaire et à échelle humaine et de milieux de vie qui rassemblent et améliorent la qualité de vie de toutes et tous.

Mobilité de Quartier est une occasion pour chacun-e de se mobiliser dans la construction d’une société plus résiliente.

Partenaires

Les projets Mobilité de Quartier sont pensés et réalisés avec tout un écosystème d’organismes institutionnels et communautaires au service de la transition socio-écologique.

  • Transition en Commun
  • Front commun pour la transition énergétique
  • Nature Action Québec
  • Eco Canada
  • Campus de la transition écologique
    Inauguration d'une saillie citoyenne dans Ahuntsic
  • Ville de Montréal
  • Montréal en Commun
  • Défi des villes intelligentes
  • Ville de Montréal – Arrondissement Rosemont La Petite-Patrie
  • Ville de Montréal – Arrondissement Ahuntsic-Cartierville
  • Infrastructure Canada
  • Cyclistes solidaires
  • Mobilisation environnement Ahunstic-Cartierville
  • La Remise
  • AHUNcycle
  • Comité citoyen et communautaire Bellechasse
  • Vélo Québec
  • Laboratoire agriculture urbaine
  • CRE Montréal
    La Foire des Possibles dans Rosemont–La Petite-Patrie, en septembre 2023
  • COOP Carbone
  • Dynamo
  • Desjardins
  • Agence de mobilité durable
  • Fondation McConnell
  • PME MTL
  • Association commerciale et citoyenne Youville
  • Ahuntsic-Cartierville en transition
  • Station Youville
  • Collectif de convergence citoyenne Ahunstic-Cartierville
  • AMAAC – Association mobilité active Ahuntsic-Cartierville
  • FAB MOB
  • Marché Ahuntsic-Cartierville
  • CANA – Carrefour d'aide aux nouveaux arrivants
  • TIESS – Territoires innovants en économie sociale et solidaire
  • Nord Ouvert
  • Et plusieurs autres!

Communauté scientifique

Mobilité de Quartier est une formidable occasion de développement de projets de recherche. Nous travaillons avec de nombreux partenaires pour comprendre et documenter les résultats de nos actions, mais aussi pour générer de nouvelles connaissances.

  • Le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ)
  • La Chaire de recherche sur la transition écologique de l’UQAM
  • Le Centre de recherche en art et engagement social (ARTENSO)
  • La Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal
  • L’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de L’université Saint-Paul

Formations en lien avec le projet

Voir le Webinaire réalisé le 30 mars 2022 dans le cadre de Montréal en Commun intitulé La Mobilisation selon Solon : Nos échecs et nos succès

Voir le Webinaire réalisé le 14 décembre 2022 dans le cadre de Montréal en Commun intitulé Les Communs, de la théorie à la pratique